LE FAIT DU JOUR
Lycée : Division des syndicats ?
ÉDITORIAL
L’Ecole et la crise
LE SYSTEME
SMA : les maires ne désarment pas l Le Café vous invite au 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie l Le soutien à Sami Benmeziane ne fléchit pas.
L’ÉLÈVE
Cantine : la FCPE demande une restauration conviviale l « Mon 1er Festival » à Paris
LA CLASSE
Dix-neuf lauréats au concours L’école agit l L’évaluation, un dossier du Nouvel éducateur
LA RECHERCHE
Une université américaine tente de jeter un pont entre neurosciences et enseignants l La maternelle au regard de la recherche
LES DISCIPLINES
ST2S : L’APSMS veut être discipline d’exploration en 2de l L’APBG et le SNCL contre la réforme du lToujours la crise de 1929ycée l Les géosciences : Le prix puRkwa 2008 l es l Ouverture des Rendez-Vous de l’Histoire l
Le fait du jour
Lycée : Division des syndicats ?
Xavier Darcos a reçu mercredi 8 le Sgen et le Snes sur la réforme du lycée. Le Snes a fait savoir à l’AFP qu’il y avait « un point de blocage « sur les horaires. Le syndicat, qui a déjà fait part d’oppositions aux fondements de la réforme, annonce une conférence de presse aujourd’hui. Elle pourrait annoncer son départ des négociations et marquer la division officielle des syndicats sur cette question. En attendant le Snes a lancé une nouvelle pétition demandant le maintien des horaires et du groupe classe.
A l’issue de cette rencontre, le Sgen a publié un document de 4 pages qui liste les points d’accord et les attentes du syndicat. Pour lui, « le Lycée, tel qu’il se dessine et si la démarche initiée se confirme, sera une chance à saisir ». Le Sgen estime qu’il faut « combattre les œillères comptables pour que le changement soit possible ». Mais le syndicat entend « peser pour obtenir une réforme du lycée qui permette une amélioration des conditions de travail des personnels : moins d’heures en face à face traditionnel, plus d’accompagnement des élèves et un travail en équipe facilité ».
Le Sgen approuve la modularisation proposée par JP de Gaudemar et la fin du groupe classe. « Pour en finir avec le redoublement, générateur de démobilisation et accélérateur d’échec, il faut rompre avec le triptyque, un an, une classe, une série. Chaque élève doit pouvoir progresser à des rythmes différents suivant les matières étudiées. Les modules permettent cette variation de rythmes des élèves ». Mais le syndicat estime que l’organisation en modules exige des heures de concertation chez les enseignants.
Le désaccord apparaît sur le « bloc 3 », c’est-à-dire les modules d’accompagnement. Pour le Sgen, leur nombre est insuffisant. « Les modules de remise à niveau ne peuvent figurer en parallèle des modules d’approfondissement prévus dans le groupe 2. C’est pourquoi nous proposons de les affecter au bloc 3. Par ailleurs, le service des enseignants doit pouvoir intégrer les heures qui sont dévolues à ce bloc d’accompagnement ». Ce qui implique une redéfinition des services demandée par le Sgen. « Les modules du groupe 3 devront être en grande partie encadrés par des enseignants et cela non pas en heures supplémentaires, mais dans le temps de service. Plus que jamais, le Sgen-CFDT demande une redéfinition de ce service, intégrant toutes les tâches ».
Un autre point de désaccord est le calendrier. Pour le ministre la réforme doit s’appliquer à la rentrée 2009. Le Sgen demande un report. Il demande « que des moyens conséquents soient accordés pour l’année 2009/2010 consacrée à la réflexion dans les établissements ».
