LE FAIT DU JOUR
Les nouveaux concours présentés aujourd’hui
ÉDITORIAL
La réforme de la formation répond-elle aux besoins ?
LE SYSTEME
47 organisations appellent à manifester le 19 octobre l Education & Devenir soutient raisonnablement la réforme du lycée l Sauvons les Rased l Remplacements : l’Etat va-t-il revenir aux vacataires ? l Université : Le classement du Times l Le SMA entraîne une plainte de Sud Education l Concours : attention au calendrier ! l La crise et l’Ecole en Grande-Bretagne l Manifestation monstre pour l’Ecole en Italie .
L’ÉLÈVE
Rencontre nationale Lire et faire lire l Bénéficier des projets passion l La Belgique ouvre l’accès à l’enseignement supérieur
LA CLASSE
Ne pas manquer : 16 Octobre, La Grande Lessive
LES DISCIPLINES
Comprendre la crise l L’Inspection générale et l’avenir des SES l L’UDPPC et l’APBG veulent leur place au lycée l Le Rallye dans le Temps l L’E.D.D. avec Clim City l EPS : Tous les textes en un fichier l Maths : Journée « genre et formation des enseignantes de maths
Le fait du jour
Les nouveaux concours présentés aujourd’hui
Les nouveaux concours de recrutement au niveau master qui seront mis en place à partir de 2010 sont présentés le 13 octobre lors d’une conférence de presse à laquelle assiste le Café.
D’après l’AFP, les concours s’organiseront en 4 épreuves. Les deux épreuves d’admissibilité auraient lieu à la fin du premier semestre de master 2, les 2 épreuves orales d’admission en juin. Pour le CRPE, les candidats devront passer des épreuves d’admissibilité en maths et français – culture humaniste. Les épreuves orales, au coefficient plus important, consisteront en une leçon et un entretien avec le jury sur la connaissance du système éducatif.
Le Capes comportera aussi deux épreuves écrites d’admissibilité sur la discipline et son épistémologie et deux épreuves orales du même type que celle du Crpe.
L’agrégation sera maintenue sans changement si ce n’est une épreuve orale qui comprendra un « exercice pédagogique ».
Deux organisations ont réagi à cette annonce. Le Snpi FSU, syndicat d’inspecteurs, demande que les formations soient cadrées nationalement. Il souhaite que les étudiants aient le statut de stagiaire dès l’entrée en master 1.
Le Sgen Cfdt « est favorable à cette évolution, qui conduirait à réduire le nombre des épreuves de la majorité des concours actuels, et à mieux adapter les modalités de recrutement à la réalité du métier, dont l’exercice ne se réduit pas à la transmission de connaissances ». Il souhaite « qu’une dimension professionnelle soit présente dans toutes les épreuves, y compris disciplinaires ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La réforme de la formation répond-elle aux besoins ?
La future formation des enseignants répond-elle à leurs besoins ? C’est la question « simple » mais pertinente que pose Quoi de neuf ? », la revue du Sgen Cfdt de la banlieue parisienne. Pour y répondre, Quoi de neuf ? utilise une étude réalisée par la Depp (ministère) en 2006 sur les besoins de formation exprimés par les enseignants.
« Dans l’enquête précitée », note Quoi de neuf?, « trois quarts des professeurs des écoles jugent la deuxième année de formation en IUFM insuffisante notamment par un manque « de conseils pour gérer les situations difficiles » (58 %) et « d’échanges avec les enseignants en poste » (55 %)… Ce qu’ils souhaitent : une formation initiale sur les thèmes de « la conduite de la classe » (42 %), « apprendre à lire » (38 %), « construire une situation d’apprentissage » (21 %) et… sur les « savoirs disciplinaires » (17 %)… Il semblerait extrêmement utile à 48 % des enseignants de suivre « une formation sur la psychologie de l’enfant » et à 20 % « d’avoir des connaissances sur la difficulté scolaire ». «
Le magazine peut conclure qu’on « est loin d’une demande de master à bac+5 construit sur des savoirs purement académiques ». D’autant que les professeurs du second degré estiment (à 69%) que leur formation disciplinaire est suffisante. Nul besoin d’un master !
Pour enfoncer le clou, Quoi de neuf ? a fait sa propre enquête auprès d’enseignants en collège. Beaucoup se plaignent d’un manque d’apprentissage concret du métier lors de leur formation.
