Par Monique Royer
La vache folle, la grippe aviaire, la mélamine dans le lait pour enfant, ont marqué l’actualité ces dernières années. Elles illustrent chacune à leur façon les effets négatifs de l’économie mondialisée et de la course au profit.
Gestion de crise
Lorsqu’elles touchent l’assiette, les crises agricoles nécessitent un traitement particulier de la part des pouvoirs publics pour rassurer et éventuellement prendre des mesures d’urgence. L’Irquabian, Pôle nantais de Formation supérieure, de Recherche et de Documentation en Agroalimentaire, publie les actes d’un colloque sur la gestion de crise. Comment gère-t-on une crise au niveau national ? Comment différencier une crise alimentaire d’une crise sanitaire ? Quelle est l’influence de la communication sur la prise de décision ?
La communication est une des clés de la gestion des crises sanitaires. Le Conseil National de l’Alimentation a publié en 2007 un avis sur la question traitant de : qu’est ce qu’une crise alimentaire, la notion de risques liés à l’alimentation et l’analyse des risques, le consommateur et les acteurs de la communication sur l’alimentation, les voies d’amélioration de la communication sur les risques de l’alimentation, recommandations.
Actes du colloque
http://serveur.iquabian.univ-nantes.fr/article.php3?id_article=68
Avis du Cna
http://www.conso.net/images_publications/avis_n57.pdf
Crise de la vache folle
La vache folle a hanté une partie des années 90. Parce qu’ils avaient mangé du bœuf ou du veau atteint de l’ESB (Encéphalite Spongiforme Bovine), des consommateurs ont contracté la maladie de Kreuzfeld Jacob. Embargo sur le bœuf britannique, interdiction de certains morceaux de viande à la consommation, les mesures prises furent sans précédent. Panique chez le consommateur et mise en danger de toute une filière, la crise de la vache folle fut sans doute une des premières crises alimentaires de la nouvelle ère économique. On découvrit alors que la course à la productivité exonère certaines pratiques de tout bon sens et de tous scrupules.
Le dossier de la documentation française sur la vache folle
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/securite-alimentaire/esb-vache-folle/
Grippe aviaire
La grippe aviaire ou Influenza A (H5N1) est une maladie virale qui infecte les volatiles sauvages ou domestiques. Elle a commencé à se propager au début de la décennie, sur toute la planète. Des cas de transmissions à l’homme ont été déclarés notamment en Egypte, en Turquie, en Thaïlande et au Vitenam. Des mesures de précaution ont été prises en France. Lorsqu’un oiseau mort est soupçonné d’avoir succombé au virus, un périmètre de sécurité est immédiatement instauré.
Un plan gouvernemental est mis en œuvre. En cas de pandémie déclarée, des restrictions seront imposées pour limiter les déplacements et les regroupements de population. Avec la grippe aviaire, la gestion de crise franchit une nouvelle dimension où le principe de précaution domine.
La grippe aviaire, Pandémie du XXIe siècle ? (en anglais)
http://www.foodhaccp.com/online.html
Le plan gouvernemental
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/
La crise mondiale
http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/fr/index.html
Informations sur la grippe aviaire
http://www.grog.org/grippeaviaire.html
Le lait contaminé
Début septembre, la presse se fait l’écho d’un scandale plutôt inconcevable : des nourrissons chinois sont empoisonnés par du lait contaminé par de la mélamine. Des fabricants ont rajouté volontairement ce produit hautement toxique pour augmenter la protéine du lait. On découvre petit à petit que d’autres produits à base de lait sont touchés et en dehors de la Chine. Les bonbons White Rabbit par exemple qui sont vendus aussi dans les supermarchés asiatiques sur le territoire français. Les dérives de certains industriels chinois avaient déjà été dévoilés sur des produits manufacturés mais là elles touchent la nourriture et sans doute la plus symbolique, le lait.
Mélamine
http://www.afsca.be/home/extra/melanine_fr.asp
Pourquoi rajouter de la mélamine dans le lait ?
http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/09/22/les-bebes-chinois-la-melamine-et-la-melanine/
Le point de l’Invs sur les produits contaminés
http://www.invs.sante.fr/presse/2008/le_point_sur/melamine_101008/
Les lapins blancs
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200841/des-bonbons-frelates-en-france_155956.html
Mesures prises en France
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/produits-laitiers-en8766
|
||
|