Par François Jarraud
Xavier Darcos a-t-il sacrifié les enfants aux parents ? En supprimant la classe le samedi matin au primaire, s’attire les foudres des spécialistes de la chronobiologie. Moins d’heures de cours pourquoi pas, disent-ils, mais pas moins de jours de classe. Or souvenons-nous : l’Ecole de Ferry était crée pour défendre les droits des enfants des réticences des parents…
La semaine de 4 jours, une très mauvaise organisation des rythmes scolaires
Pour Antoine Prost, si les 840 heures d’enseignement désormais dispensées à l’école primaire correspondent bien à une moyenne européenne, le nombre de jours d’enseignement, 140, est bien inférieur à la moyenne. Comme dans tous les apprentissages la variable temps est incompressible, on perd en efficacité avec des journées trop longues.
Réunis au CRAP, Antoine Prost, historien de l’éducation, et Hubert Montagner, directeur à l’INSERM, analysent les nouveaux rythmes scolaires. Pour eux, la semaine de 4 jours est une très mauvaise formule pour les apprentissages des élèves les plus en difficulté.
Lisez le reportage de F. Solliec
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/040908_ryt[…]
Sur le Café, H. Montagner
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/programmes[…]
Le nouveau rythme scolaire condamné aussi par F Testu
« On n’a tenu aucun compte des travaux des scientifiques. Vous ne trouverez pas une seule recherche démontrant le bien-fondé de la semaine des quatre jours. Alors que les enfants ont besoin d’avoir des rythmes, elle crée des ruptures, avec le mercredi et le week-end. Et il a été démontré que les enfants ne se couchent pas plus tôt les soirs où ils travaillent le lendemain ». Dans Libération, François Testu , chronobiologiste, condamne les nouveaux rythmes scolaires. Pour lui, « Cela va creuser le fossé ».
Article de Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/349486.FR.php
Selon H Montagner il faut revoir le temps scolaire
» Il est physiologiquement et psychologiquement impossible qu’une journée de six heures de temps encore plus contraint par les exigences accrues des «fondamentaux», permette aux enfants de 2008-2009, et au-delà, d’être suffisamment réceptifs, lucides et disponibles, et ainsi de bien comprendre et apprendre. C’est la quasi-certitude que les enfants-élèves seront encore plus fatigués, stressés, démotivés, «en désamour pour l’école», culpabilisés, en déficit de confiance en eux-mêmes et dans autrui, insécurises. Insidieuse, une nouvelle forme de maltraitance s’installe ». Le professeur Hubert Montagner sait de quoi il parle : il a étudié longuement la chronobiologie.
Alors que les 2 heures d’aide et l’accompagnement scolaire se mettent en place, perturbant sérieusement l’organisation du temps scolaire, il rappelle les travaux scientifiques sur les rythmes biologiques des élèves. « Pour que l’école puisse donner une chance maximale de réussite à tous les enfants, la durée et l’organisation des journées scolaires devraient être modifiées en fonction de l’âge et des particularités «empêchantes» qui contrarient les apprentissages. Il faut notamment développer de nouvelles stratégies d’accueil et des aménagements d’espace appropriés au début de chaque matinée scolaire (8h 30-9h 30 et 13h-14h 30) ».
Article H Montagner sur le site de P Meirieu
http://www.meirieu.com/FORUM/montagner_temps_scolaire.pdf
Sur le Café : la Cfdt demande une conférence sur le temps scolaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/07/03072008A[…]
Pour André Giordan c’est « une fausse question »
« Il est certaine heure où sur 60 minutes, l’élève apprend 10 minutes… et encore ! Quand on observe une classe, que de temps perdus à attendre, à régler des questions d’organisation, voire de discipline » note André Giordan dans une tribune accordée au Café. « Dans cette conception de l’école… l’esprit consommateur de l’enfant est renforcé. Ce dernier entre alors dans une position d’attente qu’il conserve durant toute sa scolarité et qui fait perdre un temps immense d’apprentissage ».
Alors « quand abordera-t-on en lieu et place de ces querelles illusoires d’heures, les questions pertinentes pour transformer l’école ? » demande A Giordan. « Quels savoirs sont aujourd’hui prioritaires pour un enfant du XXIème siècle ? Qui peut croire que le but de l’école primaire, c’est seulement apprendre à « lire, à écrire et compter ». Pourquoi n’y a-t-il pas de place pour apprendre à… parler, à avoir confiance en soi ou à développer son imaginaire, son inventivité, sa réflexion critique, son esprit d’initiative dans une société en grand manque ? »
La tribune de A Giordan
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/programmes_U[…]
Le Sgen pour d’autres rythmes scolaires au primaire
» Chacun sait que les journées de 6 h sont trop longues pour les élèves, que la répartition de périodes sur l’année est déséquilibrée et que les vacances d’été pourraient être plus courtes ». Le Sgen Cfdt fait campagne pour d’autres rythmes scolaires. Il met en cause également l’organisation des 2 heures d’aide instituées au primaire.
« Le Sgen-CFDT a obtenu seul la possibilité de faire les heures d’aide personnalisée pendant les 24 h d’enseignement, au moyen des horaires décalés. Il s’agit pour nous de ne pas stigmatiser les élèves concernés, de leur apporter, non pas un plus quantitatif, mais un mieux qualitatif. Il s’agit aussi d’un début de concrétisation de la revendication « plus de maîtres que de classes ». Nous avons également revendiqué et obtenu la possibilité d’organiser la semaine scolaire en 8 ou 9 demi journées. Il ne suffit pas de constater que la journée est trop longue, il faut obtenir le moyen de la réduire. Horaires décalés, semaines de 8 ou 9 demi-journées constituent aussi et surtout des ouvertures pour donner aux équipes une plus grande latitude de choix pour l’organisation de leur travail. »
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/4pagesecole.pdf
Le samedi matin bientôt libéré au collège
C’est un chat sur le site de 20 Minutes que Xavier Darcos a choisi pour faire connaître de nouvelles mesures. « La suppression du samedi matin se poursuivra sans doute au collège » a –t-il annoncé sans fixer de date.
Le ministre a aussi promis que le projet du nouveau lycée serait connu fin octobre. « Nous envisageons un enseignement modulaire qui permettra aux lycéens d’expérimenter diverses disciplines, sans que les matières fondamentales ne soient diminuées. Je donnerai le détail de ces projets fin octobre ». Réformer le lycée en 2 mois…
Le chat
http://www.20minutes.fr/article/246374/Chats-Vous-avez-interviewe-[…]
Sur le Café,la réforme du lycée
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/9[…]
|