LE FAIT DU JOUR
Echec scolaire : il faut une autre culture scolaire
ÉDITORIAL
Vocabulaire (leçon)
LE SYSTEME
L’Education nationale signe avec 6 institutions du secteur musical Darcos médaille d’or des annonces : Des récompenses qui en a besoin ?l Treize organisations demandent le maintien des RASED | Rodolphe Juge au tribunal le 24 l L’explosion éducative chinoise.
L’ÉLÈVE
Sanseverino solidaire
LA CLASSE
Les éditeurs répondent à Darcos
CITOYENNETE
Séminaire sur la Shoah l Taoufik doit revenir
LES DISCIPLINES
Grand Corps malade et la géo l Lettres histoire en bac pro 3 ans l 16 pays européens en déclin démographique
Le fait du jour
Echec scolaire : il faut une autre culture scolaire
« Lorsqu’un enfant est en difficulté grave à l’école, il n’est ni sain, ni pertinent de vouloir chercher une causalité unique ou linéaire ; chaque fois une multitude de facteurs divers interagissent. Pour autant, pas question de culpabiliser, il est vain de rechercher des responsabilités ; il vaut mieux tenter de comprendre et d’essayer de nouvelles voies. C’est l’attitude la plus positive qui permet, le plus souvent, une bonne évolution. Plus important est sûrement de lutter contre ces échecs au sein de l’institution. » André Giordan apporte sa contribution au blog ouvert par le Café à l’occasion de la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire.
Vous aussi apportez vos commentaires, participez à cette journée pour qu’enfin la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Vocabulaire (leçon)
Nombreux sont ceux (ministres compris) qui déplorent la perte, notamment chez leurs jeunes contemporains, des finesses du vocabulaire. Certains (ministres compris) recommandent même qu’on en enseigne l’usage précis et régulier.
Pour une fois, faisons œuvre consensuelle et prenons un mot au hasard : laïc, et sa variante féminine laïque, au sens distinct.
Depuis les Grecs et les Romains, « laïc » réfère au vulgus, au commun, au peuple, par opposition aux lettrés, aux clercs, aux religieux, aux détenteurs du savoir. Jusqu’au XIXe, qu’on soit croyant ou non ne faisait rien à l’affaire : le laïc était celui qui n’avait pas embrassé les ordres.
Mais le problème avec le vocabulaire, c’est que les mots ne sont rien sans leur contexte.
Pasteur ou Goncourt furent de ceux qui osèrent le glissement sémantique : leur société laïque est notre société civile : on peut y développer de hautes qualités morales sans adhérer à aucune religion. Société, école, Etat laïques : la constitution de 1958, rédigée par Debré et De Gaulle, aussi catholiques que l’était Jules Ferry, précise que « La France est une République indivisible, laïque et sociale ». Elle embrasse croyants de toute religion ou agnostiques sans distinction de vertu. Elle garantit la liberté de prier, mais aussi le droit de critique, le droit de comprendre.
Xavier Darcos, sur France 2 jeudi, justifiait sans rire que la phrase du Chanoine Sarkozy à Latran (« Dans la transmission des valeurs et dans l‘apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l‘instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ») signifiait que les enseignants devaient connaître l’histoire des religions pour enseigner…
Connaître l’histoire des religions, certes. Connaître l’histoire, tout simplement. De 1905 à 1958, il ne faudrait pas que 2008 nous ramène à l’Ancien Régime. En 1994, le futur président écrivait, dans « La République, les Religions, l’Espérance » : « Je suis convaincu que l’esprit religieux, la pratique religieuse peuvent contribuer à apaiser et à réguler une société de liberté ». Et plus loin : «Au bout du compte, l’espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d’apaisement et de consolation pour la vie aujourd’hui». Tout un programme.
Patrick Picard
L’Education nationale signe avec 6 institutions du secteur musical.
Pour Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, comme pour Christine Albanel, ministre de la culture, la signature d’une convention de partenariat entre l’éducation nationale et six grandes institutions culturelles, représentant la diversité des expressions musicales, permettra « la rencontre avec des œuvres et des formes d’expression artistiques auxquelles les élèves n’ont pas accès chez eux », dans l’espoir qu’ils apprendront ainsi « à tisser des liens solides, intimes et diversifiés avec la musique ».