On sait que la nouvelle formation a supprimé l’année de stage et que c’est bien la capacité des nouvelles formations à assurer une véritable formation professionnelle qui a été mise en doute lors des Etats généraux de la formation du 4 octobre. Il est vrai que la charte signée entre les universités, les IUFM et le ministère prévoit un étalement de la formation sur tout le cycle universitaire et reconnaît la dimension professionnelle. « La formation ne sera pas que disciplinaire comme on avait pu le craindre » estime Patrick Baranger, président de la CDIUFM.
Mais des questions demeurent. Même si la formation professionnelle est étalée en amont vers la licence, sera-t-elle suffisante ? Pourra-t-on apporter aux futurs enseignants l’équivalant d’une année de stage pratique ? Entend-on se désintéresser des élèves « difficiles » qui sont souvent ceux des quartiers populaires ?
En 2006, le Haut Conseil de l’Education avait lui aussi mis l’accent sur l’importance de la professionnalisation. « Enseigner est un métier ; de bonnes connaissances disciplinaires ne suffisent pas à faire un bon enseignant », écrivait-il. « Faire apprendre, conduire une classe, ou entretenir des relations confiantes avec les parents, rien ne doit être laissé au hasard de l’inné ou du charisme. Agir de la meilleure façon face à un élève incapable de maintenir son attention sur une tâche scolaire, face à un groupe indifférent ou agité, ou à un parent démuni devant l’échec de son enfant, cela s’apprend. La formation disciplinaire d’un côté, et la bonne volonté et de réelles qualités humaines de l’autre ne suffisent pas si l’on veut faire réussir tous les élèves ». On peut douter que l’Inspection générale, chargée de présenter les maquettes des concours le 13 octobre, puisse répondre à ces questions.
Sur le Café, le dossier formation
47 organisations appellent à manifester le 19 octobre
« Quelle place veut-on donner à l’Education dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales ! » 47 organisations, des syndicats (Sgen, Cgt, Unsa, Fsu, Sud), des mouvements pédagogiques, les lycéens de l’Unl et de la Fidl, les parents de la FCpe, la Ligue de l’enseignement, des associations (Ligue des droits de l’Homme, Attac, Mrap), des associations de spécialistes (AGEEM – APBG – APSES) appellent à manifester son attachement à l’Ecole le 19 octobre. A cette occasion, ils ouvrent un site commun.
Dénonçant une politique gouvernementale « qui ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser », ils estiment que si « tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative…, rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions ». Elles appellent « toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement ».
A coup sûr, la journée du 19 octobre devrait être celle d’une grande manifestation qui ira de la Place d’Italie à la Bastille. Nous accueillerons au Café vos photos et vos témoignages sur notre boite électronique redaction at cafepedagogique.net
Education & Devenir soutient raisonnablement la réforme du lycée
« Repenser la seconde de détermination, la rendre plus efficace dans la préparation des choix des parcours du cycle terminal du lycée est une proposition de bon sens, faire que ce cycle terminal prépare mieux à la poursuite d’études en université est aussi une exigence que nous pouvons partager » écrit l’éditorialiste d’Education & Devenir.
« Nous devons nous saisir, sans frilosité, des avancées proposées pour travailler à la réussite et à l’épanouissement des élèves qui nous sont confiés sans toutefois nous départir de notre esprit critique et de notre droit à contester tout ce qui nous paraît contraire aux valeurs que nous prônons ». Car l’éditorialiste ne peut s’empêcher de souligner les mesures qui vont contre ces orientations comme la suppression des TPE, l’abandon de la carte scolaire, la suppression des IUFM, celles des postes d’enseignants.
Editorial d’Education & Devenir
Sauvons les Rased
Ouverte le 12 octobre une pétition intersyndicale demande le rétablissement des 3 000 postes de maîtres spécialisés supprimés par le budget 2009. « La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d’une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d’Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ».
A noter dans L’Express un entretien avec Bernard Delattre, secrétaire général de l’AGSAS : « Ce qu’on va faire à ces personnes, c’est horrible. Voilà des gens dont la vie est dédiée à l’aide des enfants en difficulté. Ce sont d’anciens instituteurs, des psychologues, qui sont sortis de leur classe pour leur formation, qui ont acquis un certain nombre de compétences, qui se sont investis personnellement pendant des années. Si on les oblige à réintégrer ces classes, humainement, ce sera une rupture. Ils vont le vivre très mal ».
Remplacements : l’Etat va-t-il revenir aux vacataires ?
Selon le Snpi Fsu, « le ministère a commandité un cabinet privé pour effectuer un audit sur une cinquantaine de circonscriptions du premier degré. Il s’agirait d’envisager l’utilisation d’emplois de vacataires en vue d’assurer les remplacements dans les écoles primaires ». Le syndicat demande le maintien des titulaires remplaçants. On sait que le budget 2009 inscrit leur suppression partielle.
