Pour expliquer la crise
Comprendre la crise
C’est un travail d’économiste que publie Jean-François Jamet, consultant auprès de la Banque mondiale, sur le site de la Fondation Robert Schuman. On appréciera les nombreux graphiques qui appuient ses explications sur l’origine de la crise, sur ses effets et les réponses à y apporter.
Complétons ce dossier avec des éléments plus légers. Dans Le Monde, J. Marseille fait le parallèle avec la crise de 1929. Un autre article montre concrètement l’enchainement entre la crise financière et l’économie réelle. Enfin le New York Times nous file un coup de blues en publiant les courbes des dernières crises économiques…
En bande dessinée
Le quotidien en ligne Rue 89 a déniché et traduit une bande dessinée new yorkaise qui raconte la crise des subprimes de façon pédagogique. Les dessins ne sont pas éclatants mais les textes sont explicites.
En vidéo
Une rétrospective de la crise de ses origines localisées dans le libéralisme et la mondialisation, au développement du crédit et des subprimes, jusqu’à la mutation de la crise financière en crise économique (baisse des liquidités). La divergence entre économie réelle et richesse virtuelle et la réaction européenne sont également traitées.
Analyses
Crise courte ou dépression longue ?
« La crise courte inflationniste qui résulte en partie de la crise des subprimes est, en fin de compte, une conséquence à long terme de la Crise des pays développés. C’est la logique inverse de la dynamique économique dans une partie du monde et dans l’autre qui en est la cause ». Une explication de la crise par T. Rebour, université d’Amiens,, sur le site des Cafés géo.
Une autre vision est donnée par Le monde qui interroge six économistes, Daniel Cohen, Nicolas Baverez, Nouriel Roubini, Dominique Plihon, Pierre Alain Muet et Pascal Salin sur le sens à donner à la crise actuelle.
La crise financière, un tournant pour les Etats-Unis ?
« Voici que dans la hâte et le tremblement un nouveau modèle s’est mis en place en quelques semaines. Désormais, malgré les criailleries populistes de certains élus de gauche ou de droite, le principe des hausses d’impôt est adopté ». Dans une remarquable tribune du Figaro, Alexandre Adler analyse le revirement en cours aux Etats-Unis. A lire également dans le quotidien, les actualités de la crise.
Crise de liquidité ou de solvabilité ?
Crise de 29
« Rien, a priori, ne devait faire de 1929 une année noire. Dans le dernier discours sur l’état de l’Union qu’il prononça avant de quitter la Maison Blanche, le 4 décembre 1928, le président Calvin Coolidge avait déclaré aux membres du Congrès qu’ils pouvaient « considérer le présent avec satisfaction et l’avenir avec optimisme ».Mais nous avons, nous , ce qui va suivre. Dans Le Monde, Thomas Wieder raconte avec clarté le déclanchement de la crise de 1929 et le met en perspective avec la crise actuelle.
C’est devenu la référence du moment. Quelles ressources, quels sites utiliser pour faire travailler les élèves sur la crise de 1929 ? On pourra commencer par des animations. Sur le site des Clionautes, D Landry propose une petite animation Powerpoint. Plus compliqué, le site L’internaute a mis en ligne une chronologie commentée. On dispose aussi des documents sélectionnés par le site l’Histoire par l’image. La crise aux Etats-Unis fait l’objet d’une exposition en ligne du NARA,les archives nationales.
On pourra aussi faire appel à l’article d’Encarta, accessible gratuitement, ou, pour des lycéens de bon niveau, à un article de PC. Hautecoeur. Pensez aussi aux films : nombreux sont ceux qui illustrent cette période.
Le parallèle avec la crise actuelle pourra être amorcé avec cet article du Figaro sur l’assèchement financier des entreprises et des banques ou avec un entretien avec Olivier Pastré dans le même titre : « ceux qui évoquent la crise de 1929 sont irresponsables ».
Les caricatures de la crise actuelle
De nouvelles ressources Internet pour aborder en classe la crise de 1929. Et d’abord le site de Lyonel Kaufmann. Formateur suisse, L Kaufmann nous amène à réfléchir à l’historiographie de ce sujet et à la façon dont elle peut être rendu en classe. Une autre approche originale est donnée par le réseau Ludus qui propose de simuler la crise pour mieux la comprendre grâce à un jeu de Yann Hochet.
|
|