La signature d’une convention de partenariat avec six institutions prestigieuses dédiées à la musique sous toutes ses formes, de l’Ircam à Radio Classique en passant par le Hall de la chanson, France-Musique, les JMF et la Cité de la musique, permettra-t-elle à l’éducation nationale de faire évoluer ce constat ?
Lisez le reportage de F Soliec
Darcos médaille d’or des annonces
Après l’étonnement, la consternation. Après les médailles des bacheliers annoncées dimanche, lundi le ministre de l’éducation nationale a promis un nouveau « code des règles de vie scolaire » pour lutter contre la violence scolaire.
Les médailles n’en finissent pas de récolter les sarcasmes. Pour le Sgen, T. Cadart propose une « médaille en chocolat pour les bacheliers en rattrapage ». Au Snes on juge la mesure « pathétique et dérisoire ». L’UNL parle de « mesure bling bling ». Même la Peep laisse tomber le ministre et déclare la mesure « futile voire inutile ». Le clou est enfoncé par Jean-Pierre Huchon qui rappelle que la région Ile-de-France ne distribue pas des médailles mais des bourses aux lycéens méritants à travers le dispositif « coup de pouce ».
Est-ce pour faire oublier ce flop ? Lundi X. Darcos annonçait un « code des règles de vie scolaire » pour lutter contre la violence scolaire basé sur trois principes : une commission disciplinaire plus facile à réunir qu’un conseil de disciplines, des mesures évitant l’exclusion, la recherche des responsabilités.
Les partenaires sociaux semblent peu impressionnés par ce nouvel objet médiatique. Le principal syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN, s’étonne que ses membres, qui sont aux premières loges, n’aient pas été consultés. Luc Bérille, pour le Se-Unsa rappelle que davantage d’adultes dans les établissements serait plus efficace. La Peep rappelle que les mesures remplaçant l’exclusion existent déjà. Cette agitation médiatique, ces critiques de la Peep sont-ils des signes inquiétants pour X Darcos ?
Des récompenses qui en a besoin ?
« Valoriser le mérite et la compétition c’est créer un conditionnement qui n’a donc que peu de rapports avec la motivation. » Dans une tribune confiée au Café, Gérard de Vecchi revient sur le rôle de la motivation pour la réussite scolaire.
« Valoriser le mérite et la compétition c’est créer un conditionnement qui n’a donc que peu de rapports avec la motivation ». Pour Gérard de Vecchi la mesure proposée par Darcos ne répond pas à la question de la motivation. Pire elle participe d »une dégradation du climat d’établissement.
Lisez la tribune de Gérard de Vecchi
Treize organisations demandent le maintien des RASED
« Aujourd’hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés, dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation, dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires; par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l’aide personnalisée apportée par les enseignants des classes ». Le Sgen, le Se-Unsa, le Snuipp; Sud, la Peep, la Fcpe, l’AFP EN, la Fname, l’Agsas , parmi d’autres, signent une lettre ouverte appelant à soutenir les RASED, ces dispositifs d’aide spécialisée.
Ils estiment que les Rased sont menacés par l’aide individualisée mise en place à la place des heures du samedi matin. Une lecture que l’ancien ministre Luc Ferry a confirmée récemment.
Sur le Café, Ferry et les Raseds
Rodolphe Juge au tribunal le 24
Ce jeune militant CGT arrêté à l’issue d’une manifestation en avril dernier n’a pas été titularisé par le recteur de Créteil. Il passera le 24 devant le tribunal correctionnel de Paris pour violences. L »intersyndicale organise à cette occasion un rassemblement ce jour là.
L’explosion éducative chinoise
Le système éducatif chinois continue ses progrès si l’on en croit cette étude de l’ambassade de France. Avec plus de 25 millions d’étudiants, la Chine est devenue le premier centre mondial d’études supérieures. Ils étaient seulement 4 millions en 1999. Le pays compterait plus d’un million de titulaires d’un doctorat ou d’un master.
La situation est moins glorieuse pour l’enseignement secondaire. Si la quasi totalité des jeunes font des études primaires et entrent au collège, le pays compte plus de 2 millions de décrocheurs qui ne finissent pas l’enseignement obligatoire. Seulement 60% des jeunes sont scolarisés au niveau lycée (22% dans le supérieur).
