LE FAIT DU JOUR
Nouvelles lueurs sur la réforme du lycée
ÉDITORIAL
L’éducation est elle encore un sujet de débat ?
LE SYSTEME
Formation : Le Sgen négocie l Une proposition de loi pour titulariser certains assistants d’éducation l Le 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie l Le Café mensuel n°95.
L’ÉLÈVE
L’orientation entre contraintes institutionnelles et modèles familiaux l Ecole et familles
LA CLASSE
Orléans : Les rencontres TICE l
CITOYENNETE
Mineurs : Faut-il réformer l’ordonnance de 1945 ?
LES DISCIPLINES
A qui profite le développement durable ? l Préparer le 90ème anniversaire de l’armistice
Le fait du jour
Nouvelles lueurs sur la réforme du lycée
Comment sera construite la future classe de seconde ? Que deviennent les disciplines ? Après d’autres syndicats, le Snes publie le compte-rendu de ses échanges avec J.-P. de Gaudemar, chargé par le ministre de la réforme du lycée., les 16 et 19 septembre.
Les documents apportent plus de précisions sur le contenu des 4 grandes familles de parcours du lycée. A côté de « humanités et arts » et « sciences », le parcours « sciences de la société » pourrait offrir, à côté des SES, du droit et de la gestion. Un dernier parcours « technologies » comporterait des sous parcours médico-social, STI etc., sans que l’on sache exactement où se glisse l’actuelle STG : plutôt « sciences de la société » ou « technologies » ?
La Seconde comporterait 18 modules par an sur 36 semaines : 11 d’enseignements généraux, 4 d’exploration et 3 d’approfondissement. Elle disposerait comme enseignements généraux des lettres, maths, LV1 et LV2, EPS et histoire-géo, et comme enseignements d’exploration SES, ISI, IGC, « SMS », LV3, arts, histoire des arts etc. L’avenir de la physique n’est pas déterminé. D’ailleurs JP de Gaudemar s’interroge sur l’avenir des disciplines associées. Physique et chimie pourraient être des modules différents, histoire et géo également.
Le cycle Première – Terminale offrirait 16 modules d’enseignements généraux et 16 de spécialisation sur 2 ans. « L’offre de modules serait discutée dans l’établissement, mais aussi au niveau rectoral en référence à une grille nationale ». Reprenant une idée émise par X Darcos quelques jours auparavant, JP de Gaudemar a évoqué un module « informatique » qui serait une initiation à la société de la connaissance. « Il s’agirait d’approcher l’informatique au sens de la manière dont elle a transformé la société ».
Sur ce cycle, selon le Snes, les enseignements généraux seraient le français, les maths, les deux langues vivantes (5 heures annonce le Snes pour les deux), la philosophie (2 modules) et l’EPS. L’histoire-géographie deviendrait un enseignement de spécialisation.
Alors que la réforme envisage trois types d’enseignements (obligatoires, de détermination et d’accompagnement) le Snes refuse « une diminution de l’horaire-élève de cours au nom de la mise en place d’un accompagnement ». Le syndicat a manifesté son « exigence de véritables séries technologiques » et sur le maintien du groupe classe, pourtant difficile à concevoir avec des modules variés.
Sur le Café, la réforme du lycée
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’éducation est elle encore un sujet de débat ?
Ce week-end, le quotidien Libération organisait à Grenoble deux jours de débat lors d’un forum »un nouveau monde ! ». 53 thèmes en tout étaient débattus par des pointures, de la politique ou des sciences. Parmi tous ces thèmes énoncés dans le quotidien samedi, des biocarburants au théâtre, du tourisme de masse aux mégalopoles, des poubelles de Naples à la world culture, j’ai cherché l’éducation et je ne l’ai pas trouvé. Trois interprétations sont possibles pour cette traque infructueuse. Je n’ai pas bien lu, ou alors l’éducation est un sujet tellement transversal, qu’il n’est nul besoin de le traiter de façon spécifique puisqu’on le traite partout. Troisième interprétation, beaucoup trop triste pour que je la reprenne : l’éducation, tout le monde (et même Libé) s’en fout.
La deuxième interprétation est sans doute la plus juste puisque, qu’il s’agisse de développement durable, de santé publique ou d’économie, la déclinaison individuelle est souvent tributaire de l’éducation. Pour lutter contre l’obésité, on éduque, pour gérer les déchets on éduque, pour former aux métiers de demain on éduque. C’est normal, pour changer les comportements, à moins d’être en dictature, on a que cette recette : l’éducation.
