Par Lucie GILLET, Stéphanie LESCHIERA
Et toi, ton cahier-journal?
Christine, web-maîtresse du site Matern’ailes a toujours à coeur de mutualiser nos pratiques d’enseignants « tâtonnants », chercheurs et praticiens toujours en quête de faire mieux. Après l’ouverture de son site et du blog annexe, elle nous propose aujourd’hui, en réaction aux propos du ministre, son cahier-journal en ligne. Elle témoigne ainsi au quotidien de ce que peut être une classe de petite et moyenne sections.
C’est aussi un outil militant qui montre au jour le jour comment les spécificités de la petite enfance peuvent être intégrées aux parcours d’apprentissages, comment épanouissement de l’enfant et acquisitions de compétences peuvent aller de pair. Un joli projet, a suivre tout au long de l’année.
http://maternailes.net/journal/index.htm
Sur le café, la chronique de Bernard Devanne est aussi un beau témoignage de ce qui peut se passer en matière d’apprentissages dans nos écoles maternelles… Voici son bilan.
« J’ai vu pendant 2 ans des enfants découvrir de multiples albums, se montrer de plus en plus intéressés, se familiariser avec la production d’écrit en même temps qu’avec l’écriture, imaginer des comptines collectives, les voir écrites, passer de l’oral à l’écrit… et de l’écrit à l’oral. J’ai vu des enfants devenir, très naturellement, sensibles aux composantes phoniques de l’oral, aux composantes graphiques de l’écrit (et bien souvent s’appuyer sur les secondes pour mieux entendre les premières). J’ai vu des enfants construire leurs compétences dans de véritables dynamiques d’apprentissages, où la qualité des médiations évitait sans doute de devoir glisser dès l’année suivante sur la pente souvent fatale de la remédiation. Pourquoi, avant l’effondrement des ambitions des programmes de 2008, les pratiques de l’école ne sont-elles pas parvenues à mettre en œuvre de tels dispositifs d’apprentissage ? »
La chronique de B. Devanne
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/devannes07_08_3.aspx
Sur la toile d’autres blogs de collègues fleurissent i témoignant de leur métier au quotidien, ou presque :
Enseignante à l’école maternelle Edouard Peisson de Luynes (Bouches-du-Rhöne), Marie-France qui s’occupe de la grande section raconte sa classe sur ce site.
http://classa.lavandas.free.fr/
Les préparations au jour le jour d’une enseignante en petite et moyenne section
http://prepmaterestelle.canalblog.com/
Destinés aux parents comme aux enseignants débutants en petite section, un blog entièrement consacré à cette classe rédigé par un maître formateur.
On peut aussi trouver des blogs de classe, dans lesquels les enfants racontent, dès la petite section en dictée à l’adulte, de quoi sont faites leurs journées d’école.
Le blog de la classe de petite section de l’école Mary Cassatt
http://maternellecassatt.over-blog.com/
La vie quotidienne d’une classe de petits/moyens à Sceaux
http://classematernelle.canalblog.com/
Une classe de moyenne section
http://maclassematernelle.unblog.fr/
|
||
|