Par Marie-Ange Cottreel et Florence Journée
Le Baromètre santé environnement 2007 INPES
Dans le cadre du plan national santé environnement 2004 , l’INPES a été mandatée pour mettre en oeuvre une enquête permettant de disposer d’indicateurs quantifiés sur les attitudes, connaissances, opinions et comportements de la population de métropole dans les domaines de la perception des risques environnementaux, la pollution des sols, la pollution atmosphérique, la pollution de l’air intérieur, l’habitat et le logement, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, de radon, la perception des risques liés à l’eau, aux légionelles, au bruit, ainsi que la problématique de la téléphonie mobile.
Conçu avec l’ensemble des ministères et parties prenantes dans le domaine, ce Baromètre santé environnement repose sur une enquête auprès de 6 007 personnes âgées de 18 à 75 ans et une approche centrée sur le cadre de vie et l’habitat.
En ligne, un dossier de presse qui peut être utile pour le traitement de la question du programme du pôle méthodologique : Comment passer de la recherche de données à la production de l’information ? méthodologie de l’enquête (spécificité d’un baromètre, échantillonnage…), présentation synthétique des résultats nationaux et régionaux ( 5 régions) , intérêt et relativité de tels indicateurs (recueil d’opinions, quantification)
L’ouvrage (à commander à l’INPES)
Ménard C., Girard D., Léon C., Beck F. (dir.). Baromètre santé environnement 2007. Saint-Denis, INPES, coll. Baromètres santé, 2008 : 412 p.
Réédition de la brochure sur les CCAS/CIAS
« A l’occasion du renouvellement des conseils municipaux et des membres du conseil d’administration des CCAS/CIAS, l’Association des maires de France, en collaboration avec l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, réédite la brochure sur le centre communal et intercommunal d’action sociale.
Le CCAS/CIAS est l’outil privilégié pour mettre en œuvre la politique sociale élaborée par les communes et leurs groupements dans le cadre de leurs compétences. Ce document se veut un guide pratique de l’essentiel à connaître sur le fonctionnement, les ressources et les attributions des CCAS/CIAS. Il prend en compte les changements intervenus depuis le 1er novembre 2005, date de la précédente édition, concernant notamment la suppression des commissions d’admission à l’aide sociale, la procédure de domiciliation, la création du Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), et le recrutement des directeurs ou directeurs adjoints de CCAS/CIAS sur de emplois fonctionnels. »
Les écrans du social
« Les Ecrans du social est la nouvelle vidéothèque des ministères sociaux. Ce fonds audiovisuel est porté par la Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM) qui est en charge de conduire, animer et coordonner les actions d’information et de communication du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Ces actions concernent notamment la réalisation de productions audiovisuelles.
Actuellement, 400 programmes audiovisuels sont mis en vente ou peuvent être loués. De nombreux films explorent les thèmes d’actualité liés aux phénomènes sociétaux, au monde du travail et aux enjeux de santé publique. Ils ont vocation à accompagner la réflexion, à informer et à former tant le grand public que les professionnels.
Des contenus additionnels sont proposés sur abonnement à la newsletter, pour obtenir des informations complémentaires comme des photos des films, des interviews, de la documentation, etc. »
www.lesecransdusocial.gouv.fr.