LE FAIT DU JOUR
Lueurs et tensions sur l’avenir du lycée
ÉDITORIAL
La question des rythmes scolaires continue à se poser
LE SYSTEME
Inscrivez-vous à la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire ! l Maternelle : Darcos persiste l L’orientation et la revalorisation des professeurs principaux en bac pro l Selon le Snuipp des enseignants sont privés de GIPA l Opération escargot des profs du privé en Bretagne l Ouverture de la première école hindoue en Angleterre.
L’ÉLÈVE
Un appel pour les écoles de montagne l 8 octobre : Forum de l’apprentissage l
LA CLASSE
Les Clés de l’Education routière l Mon Magazine du CP
LA RECHERCHE
Journées d’étude de l’Association Française pour la Lecture l Les fondamentaux au colloque de l’AGSAS
CITOYENNETE
Remise du prix Unesco de l’éducation à la paix l Qu’est ce qu’un conseil général ?
LES DISCIPLINES
Histoire des arts : premières ressources l SVT : La ballade spatiale des oursons d’eau l Indispensable Ramsès l E.D.D. : La banquise au minimum
Le fait du jour
Lueurs et tensions sur l’avenir du lycée
Jean-Paul de Gaudemar, chargé par X. Darcos de la réforme du lycée, a reçu au début du mois les syndicats. Il a donné de nouvelles indications sur le projet ministériel.
Il apparaît que ‘l’objectif de la réforme n’est pas de toiletter le lycée mais « d’aller beaucoup plus loin » et de ne pas entrer dans « un déterminisme de série ». L’horaire annuel par élève s’identifierait à celui de la norme européenne de 970 heures/an par élève, ce qui correspond à 27h/semaine, soit un peu moins que l’horaire actuel (28h30 à 31h30 en première par exemple).
En seconde, l’élève aurait 18 modules de 3 heures par semestre, soit 11 d’enseignement général, 4 d’exploration et 3 d’accompagnement.
En première et terminale, les élèves choisiraient entre 4 grandes familles : humanités et arts, sciences, sciences de la société et technologie. Des séries qui rappellent furieusement L, S, ES et STG/STL/ST2S etc…
Deux disciplines semblent encore flotter : SVT et physique-chimie en seconde deviendront-elles des modules d’exploration ou d’enseignement général ?
Des tensions syndicales sont apparues. La CGT a décidé de quitter la négociation en cours. Elle proteste contre le délai beaucoup trop court de celle–ci et la nature même de la réforme. « La réforme engagée de cette façon apparaît de plus en plus comme une réforme structurelle, principalement destinée à faire des économies budgétaires en supplément des suppressions déjà annoncées au budget 2009 ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La question des rythmes scolaires continue à se poser
C’est une question à laquelle X. Darcos ne répond pas. La semaine de 4 jours organise-t-elle l’échec scolaire comme le pense Alain Prost ?
Spécialiste reconnu des rythmes scolaires, Hubert Montagner pense « qu »on ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année ». Pourtant les décisions ministérielles semblent ne tenir aucun compte de ce que H. Montagner nous apprend de ces rythmes dans une synthèse donnée au Café.
La preuve ? En quelques chiffres. La suppression de l’école le samedi a fait passer le nombre d’heures de cours de près de 990h à 840h, ce qui est proche de la moyenne européenne. Mais parallèlement, le nombre de jours de classe est passé de 180, ce qui était déjà peu, à 140 jours.
Nous sommes les seuls à avoir si peu de jours de classe. L’Allemagne en a 188 à 208, l’Angleterre 190, l’Italie 200. Et comme nous n’avons que 140 jours, les élèves français suivent 6 heures de cours par jour. C’est beaucoup plus que nos voisins qui font osciller leur journée de classe de 4 à 5 h. Et surtout beaucoup trop pour les capacités d’attention des enfants si l’on en croit H Montagner. Chaque jour une bonne partie des 6 heures s’évapore. Et la concentration exigée sur d’aussi longues périodes faiblit.
Imposée par Jules Ferry, la tradition de l’Ecole française c’était de privilégier les droits des enfants à ceux des parents. C’est pour cela qu’il a rendu l’école gratuite mais obligatoire.
En choisissant la semaine de 4 jours, X. Darcos est accusé d’avoir fait le choix inverse.
Que sait-on des rythmes scolaires, par H MOntagner
Inscrivez-vous à la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire !
26% des élèves ne comprennent pas, la plupart du temps, ce qu’on leur demande en classe. Et 42% ont souvent ou parfois mal au ventre avant d’aller en cours. C’est un des enseignements de l’étude réalisée par l’AFEV sur le rapport à m’Ecole des enfants des quartiers populaires.
En partenariat avec le Café pédagogique, l’AFEV organise le 24 septembre à Paris la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire.
Cette journée sera un moment d’information et de réflexion en commun pour qu’enfin la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité nationale pour l’opinion et les pouvoirs publics.
