Par Béatrice Crabère
Europa film treasures.
Les trésors des archives européennes en ligne.
Les cinémathèques européennes mettent à la disposition des internautes une cinquantaine de films inédits (une centaine à la fin de l’année, 500 en 2012) du 20ème siècle (films documentaires, courts métrages, films restaurés…)
Pour notre plus grand bonheur , le « Gosfilmofond » de Moscou participe au projet. C’est ainsi que nous pouvons déjà accéder à 4 titres (en tapant « russe » dans la recherche) Zavod Rybnykh Konservov v Astrakhani” – 1908, anonyme; “Mazepa”, de Vasilij Gontcharov, 1909; “Gore Sary”, de Alexandr Arkatov, 1913 et “Prikliouchenia Kitaïtchat “, de Maria Benderskaya, 1928.
Dans le développement du projet est prévu un accompagnement pédagogique, avec des kits pour les enseignants en plusieurs langues (pas en russe). Pour le moment, les deux documents “Gore Sary” et “Prikliouchenia Kitaïtchat “ sont recommandés pour les jeunes de 10 à 15 ans.
http://www.europafilmtreasures.fr/liste_film.htm
http://www.europafilmtreasures.fr/presentation.26.htm
Les cours de russe de l’UPS de Toulouse
Le site est en reconstruction.
Si vous avez perdu les ressources en ligne de Serge Arbiol et de Béatrice Crabère (les miens donc), voici leur nouvelle adresse provisoire, en attendant une refonte complète du site de l’Université Paul Sabatier. Il suffit d’ajouter un « 2 » aux anciennes adresses.