Alors, excusez-moi d’insister, pourquoi dans un forum sur le progrès, l’éducation est-elle absente dans l’intitulé des principaux débats ? Le Café Pédagogique relate tout au long de ses éditions les efforts faits par nos voisins pour entrer dans la stratégie de Lisbonne, et la société du savoir. Ici, c’est comme si l’éducation était une chose réservée à la sphère intime, l’intimité de la famille et l’intimité de la classe. Ces derniers temps, si l’on parle éducation, on parle de Darcos et de son chapelet d’annonces ponctuelles. Oui, mais est-ce cela l’éducation ?
Heureusement, pour tempérer mon amer propos, j’ai assisté à une banale réunion d’école primaire vendredi dernier. A la fin de la réunion, deux parents ont posé deux questions, l’une sur la restauration scolaire, l’autre sur la gestion durable du matériel scolaire, toutes deux sans s’en remettre à l’école mais pour savoir comment avec l’école on pouvait sensibiliser les enfants pour l’un au goût, à la nutrition et pour l’autre au développement durable. Faire rentrer les débats de société dans l’école et les envisager avec la société civile, en voilà un beau programme de forum sur le progrès !
Monique Royer
Formation : Le Sgen négocie
« Le Sgen-CFDT s’engage avec vigilance dans la discussion sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants » annonce le syndicat. Le syndicat « pèsera pour obtenir une réforme qui prenne en compte le devenir des personnels chargés de la formation des collègues et des IUFM, qui permette une véritable formation professionnelle et pédagogique des nouveaux enseignants;…qui laisse la possibilité aux jeunes d’origine socio-professionnelle diverse de devenir enseignant; qui se traduise par une véritable revalorisation des carrières ».
Une proposition de loi pour titulariser certains assistants d’éducation
Arguant du fait que certains anciens aides éducateurs, devenus assistants d’éducation, bénéficient d’une longue expérience, le député André Wijciechowski a déposé une proposition de loi tendant à créer un concours spécifique qui leur serait réservé.
Le 1er Forum mondial de la formation tout au long de la vie
C’est à Paris que se tiendra les 28 et 29 octobre le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Organisé par le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, avec le soutien de l’Unesco, Centre Inffo et le Conseil régional d’Ile-de-France, le Forum vise à « faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996 (« L’éducation, un trésor est caché dedans »), sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s’agit aussi d’analyser des effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, de marier l’efficacité économique et l’ambition sociale et de tracer des perspectives communes ».
C’est dire que s’y retrouveront des intervenants représentant ces différents univers : Adama Ouane (Unesco), Edgar Morin, Barbara Ischinger (Ocde), Jan Figel (Union européenne), Jean-Paul Huchon et Alain Rousset (ARF), Jacques Attali etc.
Sur le Café, 1er Forum mondial Presse Education
Le Café mensuel n°95
Le numéro 95 du Café mensuel est paru ! Au sommaire de ce numéro, en prévision de la 1ère Journée de refus de l’échec scolaire, un dossier sur l’échec scolaire avec les contributions de P. Meirieu, André Giordan, Jacques Nimier. Mais aussi toute l’actualité de ce mois : les rapports OCDE, la question des Rased; les rythmes scolaires, la carte scolaire, etc.
Ce mois-ci encore nous accordons toute la place nécessaire à la seconde carrière des enseignants avec des entretiens et des ressources.
Enfin on retrouvera la veille technologique et les actualités de toutes les disciplines du primaire au secondaire. Avec, par exemple, en EPS, le voyage des collégiens à Pékin, en ST2S les statistiques, en SVT les nouveaux programmes, en EDD la Chine, en vie scolaire, devenir des CPE etc.
L’orientation entre contraintes institutionnelles et modèles familiaux
« Les disparités qui émergent du bilan récent de l’orientation sont révélatrices des interactions entre divers facteurs qui viennent façonner la construction des cursus scolaires des jeunes et, de fait, leurs conditions d’entrée dans la vie active. Ces facteurs sont de trois ordres : les performances scolaires de l’élève (facilitées ou handicapées par l’étendue du capital social et culturel dont est porteuse sa famille) ; les comportements des familles et leurs aspirations (attachement à un système de formation, l’apprentissage par exemple ou à une norme éducative, ressources pour faire les « bons choix » et les défendre) ; l’éventail de l’offre de formation de proximité ». Gérard Boudesseul et Yvette Grelet publient une intéressante étude réalisée pour le Cereq sur « les choix d’orientation ».