Cette première Journée de Refus de l’Echec Scolaire sera placée sous le parrainage de Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire et militant de l’éducation alternative. De nombreuses personnalités du monde de l’éducation ont souhaité s’y associer, tels que les chercheurs Jacques Pain, Stéphane Bonnery ou Philippe Meirieu.
D’autres événements seront organisés à l’initiative des partenaires de cette journée : Curiosphère France 5, FCPE, ANLCI, INJEP, OZP…
Le Café pédagogique a ouvert un blog sur l’échec scolaire. Philippe Meirieu, Jacques Nimier, André Giordan y analysent le phénomène.
Nous vous y donnons rendez-vous comme à la 1ère Journée. Il reste encore quelques places. Inscrivez-vous !
Maternelle : Darcos persiste
« Les caractéristiques du recrutement des professeurs du premier degré (ne sont) sans doute pas adaptées aux besoins spécifiques des enfants de moins de trois ans ». Dans un communiqué, Xavier Darcos « exprime son étonnement devant les intentions qui lui sont prêtées sur l’école maternelle ». Alors que des enseignants l’accusent de mépriser les enseignants de maternelle, ces propos ne sont ni des excuses ni même la négation des propos antérieurs. Décidément il semble pour le ministre que les enseignants de maternelle ne soient pas à leur place.
Rappelons que ce qui est reproché à X. Darcos c’est d’avoir déclaré devant le Sénat : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l’Etat, que nous fassions passer des concours à bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? Je me pose la question ». Dans son communiqué X. Darcos « réaffirme son attachement, jamais démenti, à la pré-scolarisation des enfants à partir de trois ans ».
Ces propos suffiront-ils à calmer le milieu enseignant ? La polémique va-t-elle glisser sur la suite de l’audition au Sénat ? X. Darcos y annonçait la création des établissements publics d’enseignement primaire. « Je le répète, j’espère pouvoir dans le premier trimestre qui arrive, faire faire une avancée considérable sur la question de l’Etablissement public du premier degré. Pour ne pas dire une avancée définitive ».
Sur le Café la lettre d’une institutrice
Sur le Café, la fracture du mépris
L’orientation et la revalorisation des professeurs principaux en bac pro
« Les trois axes de travail que j’ai évoqués s’accompagnent d’un souci de renforcer le rôle des enseignants dans les processus d’orientation. En effet, ceux sont eux qui connaissent les talents et les possibilités de leurs élèves et peuvent donc les aider à faire des choix pertinents. Cela suppose bien entendu qu’ils aient une connaissance précise des filières de l’enseignement supérieur et de la réalité du monde du travail. Cela suppose aussi de mieux reconnaître leur rôle de conseil et de suivi et c’est ce que j’ai commencé à faire en augmentant l’indemnité d’orientation accordée aux professeurs principaux des classes de bac pro 3 ans ». Xavier Darcos a ouvert le 17 septembre la conférence européenne sur l’orientation tout au long de la vie à Lyon.
Il a rappelé les dispositifs existants : découverte de smétiers, orientation active, rénovation de la voie professionnelle.
Selon le Snuipp des enseignants sont privés de GIPA
Le GIPA c’est la garantie individuelle de pouvoir d’achat, créée par le gouvernement pour limiter les hausses générales de salaire. Or, selon le Snuipp, les instits devenus professeurs des écoles ne bénéficient pas du Gipa et perdent de pouvoir d’achat.
Opération escargot des profs du privé en Bretagne
Selon Ouest-France, à l’appel de la Fep Cfdt, une opération escargot a eu lieu pour protester contre les suppressions de postes dans l’enseignement.
Ouverture de la première école hindoue en Angleterre
C’est dans la banlieue nord de Londres que vient de s’ouvrir la première école hindoue du Royaume. Les élèves y suivront le curriculum normal à l’exception des cours religieux et de sanskrit .
Un appel pour les écoles de montagne
18 communes adhérentes, des centaines de militants occasionnels, « SOS Ecoles de montagne » expose les difficultés des habitants des vallées pyrénéennes autour de Luchon.
« Contrairement aux départements voisins, aucune spécificité géographique ou climatique ne nous est reconnue. La reconnaissance de la zone montagne est pourtant indispensable pour maintenir la qualité de l’enseignement dans nos cantons ». L’Inspection académique applique des seuils de fermeture qui amènent les enfants à des trajets quotidiens longs et compliqués. L’association demande que soit reconnue sa spécificité.
8 octobre : Forum de l’apprentissage
« 2 000 places sont encore disponibles dans les CFA d’Ile-de-France, dans de nombreux secteurs d’activité, pour les niveaux CAP/BEP, bac pro et BTS » affirme le CIDJ qui, avec le soutien de la région Ile-de-France, organise le 8 octobre, à Paris, « Le forum de l’apprentissage ».
De 10 à 17h, 30 CFA seront présents pour pouvoir choisir sa formation assortie d’un contrat en apprentissage. Les principaux secteurs représentés concernent la distribution, le commerce et la vente, et le tertiaire/gestion. De nombreuses places sont aussi disponibles dans les secteurs : Bâtiment et travaux publics, Maintenance des véhicules – transport et logistique, Mécanique et plasturgie, Hygiène et environnement, Hôtellerie-restauration, Electronique et électrotechnique.
