Maternelle : Darcos persiste
« Les caractéristiques du recrutement des professeurs du premier degré (ne sont) sans doute pas adaptées aux besoins spécifiques des enfants de moins de trois ans ». Dans un communiqué, Xavier Darcos exprime son étonnement devant les intentions qui lui sont prêtées sur l’école maternelle. Alors que des enseignants l’accusent de mépriser les enseignants de maternelle, ces propos ne sont ni des excuses ni même la négation des propos antérieurs. Décidément il semble pour le ministre que les enseignants de maternelle ne soient pas à leur place.
Rappelons que ce qui est reproché à X. Darcos c’est d’avoir déclaré devant le Sénat : » Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l’Etat, que nous fassions passer des concours à bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? Je me pose la question ». Dans son communiqué X. Darcos « réaffirme son attachement, jamais démenti, à la pré-scolarisation des enfants à partir de trois ans ».
Ces propos suffiront-ils à calmer le milieu enseignant ? La polémique va-t-elle glisser sur la suite de l’audition au Sénat ? X. Darcos y annonçait la création des établissements publics d’enseignement primaire. » Je le répète, j’espère pouvoir dans le premier trimestre qui arrive, faire faire une avancée considérable sur la question de l’Etablissement public du premier degré. Pour ne pas dire une avancée définitive ».
Communiqué de X Darcos
http://www.education.gouv.fr/cid22451/ecole-maternelle-xavier-darc[…]
X. Darcos devant le Sénat
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/08Rentree_el[…]
Sur le Café la lettre d’une institutrice
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/LettreouverteA[…]
Sur le Café, la fracture du mépris
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/17092008Ac[…]
La maternelle a bien des effets positifs
Faut-il développer l’enseignement pré-élémentaire ? Oui répond une étude de l’EPIC. Dans un pays, les Etats-Unis, où seulement 10% des 3-4 ans bénéficient d’une place en école maternelle, W. Steven Barnett propose une mise au point qui fait écho aux derniers propos tenus en France sur cette école.
Elle établit que l’enseignement en maternelle produit des effets durables sur le niveau scolaire. Ce sont les enfants des milieux défavorisés qui en tirent le plus de bénéfices. « Augmenter l’investissement public dans l’éducation pré-élémentaire pour tous les enfants peut produire de substantiels bénéfices éducatifs, sociaux et économiques » affirme W. Steven Barnett. De l’étude des différents programmes existants, il tire la conclusion qu’il faut privilégier des classes de petite taille et des enseignants très formés et bien payés.
L’étude
http://epicpolicy.org/publication/preschool-education
Maternelle : Un discours en total décalage
» Il est certain que se servir de la scolarisation maternelle comme variable d’ajustement… va renforcer les inégalités sociales face à l’éducation ». Dans une tribune donnée au Café, Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU et spécialiste des apprentissages en maternelle, analyse sévèrement le discours ministériel sur l’école maternelle. « Ce discours est en total décalage avec les faits et de ce que l’on connaît de l’école maternelle sur la base, d’une part de données comparatives sur l’enseignement préscolaire en Europe et dans le monde, et, d’autre part, des études françaises portant sur l’efficacité de l’école maternelle ».
Il rappelle « qu’en France, les recherches ont systématiquement relevé un lien positif entre la durée de fréquentation de l’école maternelle et la réussite des élèves à l’école élémentaire, tant sur le plan des acquisitions que sur celui de la qualité des parcours scolaires ».
Pour lui, « si les contraintes économiques sont aisément visibles dans les choix réalisés, les aspects qualitatifs ne semblent pas être une priorité dans les réformes engagées. La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire en est un exemple illustratif qui va à l’encontre des préconisations sur le respect des rythmes de l’enfant et qui apparaît aussi en décalage avec ce que l’on sait de l’efficacité pédagogique, notamment pour la prise en charge de la difficulté scolaire ». Bruno Suchaut a étudié de près l’impact de la maternelle sur le devenir scolaire des enfants et mis en évidence l’importance des apprentissages qui y sont faits.
Dans Le monde, l’économiste Eric Maurin montre l’impact social d’une disparition de la scolarisation en maternelle. » Pour les mères seules, nous évaluons qu’offrir 100 places supplémentaires en maternelle à deux ans permet en moyenne le retour à l’emploi de 25 femmes supplémentaires. L’effet est plus particulièrement fort dans les régions où les assistantes maternelles sont rares. Supprimer l’école maternelle gratuite à 2 ans serait aujourd’hui une catastrophe économique pour des milliers de femmes et d’enfants pauvres ».
Article de B. Suchaut sur le Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Maternelle_Bru[…]
Le dossier Maternelle du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Maternelle.aspx
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/19/eric-maurin-un[…]