Par François Jarraud
Ce sera le troisième rendez-vous depuis la rentrée. La journée du 19 octobre sera-t-elle vraiment capable de mobiliser tous les amis de l’Ecole ?
Huit organisations appellent à une manifestation nationale le 19 octobre
» Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous. Aussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités ». Huit organisations, des syndicats (Unsa Education, Fsu, Faen, Sgen Cfdt), des parents (Fcpe), des étudiants (UNL, UNEF), un mouvement pédagogique (le CRAP) appellent à une manifestation nationale le 19 octobre à Paris.
« Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement ».
Dépêche AP
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080903/tfr-social-education-man[…]
Six fédérations appellent à l’action le 7 octobre
Jusqu’où pousser la mobilisation syndicale ? Alors que l’intersyndicale de l’éducation a déjà annoncé deux journées d’action pour l’éducation, le 11 septembre et le 19 octobre, le Snuipp annonce que 6 fédérations (Cfdt, Cgc, CGT, Fsu, Solidaires et Unsa) préparent un appel unitaire en vue d’une mobilisation d’ampleur le 7 octobre à l’occasion de la Journée syndicale mondiale pour le travail décent.
Communiqué