Par Monique Royer
Plus de 335 000 apprenants (élèves, étudiants, apprentis , stagiaires de la formation continue) sont accueillis dans près de 1400 établissements publics et privés. Après une année 2007 marquée par la mobilisation des équipes et des apprenants contre les menaces de fermeture, la rentrée a été plutôt calme malgré les inquiétudes qui demeurent.
Michel Barnier avait choisi de faire sa rentrée dans un établissement de l’enseignement agricole public, celui de Rouffach en Alsace, pour une année placée sous le signe de l’Europe. Parmi les orientations affirmées, on notera également la teinte développement durable suite au Grenelle de l’environnement et la réorganisation des établissements de l’enseignement supérieur. Les diplômes poursuivent leur rénovation pour intégrer les nouvelles attentes de la société qu’il s’agisse d’alimentation ou d’agriculture biologique ou encore pour mettre en place les BAC PRO en 3 ans.
L’année de l’enseignement agricole devrait être marquée par la publication du 5ème Schéma Prévisionnel National des Formations de l’enseignement agricole technique. Le rapport a déjà été remis à Michel Barnier par la sénatrice Françoise Ferat, Présidente du groupe consultatif sur la préparation de ce 5ème schéma. Au regard des inquiétudes soulevées lors des auditions, 500 personnes et des dizaines d’organisation ont été entendues, le rapport insisterait sur la nécessité de réaffirmer l’identité de l’enseignement agricole quelque peu mise à mal depuis quelques années par les saignées budgétaires. Ainsi, l’innovation pédagogique, l’aspect professionnalisant des formations, l’autonomie des établissements devront être renforcés pour mieux répondre aux attentes de la société. Michel Barnier, lors de sa visite de rentrée, a lui même insisté sur l’importance des liens entre les établissements et leur territoire, une spécificité de l’enseignement agricole qui pourrait lui permettre de répondre aux besoins locaux de formation qu’elle soit initiale, continue ou par apprentissage. Il reste à doter ces ambitions de moyens pour qu’elles deviennent réalité.
Le schéma prévisionnel devrait être présenté d’ici décembre, puis décliné dans les régions.
La rentrée de Michel Barnier
http://www.chlorofil.fr/organisation-de-lea/rapports-et-stat[…]
Le dossier de rentrée, formule allégée
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/dossiers-pre[…]
Le dossier de rentrée dans son intégralité
http://www.educagri.fr/fileadmin/Fichiers_Images/Actualite[…]
Le rapport de préparation du 5ème schéma
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/rentre[…]