Sanseverino solidaire
En avril dernier, le chanteur Sanseverino a affiché haut et fort son soutien à la campagne de solidarité internationale de la Ligue de l’enseignement, « Pas d’Ecole, pas d’Avenir ! ». Un soutien citoyen pour cette action liant éducation à la solidarité internationale dans les établissements scolaires et collecte de fonds par les enfants et les jeunes pour financer des microprojets d’aide à l’accès à l’éducation. Dans le cadre de son parrainage, l’artiste donnera un concert de soutien à cette campagne à la Cigale, le vendredi 28 novembre 2008, à partir de 20h00. Sanseverino veut donner un bon coup de projecteur sur cette action et sur les problèmes d’accès à l’école dans le monde.
La classe
Les éditeurs répondent à Darcos
Le Syndicat national de l’Edition ne digère pas les menaces de labellisation de Xavier Darcos. « Alors que les éditeurs travaillent sur différentes solutions pour contribuer à l’allégement des cartables (manuels vidéoprojetables, manuels allégés, manuels en deux ou trois tomes, e-book, etc.) les annonces du ministre* sur d’éventuels fascicules labellisés les ont pour le moins surpris…. »
Le SNE rappelle qu’il y a déjà des solutions numériques et des tests d’impression sur papier plus fin. Il estime que la solution imposée par le ministre, diviser les manuels en fascicules, doit être écartée pour des raisons « matérielles et d’organisation pour les élèves et les professeurs : gestion des bons fascicules à apporter en classe pour l’élève et sa famille… ; logistiques pour les collèges : gestion de parcs de 30 000 à 50 000 fascicules par les collèges au lieu des 4 000 ouvrages des parcs manuels actuels ». Enfin cela augmenterait le prix des manuels.
Le SNE propose plutôt des séries supplémentaires de manuels qui restent dans l’établissement, permettant ainsi à chaque élève de conserver ses livres pour travailler à la maison.
Sur le Café, L’Expresso du 12 sept.
Citoyenneté
Séminaire sur la Shoah
Yad Vashem et l’INRP organisent du 25 octobre au 3 novembre un séminaire pour enseignants et éducateurs sur la Shoah. Le stage a lieu en Israël mais les frais sont pris en charge par Yad Vashem à l’exception du billet d’avion.
Au programme de nombreuses conférences sur l’histoire juive, la naissance de la Shoah etc.
Contact : stephanie.putaux@inrp.fr
Taoufik doit revenir
Elève aulycée Louis Girard de Malakoff (92) Taoufik a obtenu son BEP mécanique en 2006 et une partie de ses épreuves du bac en 2008. Car en avril, il a été arrêté par la police puis expulsé vers le Maroc. Des enseignants, des camarades se mobilisent, à l’image d’Elise Brultey, son professeur de Lettres Histoire.
« Les professeurs constituent le dernier rempart face à une politique qui refuse de prendre en compte les situations » nous a-t-elle déclaré. « Les élèves, comme c’est le cas de Taoufik, peuvent se retrouver privés du droit à l’éducation , droit fondamental inscrit dans le charte européenne des droits de l’homme, pour un défaut de tampon sur un papier, alors que cela fait plus de 6 ans qu’il tamponne ce papier tous les 3 mois. »
Les disciplines
Grand Corps malade et la géo
Utiliser Grand Corps malade pour faire de la géographie ? Quel scandale diront certains. Pourtant c’est ce que Denis Sestier dans une séquence pédagogique remarquable, sérieuse et efficace, publiée par Le Labo, la revue des Clionautes, n°6. Au sommaire également de cette revue d’une trentaine de pages, un article d’initiation à Google Earth. De quoi bien commencer l’année.
Lettres histoire en bac pro 3 ans
La mise en place du bac pro en 3 ans au lieu de 4 génère pas mal de perturbations. D’autant que les nouveaux programmes actuellement en consultation ne seront mis en place qu’en 2009 pour la seconde. D’ici là il faut bricoler à partir des programmes anciens. Ces sites vous aident en proposant un « guide pédagogique » (Créteil), une mise au point très claire (Versailles) et une sélection de ressources pédagogiques (liens, études de cas, etc.) (Aix-Marseille.
Sur le Café, le dossier Lycée professionnel
16 pays européens en déclin démographique
16 pays du continent européen connaissent un déclin démographique, généralement du à l’excédent des décès sur les naissances. C’est le cas par exemple de la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie. L’Union a accueilli en 2007 1,9 million de migrants.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.