Par ailleurs, T. Evennou de l’UNL a indiqué à l’AFP « qu’aucune matière actuellement obligatoire ne devient une option… Les mathématiques et l’histoire-géo resteront obligatoires ». Reste à savoir si ce sera sur l’ensemble du lycée ou seulement en seconde. Selon lui, le ministre réfléchit à regrouper les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques et chimie en un seul groupe « sciences », à l’image de ce qui est expérimenté au collège.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Ecole et la crise
C’est un exemple cité par Education Week. Les habitants de Clinton, en Caroline du Sud, risquent d’attendre longtemps leur lycée. Le district scolaire devait tenter le 1er octobre une émission de bons pour 28 millions de dollars pour payer la construction d’un nouveau lycée. La crise financière a repoussé à pkus tard cette émission. C’est un des effets de la crise aux Etats-Unis où on s’attend à une remise en question des investissements scolaires.
Si la France a un système plus centralisé que l’Ecole américaine, la crise devrait affecter les investissements scolaires. En effet, les collectivités locales devraient voir leurs recettes diminuer du fait du ralentissement économique. Pourront-elles maintenir les programmes d’équipement et de construction engagés ? Ce n’est pas sûr. La crise est aussi une mauvaise nouvelle pour le développement des tice par exemple.
Le raisonnement vaut davantage encore pour l’Etat. Les milliards déboursés pour voler au secours des entreprises vont imposer des économies partout où ce sera possible. Les arbitrages attendus dans le budget de l’éducation, par exemple dans le cadre de la réforme des lycées, devraient être sévères.
La crise paupérisera également les familles. Si pour le moment le phénomène est invisible, notons que l’enseignement catholique déjà explique son recul au primaire par les difficultés financières des familles. Le développement du chômage, la paupérisation d’une partie des élèves devraient perturber le climat scolaire dans de nombreux établissements.
Mais la crise devrait aussi avoir un effet positif. Elle est en train de remettre en question certains dogmes libéraux. Elle redonne à l’Etat son rôle de régulateur. Par exemple elle montre les limites de la sacro-sainte concurrence comme levier pour améliorer le système éducatif. C’est peut-être ce qui a poussé déjà X. Darcos à annoncer que les résultats des écoles primaires ne seraient pas dévoilés. L’Ecole entre peut-être dans une autre ère.
SMA : les maires ne désarment pas
Xavier Darcos avait promis qu’il ne laisserait pas les maires résister au service minimum d’accueil (SMA) sans réagir. La justice vient de lui donner tort. Selon l’AFP, le tribunal administratif de Cergy a rejeté un recours du préfet de Seine Saint-Denis contre des maires qui n’avaient pas mis en place le SMA. Le tribunal estime que « eu égard d’une part aux contraintes entourant la mise en place d’un service approprié pour l’accueil des jeunes enfants, et, d’autre part, à la nécessité que les familles soient informées des modalités d’organisation du service avant l’heure d’ouverture des établissements scolaires (…), aucune mesure utile ne peut plus être utilement ordonnée ce jour pour contraindre le maire à assurer l’accueil des enfants scolarisés ». Pour le maire de Clichy, cette décision de justice « confirme l’impossibilité d’assurer l’accueil de jeunes élèves dans de conditions de sécurité satisfaisantes ».
C’est aussi ce qu’affirme l’Andev, une association qui regroupe les directeurs de l’éducation des villes françaises. Selon Claudine Paillard, sa présidente, un sondage réalisé par son association montre que si 17% des communes ne veulent pas mettre en place le SMA, plus de 40% déclarent ne le mettre en place que « dans la mesure du possible ». « L’intendance ne suit pas » ajoute C. Paillard. « On n’a pas trouvé hier dans les communes le réservoir de personnes compétentes disponibles au pied levé pour mettre en place l’accueil ».
Pour l’Andev, « on ne peut reprocher aux maires… de ne pas vouloir mettre en place un accueil avec des taux d’encadrement qui pourraient mettre la sécurité des enfants en danger ». Mais elle souligne surtout un paradoxe : « les maires, parce qu’ils ont, particulièrement depuis les années 80 pris toute la mesure de l’importance des politiques éducatives, parce qu’ils conduisent des projets dans ce secteur, et qu’ils ont des ambitions dans ce domaine, ne peuvent conduire des actions « paradoxales » : tantôt aller vers la qualité, tantôt risquer l’insécurité. C’est bien ces enjeux là, liées à la question des compétences partagées qu’au final le texte sur le droit d’accueil et ses difficultés de mise en œuvre remet en avant ».
