Par Nicolas Smaghue
Accompagnements de programmes ST2S
Sur le site Eduscol sont parus les accompagnements de programmes de la série ST2S où le développement durable a fait son entrée :
– Programme de la classe de première arrêté le 20 juin 2007, BO n°29 du 26 juillet 2007
– Programme de la classe terminale entrant en application à compter de la rentrée de l’année scolaire 2008-2009,BO n°31 du 6 septembre 2007
– Ressources pour la classe terminale (mises en perspectives, liens Internet, bibliographies…)
Les documents sont téléchargeables :
http://eduscol.education.fr/D0012/accueil.htm – ST2S
La vogue des établissements scolaires HQE et de ce qui va avec…
Le premier collège HQE du département du Nord vient de s’ouvrir à Lille, dans un quartier populaire. Le pari est que l’éducation au développement durable y aura toute sa place. De façon plus générale, l’idée est aussi de développer des partenariats entre Education Nationale et associations, qui savent ancrer les savoirs dans la réalité. Le Forum Régional des outils pédagogiques en ligne sur le Développement Durable est l’occasion d’aborder ce thème. Véritable espace d’échanges entre enseignants, animateurs et éducateurs, cet événement qui se déroulera à l’ENSAIT à Roubaix, à l’invitation de la Municipalité, permet de découvrir un ensemble d’outils tous publics à exploiter lors de projets pédagogiques.
Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités :
Mesurer le développement durable
Un rapport (en anglais) décrit une approche statistique de la mesure du développement durable à travers divers « cadres de capital ». Le développement durable dépend du maintien de stocks adéquats en matière de capital financier, manufacturé, naturel, humain et social…
http://www.oecd.org/dataoecd/30/20/41414440.pdf
Etre un touriste responsable avec la SNCF !
La cérémonie de la 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable créés par Voyages-sncf.com s’est tenue le 30 septembre, au Musée de l’Homme à Paris. Parrainé par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, cet événement a été l’occasion de réunir acteurs professionnels du tourisme, associations, collectivités, journalistes, institutions, partenaires privés et voyageurs. Selon les organisateurs : « Voyager responsable, c’est voyager tout en respectant l’homme et l’environnement. Mais c’est avant tout un voyage où l’on vient passer un bon moment tout en adoptant un comportement tout simplement plus citoyen, quels que soient son style de voyage et son budget ! ». L’entreprise offre à chaque lauréat des trophées des catégories professionnelles 50 000 euros d’espace de communication sur son site. Les trois lauréats de la catégorie « Voyage humanitaire Routard.com » se voient, quant à eux, remettre 3 500 euros chacun pour concrétiser leur projet… Avec la SNCF, c’est possible comme disait le slogan.