Par François Jarraud
« Quelle place veut-on donner à l’Education dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales ! » 47 organisations, des syndicats (Sgen, Cgt, Unsa, Fsu, Sud), des mouvements pédagogiques, les lycéens de l’Unl et de la Fidl, les parents de la FCpe, la Ligue de l’enseignement, des associations (Ligue des droits de l’Homme, Attac, Mrap), des associations de spécialistes (AGEEM – UDPPS – APBG – APSES) appellent à manifester son attachement à l’Ecole le 19 octobre.
Dénonçant une politique gouvernementale « qui ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser », ils estiment que si « tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative…, rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions ». Elles appellent « toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement ».
A coup sûr, la journée du 19 octobre devrait être celle d’une grande manifestation qui ira de la Place d’Italie à la Bastille. Nous accueillerons au Café vos photos et vos témoignages sur notre boite électronique redaction at cafepedagogique.net
Le site du collectif
http://www.uneecole-votreavenir.org/
Quel bilan pour la grève du 7 ?
Appelés par la FSU et la CGT, combien étaient-ils à faire grève le 7 octobre ? Le ministère compte 5% de grévistes dans le primaire et le lycée, 7% au collège. Le Snuipp parle de « mobilisation significative » dans la trentaine de départements où il appelait à la grève (20 à 50% de grévistes). Le Snes revendique 3 000 manifestants à Paris.
Snuipp
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5839
MEN
http://www.education.gouv.fr/cid22629/greve-du-mardi-7-octobre-2008.html