Sur le Café, la grève montre les limites du SMA
Le Café vous invite au 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie
C’est à Paris que se tiendra les 28 et 29 octobre le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Organisé par le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie en partenariat avec le Café pédagogique, avec le soutien de l’Unesco, Centre Inffo et du Conseil régional d’Ile-de-France, le Forum vise à « faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996 (« L’éducation, un trésor est caché dedans »), sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Le Café vous y invite.
Le soutien à Sami Benmeziane ne fléchit pas
Un autre Rodolphe Juge ? Accusé d’avoir cassé le doigt d’un policier lors de l’occupation de l’inspection académique de Nantes le 11 juin, Sami Benmeziane, professeur des écoles à Indre, est poursuivi en justice pour violence à agent.
Mercredi 8 octobre son comité de soutien convoquait la presse pour rappeler son innocence. Le Café était là…
Cantine : la FCPE demande une restauration conviviale
« Il est temps que les pouvoirs publics agissent ». La FCPE se mobilise pour révolutionner la cantine. « Les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le calme et d’apprendre à découvrir des repas équilibrés et variés, des saveurs nouvelles… »
« Mon 1er Festival » à Paris
Avec le soutien de la Mairie de Paris, « Mon 1er Festival« ,un festival de cinéma pour enfants, se tiendra à Paris du 29 octobre au 4 novembre. Le festival assure durant une semaine des films sélectionnés pour les 2-12 ans à prix réduit.
La classe
Dix-neuf lauréats au concours L’école agit
Mercredi 8 octobre Xavier Darcos recevait les lauréats du concours « L’école agit ». Avec 19 établissements récompensés pour 284 projets déposés, le concours a brillamment réussi à mobiliser des établissements sur des thèmes de l’éducation au développement durable (E.D.D.). Pour autant ce concours marque-t-il un réel engagement de l’éducation nationale pour l’E.D.D. ? Quel sera l’avenir de cet enseignement dans le futur lycée ?
Lire le reportage de F. Jarraud
L’évaluation, un dossier du Nouvel éducateur
« Toute évaluation ne peut se concevoir que dans une globalité d’apprentissage. Les brevets, chers à la pédagogie Freinet, jalonnent le chemin sur lequel l’enfant est engagé, l’évaluation devient ainsi naturelle. Ils prennent sens car ils s’inscrivent dans un travail coopératif. Cette évaluation sensible est alors en cohérence avec le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle d’apprentissage. Elle doit avant tout profiter à l’apprenant et servir à en apprécier l’excellence ». C’est un numéro particulièrement riche que nous propose Le Nouvel éducateur d’octobre (n°189).
Avec lui le mouvement Freinet fait connaître ses dispositifs d’évaluation, de la maternelle au lycée. La revue revient sur les arbres de connaissances et les « chefs d’œuvre » réalisés par les enfants. S. Connac y décrit la démarche Pidapi qui fonctionne avec succès à Montpellier. Nathalie Lozinguez présente un « cahier de progrès » utilisé en maternelle. Voilà pour le primaire. Mais, au lycée, Marion Pontgelard présente son livret de compétences et Matthieu Duvigneau le logiciel d’autoévaluation Bingo. Autant d’initiatives qui intéresseront les enseignants las de faire du tri et du classement et friands d’améliorer leurs pratiques.
A noter également dans ce numéro l’article de Dominique Sénore sur l’inspection : « Inspecter, pour reconnaître le dynamisme pédagogique des professeurs ».