La classe
Les Clés de l’Education routière
Vous faites travailler vos élèves sur l’éducation routière ? La Prévention routière lance le concours « Les Clés 2008-2009 de l’éducation routière ». Il s’agit de récompenser les initiatives les plus originales en matière d’éducation routière.
Télécharger le dossier d’inscription
Mon Magazine du CP
Rue des écoles et la MAIF s’associent pour publier un nouveau magazine « Mon magazine du CP ». Selon ses initiateurs, « Mon Magazine du CP invite l’enfant à un véritable voyage ludique, éducatif et culturel, à travers 9 rubriques : Au fil des mois, Un pays à découvrir, Sciences et nature, Mes p’tites histoires, Je protège ma planète, First steps in english, Vivre ensemble, Si on jouait ?, Mon atelier de création ». Des fiches permettent de travailler les « fondamentaux »…
La recherche
Journées d’étude de l’Association Française pour la Lecture
Ouvertes au public, notamment aux autres mouvements éducatifs, les journées d’étude des 27 et 28 octobre 2008 à Marly-le-Roy permettront de questionner, avec l’appui d’intervenants extérieurs, les présupposés des pratiques en se centrant sur la question de l’écriture en tant que procès de production de textes.
Ces deux journées sur la piste de la raison graphique se proposent de partager des analyses issues de recherches engagées en d’autres lieux, le travail sur les manuscrits d’écrivains, les ateliers d’écriture en milieu adulte, l’écriture et la réécriture en milieu scolaire, les apports de l’informatique, l’expérience d’éditeurs ainsi que les premiers enseignements de la recherche-action conduite actuellement par l’AFL dans une trentaine de lieux répartis sur les 3 cycles de l’école primaire. Pus d’informations et modalités d’inscription sur le site de l’AFL.
Les fondamentaux au colloque de l’AGSAS
« L’école, lieu intermédiaire entre la famille et la société, joue-t-elle pleinement son rôle de « passeur » ? d’ « intermédiaire facilitateur » ? En un mot, l’école aide-t-elle à grandir ? Le recentrage actuel sur les savoirs fondamentaux représente-t-il, à nos yeux, une aide à la croissance ou un frein pour celle-ci ? » L’Association des groupes de soutien au soutien organise les 4 et 5 octobre à Paris son colloque annuel.
Au programme des interventions de P. Meirieu, Mireille Cifali et Joseph Rossetto.
Citoyenneté
Remise du prix Unesco de l’éducation à la paix
L’Unesco remet aujourd’hui 18 septembre le Prix de l’éducation à la paix à l’institute for Justice and Reconciliation d’Afrique du Sud. Né en 2000, l’IJR travaille à la réconciliation entre les communautés après la chute de l’apartheid.
Qu’est ce qu’un conseil général ?
Une bonne partie de nos collégiens l’ignorent. Le Conseil général des Yvelines distribue aux élèves de 3ème un « guide civique » qui présente l’histoire et les missions du conseil.On découvre par exemple les étapes dela construction d’un collège ou celles de la décentralisation. Le texte et angles d’attaque ne sont pas toujours suffisamment adaptés à l’univers des collégiens mais cette brochure peut être utilisée en classe.
Les disciplines
Histoire des arts : premières ressources
Eduscol met en ligne les premières ressources pour enseigner l’histoire des arts au primaire, un enseignement nouveau fortement impulsé dans les nouveaux programmes. On trouvera sur le site ministériel une liste d’exemples d’œuvres, des pistes pour la mise en œuvre ainsi qu’une sitographie du ministère de la culture.
SVT : La ballade spatiale des oursons d’eau
Pendant 10 jours, nous raconte le BE Allemagne, des oursons d’eau ont été exposés au vide spatial et aux rayonnements cosmiques. Et ils ont survécu gagnant ainsi la qualité de premiers animaux survivants de l’espace. Reste maintenant à expliquer comment ils s’en sont sortis. C’est ce à quoi travaillent des universitaires de Stuttgart.
Indispensable Ramsès
Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) est-il encore à présenter ? Pour les professeurs d’histoire-géographie, de SES, pour l’étudiant, pour l’homme éclairé c’est une référence. Dans un seul ouvrage, un point de vue clair, celui de l’IFRI, sur l’état économique et stratégique de la planète, zone par zone; des cartes; des statistiques; des fiches de synthèses; des chronologies.
Dans l’édition 2009, on relève par exemple : Turbulences économiques mondiales. Crise bancaire et risque systémique. La fin du pétrole roi. L’Afrique décolle-t-elle enfin ?
E.D.D. : La banquise au minimum
La Nasa tire la sonnette d’alarme : la banquise arctique fond trop vite. Normalement elle devrait couvrir 50 à 60% de l’arctique. Elle n’en couvre que 30%. Comme la banquise reflète la lumière solaire et garde les températures froides, cette fonte accélère le réchauffement local.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.