Par François Jarraud
Mercredi 8 octobre Xavier Darcos recevait les lauréats du concours « L’école agit ». Avec 19 établissements récompensés pour 284 projets déposés, le concours a brillamment réussi à mobiliser des établissements sur des thèmes de l’éducation au développement durable (E.D.D.). Pour autant ce concours marque-t-il un réel engagement de l’éducation nationale pour l’E.D.D. ? Quel sera l’avenir de cet enseignement dans le futur lycée ?
Ils ont fait le chemin depuis la Haute-Savoie pour recevoir un des prix de « L’école agit ». Autour de M. Bouvier, professeur de technologie, ces collégiens de 3ème représentent leurs camarades, près de 200, qui ont participé à la conception d’un chalet écologique. Le projet, réalisé, a mobilisé des collégiens de 4ème, de 3ème et de segpa et des enseignants de plusieurs disciplines : français, maths, histoire-géographie et bien sûr technologie du collège de Varens à Passy. Il a aussi renforcé les relations du collège avec son environnement : des entreprises locales ont donné des matériaux, des menuisiers sont venus donner un coup de main, les collectivités locales ont aussi participé. Les élèves, eux, « ont pris conscience de leur action sur l’environnement » nous confie M. Bouvier. On a là les ingrédients pour participer au concours « L’école agit » lancé par le ministère l’an dernier : un projet qui modifie les comportements de l’établissement, qui associe des partenaires extérieurs et, bien sûr, qui initie au développement durable.
Le 19 juin, le ministère avait rendu publique la liste des 19 lauréats du concours (sur 284 dossiers déposés) : collège Alain Savary d’Istres (académie d’Aix-Marseille), collège Ruisseau de Montcornet (Amiens), lycée Marcel Gambier de Lisieux (Caen), collège La Ponétie d’Aurillac (Clermont-Ferrand), lycée Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys (Créteil), collège Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines (Dijon), collège de Varens de Passy (Grenoble), lycée professionnel Augustin Arron de Baie-Mahault (Guadeloupe), lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis (Réunion), école du Vieux moulin à Ames (Lille), lycée Notre Dame d’Ussel (Limoges), lycée hôtelier de Saint-Chamond (Lyon), collège Françoise Giroud de Vendres (Montpellier), lycée Alexis de Tocqueville de Grasse (Nice), collège Michel Chasles d’Epernon (Orléans-Tours), collège Louis Pasteur à Morée (Orléans-Tours), Rencontre européenne de lycéens : développement durable (Reims), collège du Querpon (Rennes), cité scolaire collège-lycée Guy de Maupassant à Fécamp (Rouen); soit 8 lycées, 10 collèges et une seule école élémentaire.
Que proposaient-ils ? Par exemple des rencontres européennes de lycéens sur ces thématiques; un projet de réduction de la consommation énergétique de l’établissement comme à Fécamp; la végétalisation du lycée en lien avec un conservatoire botanique à Saint-Denis de la Réunion; un nouveau circuit d’alimentation du self pour le lycée hôtelier de Saint-Chamond; la réhabilitation d’un bord de rivière à Montcornet.
Quelle place pour l’EDD dans le lycée futur ?
Pour Xavier Darcos, le concours matérialise l’attachement de son ministère à la politique lancée au Grenelle de l’environnement. L’édition 2009 est lancée aujourd’hui, les projets finalisés devant être proposés avant le 30 mars.
Xavier Darcos a annoncé son intention « d’intégrer les principes de l’éducation au développement durable dans la réforme du lycée » et de développer l’EDD en lycée professionnel. Mais concrètement, le ministère n’investit pas. Le ministre veut élaborer une charte nationale qui favorise les pratiques durables dans les achats, la restauration ou les déplacements des enseignants. Mais ces domaines échappent totalement à son ministère. Il envisage la création d’une fondation privée pour financer les actions concrètes des établissements…
Mais c’est la place de l’EDD au lycée qui est maintenant en suspens. Cet enseignement est généralement porté en lycée par l’histoire-géographie, les SVT et les SES. On sait que pour JP de Gaudemar, qui a en charge la réforme du lycée, ces trois disciplines ne font pas partie des enseignements obligatoires sur le cycle terminal (1ère et terminale).
Interrogé sur l’avenir de l’E.D.D. au lycée par le Café, Xavier Darcos a rappelé le caractère transdisciplinaire de l’E.D.D. Avant de lancer « ne croyez pas ce que la presse raconte ». Il faudra vous contenter de cette pirouette.
L’école agit : le site du concours
Le discours de X. Darcos
http://www.education.gouv.fr/cid22637/remise-des-prix-l-ecole-agit.html
Les projets
http://www.education.gouv.fr/cid22636/remise-des-prix-l-ecole-agit.html
Le reportage du Café le 19 juin
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/ConcoursL[…]
L’EDD dans le Café mensuel
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumai[…]