La recherche
Une université américaine tente de jeter un pont entre neurosciences et enseignants
Le projet Neuro – Education Initiative de l’école de médecine de la John Hopkins University de Baltimore (Etats-Unis) se fixe un objectif ambitieux : apprendre aux enseignants à appliquer en classe les découvertes des neurosciences. Selon Education Week, l’initiatrice du projet Mariale M Hardiman cite en exemple les découvertes sur les enfants hyperactifs (ADHD). L’imagerie médicale aurait prouvé qu’ils utilisent moins les zones cérébrales qui controlent les actions volontaires. Pour rester tranquilles ils sont obligés de mobiliser totalement leur cerveau ce qui les empêche d’apprendre.
La Neuro Education Initiative débute un cycle de formation d’enseignants et souhaite mettre à leur portée les découvertes des neurosciences.
Neurosciences : dans le Café l’exemple du jeu
Sur le Café, apprentissage des langues et neurosciences
La maternelle au regard de la recherche
La maternelle sert-elle à quelque chose ? Attaquée de toutes parts, la maternelle facilite-t-elle la scolarité et le rapport à l’école particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé ? Pour répondre à cette question, la FCPE de Bourgogne et la Maison des sciences de l’homme de Dijon invitent les 22 et 23 octobre les meilleurs spécialistes à réfléchir aux apports du pré-élémentaire.
Agnès Florin, Bruno Suchaut, Michel Fayol, Isabelle Delcambre interviendront sur l’apprentissage de l’école, la préparation des apprentissages etc.
Sur le Café, Suchaut et les apprentissages en maternelle
Les disciplines
ST2S : L’APSMS veut être discipline d’exploration en 2de
Quelle place pour les disciplines technologiques dans la réforme du lycée ? L’APSMS (association de professeurs de SMS) demande que les sciences médico sociales deviennent un module d’exploration proposé à tous les lycéens.
L’APBG et le SNCL contre la réforme du lycée
L’APBG, qui regroupe des professeurs de SVT, et le syndicat SNCL (Faen) publient un communiqué commun où ils demandent que les SVT fassent partie des enseignements fondamentaux obligatoires en seconde.
Les géosciences
Dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, la Degesco a organisé les 12 et 13 février 2008 avec l’Inspection générale et en partenariat avec l’académie des sciences, le Muséum national d’histoire naturelle, le Comité national de l’Année internationale de la planète Terre et le Comité national français de géographie, un colloque intitulé « Les géosciences au service de l’humanité ». L’INRP vient de porter en ligne les vidéos de ces journées importantes pour la formation des enseignants.
Ouverture des Rendez-Vous de l’Histoire
Le grand festival d’histoire ouvre ses portes aujourd’hui à Blois. Il multiplie les rendez-vous historiques grâce à un programme très chargé. Cette année l’événement est sous les auspices de l’Europe. Le Café assiste à l’événement et ne manquera pas de le rapporter.
Sciences : Le prix puRkwa 2008
« La montée des retombées de la science prend à contre-pied toutes les sociétés de notre planète. Leurs impacts bouleversent les moyens traditionnels de production des biens de consommation et font voler en éclats les barrières séculaires qui séparaient régions, pays et continents…Pourtant, l’esprit scientifique est en recul. Le doute et le questionnement cèdent la place aux fausses certitudes favorisant la montée de l’obscurantisme et tous les intégrismes ». Pour lutter contre cette évolution, il faut promouvoir la science et l’esprit scientifique par des méthodes actives. C’est ce à quoi s’emploie le prix puRkwa. Les prix seront déterminé sle 13 octobre.
Toujours la crise de 1929
De nouvelles ressources Internet pour aborder en classe la crise de 1929. Et d’abord le site de Lyonel Kaufmann. Formateur suisse, L Kaufmann nous amène à réfléchir à l’historiographie de ce sujet et à la façon dont elle peut être rendu en classe. Une autre approche originale est donnée par le réseau Ludus qui propose de simuler la crise pour mieux la comprendre grâce à un jeu de Yann Hochet.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.