Université : Le classement du Times
Selon le classement du Times Higher Education, les 5 premières universités du monde sont américaines (3) et britanniques (2)… On ne trouve que deux établissements français parmi les 100 premiers mondiaux (l’ENS et Polytechnique).
Sur le Café, le classement de Shanghaï
Le SMA entraîne une plainte de Sud Education
A-t-on le droit de publier la liste des écoles ayant plus de 25% de grévistes et mettant en place le service minimum d’accueil (SMA) ? Selon Sud Education, non. Le syndicat s’appuie sur le texte de la loi sur… le SMA. Celle-ci interdit « la publication des informations issues des déclarations individuelles » fournies par les enseignants qui relèvent du secret professionnel. La liste des 62 écoles susceptibles d’avoir 25% ou plus de grévistes le 7 octobre est publiée sur le site du rectorat de Paris.
Sur le Café, la grève montre les limites du SMA
Concours : attention au calendrier !
La date de clôture des inscriptions aux concours d’enseignement est le 21 octobre.
La crise et l’Ecole en Grande-Bretagne
« Les mesures que nous prenons ne sont pas au prix de meilleurs services publics ». Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a promis le 10 octobre que les budgets de la santé et de l’éducation ne seront pas touchés par les dépenses en faveur des banques.
Manifestation monstre pour l’Ecole en Italie
Selon Le Point et Cyberpresse.ca, de 100 à 300 000 manifestants de gauche sont descendus dans les rues de Rome le 11 octobre pour dénoncer les coupes budgétaires dans l’éducation et défendre la laïcité. Ils s’opposent également à une loi assurant l’impunité judiciaire au premier ministre.
Rencontre nationale Lire et faire lire
Lorient accueille du 15 au 17 octobre la Rencontre nationale de l’association Lire et faire lire. Avec le soutien de la Ligue de l’enseignement et de l’UNAF, Lire et faire lire a mis en réseau près de 11 000 bénévoles , essentiellement des retraités, qui transmettent à des écoliers leur goût de la lecture dans 4 700 structures éducatives.
Au programme de la Rencontre, une conférence (peut-on tout lire aux enfants ?), un spectacle, des conversations avec des auteurs et des ateliers d’échange de pratiques.
Bénéficier des projets passion
Tous les ans, la région Ile-de-France finance des projets lycéens. Près de 400 ont déjà été retenus par la région. Pour obtenir l’aide régionale, il vous faudra défendre votre projet avec foi et répondre à des critères précis. Mais l’académie de Versailles vous aide à faire le premier pas en mettant en ligne un formulaire électronique. Histoire de briser la glace.
La Belgique ouvre l’accès à l’enseignement supérieur
Démocratiser l’enseignement supérieur c’est permettre à des personnes qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire d’y accéder. Le gouvernement de la Communauté française de Belgique, nous apprend 7 sur 7, a adopté un arrêté qui autorise les Hautes écoles à organiser un examen d’accès. Il sera adapté à chaque candidat.
La classe
Ne pas manquer : 16 Octobre, La Grande Lessive
De la maternelle à l’IUFM (Amiens) et à l’université (grâce au service culturel du CROUS de l’Université d’Orléans-Tours), les différents établissements dédiés à l’enseignement prennent part à cette action. De la crèche (CHRU Lille) au foyer pour personnes âgées se sont également tous les âges de la vie qui sont représentés. La Grande lessive revient le 16 octobre.
L’idée est simple et s’adresse à tous. Il s’agit d’exposer, sur une corde et à l’aide de pinces à linge, une réalisation plastique sur un format A4 et de la signer au dos. Le matin, dans un lieu convenu, chacun accroche sa réalisation, le soir ou quelques jours plus tard, il la décroche. Entre temps les regards oeuvrent, des liens se tissent. La Grande Lessive est un moment fort à la fois de création artistique collective et d’échange et de motivation pour tous les acteurs d’un établissement.
La Grande Lessive est faite par tous : les services municipaux des communes et des villes, les médiathèques (Megève, Monaco…), les bibliothèques (Péage-de-Vizille…), les lieux dédiés à l’art (Château de Malpes), les centres sociaux et culturels, les associations (Ecrit Plume, Tous ensemble, Gener’action…)…
Déjà plus de 250 structures ont annoncé leur participation, du Nord à Tahiti, de Kuala Lumpur à Villiers le Bel (94).