Ils décrivent les évolutions les plus récentes de l’orientation. « On observe dans la période récente une baisse des demandes pour la 2nde générale et technologique. Les filières professionnelles sont de plus en plus attractives » notent–ils … C’est vrai aussi de l’apprentissage. Cette professionnalisation rappelle l’importance des choix familiaux. « Le choix des spécialités de formation, et donc les futurs métiers auxquels se destinent les enfants, sont étroitement liés à la position professionnelle des parents. La performance scolaire n’est pas le seul critère d’allocation des élèves dans la filière professionnelle : les différenciations sociales y jouent aussi leur rôle, renforcées par des déséquilibres spatiaux dans la répartition de l’offre de formation. »
L’institution a aussi sa part dans les difficultés de l’orientation. « L’accès à la 3ème est facilité par l’introduction de nouvelles spécialisations en 3ème (3ème d’insertion, 3ème technologique ou DP6) » notent les auteurs. Mais elles font aussi du passage de 4ème en 3ème le premier « vrai » palier d’orientation, au sens où les engagements sont peu susceptibles d’être réversibles. En effet, l’aiguillage vers ces classes de 3ème conduira quasi systématiquement à la voie professionnelle ».
Ecole et familles
Comment mobiliser les familles des écoliers dans un quartier très difficile pour instaurer les conditions les plus favorables à la réussite scolaire ? Dans la circonscription de la Goutte d’Or, afin d’engager les enseignants à utiliser au mieux les possibilités de communication avec les familles, un vade-mecum a été élaboré, résultant d’un travail très partenarial entre équipes pédagogiques, équipe de développement local et associations d’accompagnement à la scolarité.
La classe
Orléans : Les rencontres TICE
« Le Web prend une place centrale avec des outils de plus en plus élaborés, les réseaux sociaux sont au coeur des habitudes des jeunes. Ces rencontres ont pour objet de montrer comment l’École s’approprie aujourd’hui ces évolutions et quels changements fondamentaux s’amorcent. »
Au programme des Rencontres TICE 2008 de l’académie d’Orléans-Tours une table ronde sur l’intégration par l’École de la culture numérique, des ateliers et le contact avec les collègues des équipes disciplinaires.
Citoyenneté
Mineurs : Faut-il réformer l’ordonnance de 1945 ?
« Quand on pense aux efforts réalisés pour se débarrasser de la notion de « jeunesse déviante », même depuis 1945, nous n’avons aucune envie d’y revenir. Or, par exemple, les derniers Centres fermés ont été supprimés en 1980 et, en 2002, on nous ressort les Centres éducatifs fermés comme une évidence, comme si l’enfermement était un incontournable. Il y a là une évolution idéologique qui se joue : la Justice pénale des mineurs touche l’idée même que l’on se fait de la société. Une société qui perçoit une partie de sa jeunesse comme un ennemi de l’intérieur est une société mortifère ». Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, intervient sur le site de l’Unicef dans le cadre de la campagne menée par l’organisation contre la réforme de l’ordonnance de 1945. A voir également les contributions de B Cyrulnik et JP Rosenczveig.
Les disciplines
A qui profite le développement durable ?
On se rappelle le livre très intéressant de Sylvie Brunel. L’auteure inaugurera le 1er Café géographique de Mulhouse le 2 octobre par une présentation de ses thèses. A Paris, Pierre Gentelle (CNRS), Olivier Weber (journaliste), Frédéric Encel (Paris 8), et Christian Pierret (FIG) évoqueront le 30 septembre « Guerre et conflits dans l’Himalaya ? Une géopolitique de haute altitude ». Bonne rentrée aux cafés géo !
Les rendez vous des cafés géographiques
Sur le Café, compte-rendu d’ouvrage
Préparer le 90ème anniversaire de l’armistice
« L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire ». Le B.O. du 12 juin a invité les établissements scolaires à donner une dimension forte au 90ème anniversaire de 1918. Notamment il recommande la participation des élèves aux cérémonies, l’étude du patrimoine artistique lié à la guerre et faire travailler les élèves sur la vie d’un ou plusieurs combattants morts pour la France, à partir du monument aux morts de leur commune.
Un coup d’œil sur les sites académiques montre un engagement variable. Ainsi l’académie de Nancy-Metz semble s’être particulièrement bien équipée de projets. Par exemple, le lycée Freyssinet de Verdun remet en état des cuisines de la grande querre. Un site national recueille également les projets des établissements. Il s’agit souvent de voyages pédagogiques.
Pourtant ceux-ci font l’objet des critiques de Brigitte Manoukian, qui explique pourquoi elle « n’amènera plus ses élèves à Verdun. » « Combien le décalage est grand entre la réalité de Verdun construite par les récits de l’histoire, les témoignages de poilus, les images de la guerre même si la plupart sont des images mises en scène, et ce que Verdun nous dit aujourd’hui. On voit si peu la guerre à Verdun. »
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.