Les disciplines
Comprendre la crise
Plusieurs documents importants ont été publiés ces derniers jours pour faciliter la compréhension de la crise par les enseignants et les élèves. L’inspecteur général Laurent Carroué, géographe, a présenté à Saint-Dié un remarquable dossier sur la crise des subprimes. Pour lui, « la crise des subprimes signe la fin d’une certaine hégémonie états-unienne. Marque-t-elle aussi et surtout la fin du XXème siècle et l’entrée véritable dans un nouveau XXIème siècle ? Sommes-nous devant un changement de paradigme des modèles de développement et de structuration des équilibres mondiaux géopolitiques ? » A l’appui de sa thèse, L. Carroué publie un dossier excellemment documenté et d’une rare richesse cartographique.
C’est un travail d’économiste que publie Jean-François Jamet, consultant auprès de la Banque mondiale, sur le site de la Fondation Robert Schuman. On appréciera les nombreux graphiques qui appuient ses explications sur l’origine de la crise, sur ses effets et les réponses à y apporter.
Complétons ce dossier avec des éléments plus légers. Dans Le Monde, J. Marseille fait le parallèle avec la crise de 1929. Un autre article montre concrètement l’enchainement entre la crise financière et l’économie réelle. Enfin le New York Times nous file un coup de blues en publiant les courbes des dernières crises économiques…
L’Inspection générale et l’avenir des SES
Alain Beitone, qui a pris l’initiative d’un « appel » en faveur des SES, a rencontré le 10 octobre Jean Etienne, doyen de l’Inspection générale des SES.
Interrogé sur l’avenir des SES, le doyen confirme que « l’avenir des SES au sein du lycée est lié à une remise à plat des programmes s’inspirant très largement des recommandations du rapport Guesnerie », c’est-à-dire à une révision du programme, éliminant largement la sociologie « compassionnelle ».
L’Inspection évoque une « clarification » de la discipline. « L’on doit mieux identifier ce qui relève de l’analyse économique et ce qui relève de l’analyse sociologique et, seulement, dans un second temps, croiser les regards sur un nombre limité de thèmes étudiés par les deux disciplines ».
Cependant l’Inspection dénie l’influence des lobbys patronaux dans cette révision. « S’agissant de l’élaboration des programmes, si l’IGEN est à l’écoute de ce que les acteurs de la société civile (notamment le monde de l’entreprise) peuvent avoir à dire sur la question, en revanche il ne lui semble pas de la compétence des responsables d’entreprises de rédiger des programmes ».
Sur le Café, sur le rapport Guesnerie
L’UDPPC et l’APBG veulent leur place au lycée
L’APBG, qui réunit des professeurs de SVT, et l’UDPPC, pour ceux de physique – chimie, publient un communiqué commun. Elles demandent que « ces disciplines soient rétablies dans les enseignements généraux » et le justifient en soulevant le cas des élèves de 3ème. Que « les élèves qui ont en fin de collège un projet scientifique affirmé puissent suivre aussi en seconde des enseignements adaptés à leurs goûts par la création dans tous les lycées de France de modules d’exploration de physique et chimie et de sciences de la vie et de la Terre ».
Le Rallye dans le Temps
Patrick Oger réitère sa sympathique initiative et relance son Rallye dans le temps. Vous pouvez inscrire votre classe (primaire seulement) et participer à ce voyage dans le temps qui est aussi une initiation à Internet.
L’E.D.D. avec Clim City
Tout le monde connaît Sim City. Clim City vous emmène à la découverte d’un paysage à la fois urbain et rural. En cliquant sur ses éléments, les élèves découvrent une masse d’informations sur les problématiques du développement durable.
Pour faciliter une utilisation en classe, et par exemple un mise en commun, tous les documents du site (films, fiches etc.) sont téléchargeables. On a là un bel outil de découverte. Le producteur annonce un véritable jeu interactif.
EPS : Tous les textes en un fichier
Quels règlements sur la sécurité ? Quels référentiels pour le bac ? Quel programme pour la quatrième ? Quelle réglementation sur le contrôle médical ? « Textes EPS » est une application réalisée par l’académie de Poitiers que vous pouvez télécharger et qui vous donne accès à l’ensemble des textes qui régissent l’EPS directement sur votre PC. Indispensable !
Maths : Journée « genre et formation des enseignantes de maths
L’Association Femmes et mathématiques et le Laboratoire EDA de l’université Paris Descartes organisent le 17 octobre à Paris une Journée sur la parité en mathématiques.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.