Par François Jarraud
« Une année scolaire ne sera donc pas de trop pour s’approprier cet ensemble, en penser la mise en œuvre quotidienne, en définir les déclinaisons concrètes et élaborer des propositions pédagogiques mutualisées qui pourront alimenter les enseignements ». Pour l’inspecteur général V. Maestracci les nouveaux programmes sont une nouvelle opportunité. Ils sont marqués par le développement de l’histoire des arts.
Les programmes du collège
Le B.O. du 28 août a publié les programmes de la 6ème à la 3ème. Ils entrent en application à la rentrée 2009..
http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html
La philosophie des programmes
« La définition promue par l’Union européenne des Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a engagé la France vers une révision progressive de sa logique de formation passant de la définition des savoirs à enseigner à celles des compétences à atteindre. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) a ainsi institué l’obligation de la maîtrise par tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences au terme de la scolarité obligatoire. Depuis, nombre d’initiatives – dont l’expérimentation de plusieurs livrets d’évaluation – a mûri cette ambition sans en masquer les difficultés. Les nouveaux programmes, dans toutes les disciplines, apportent leurs pierres à cet édifice. L’éducation musicale, et c’est sans doute la nouveauté majeure du nouveau programme, impose ainsi une entrée par compétences (percevoir, produire) qui se substitue aux modalités précédemment privilégiées (chanter, écouter, jouer). Reste alors à imaginer une évaluation des acquis des élèves en ces domaines qui puisse parallèlement éclairer celle, nécessairement progressive, du socle commun ». Sur Educnet, l’inspecteur général Vincent Maestracci présente la philosophie et les objectifs des nouveaux programmes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03editorial[…]
La fin de la flûte
» Cette démarche ne peut (…) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire ». Cette phrase extraite des projets de programme du collège, semble sonner le glas de la pratique de la flûte. Et Le Monde du 21 juin se penche sur le mourant.
Derrière les scènes amusantes décrites par le quotidien, qui donne la parole à des inspecteurs et enseignants, c’est l’identité de la discipline qui est interrogée par les nouveaux programmes et, à terme, peut-être sa survie.
Les nouveaux programmes vont remplacer la pratique musicale par des leçons d’histoire des arts. Un cap qui risque de rendre encore plus inaccessible la musique à une partie des élèves.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/21/faut-il-continuer[…]
Histoire des arts : le chantier de l’année
Lancé avec force par le gouvernement, le programme d’histoire des arts doit pénétrer dans différentes disciplines dont l’éducation musicale.
Histoire des arts : premières ressources
Eduscol met en ligne les premières ressources pour enseigner l’histoire des arts au primaire, un enseignement nouveau fortement impulsé dans les nouveaux programmes. On trouvera sur le site ministériel une liste d’exemples d’œuvres, des pistes pour la mise en œuvre ainsi qu’une sitographie du ministère de la culture.
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0246/ecole.htm
Histoire des arts : un programme ambitieux
Le B.O. du 28 août publie le programme d’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée. Il entre en application à compter de la rentrée de l’année scolaire 2008-2009 pour les classes de l’école primaire et à compter de la rentrée de l’année scolaire 2009-2010 pour les classes des collèges et des lycées.
Programme ambitieux par ses caractéristiques. » L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art » précise le B.O.
Il fait l’objet d’une évaluation à chaque niveau scolaire. « A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html
L’épreuve d’histoire des arts au brevet repoussée d’un an
« Erreur de calendrier » dit le B.O. L’épreuve d’histoire des arts au brevet annoncée au B.O. du 8 mai pour 2009 est repoussée à 2010. Le B.O. du 8 mai 2008 annonçait : » une épreuve obligatoire sera créée au diplôme national du brevet, à compter de la session 2009, visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts. À cette occasion, les élèves pourront également valoriser une pratique artistique personnelle, développée dans ou en dehors de l’école ».
L’épreuve est un des éléments du plan de « développement de l’éducation artistique et culturelle ». Lancé au printemps dernier Celui-ci prévoit que « l’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune. L’enseignement d’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, y compris dans sa dimension scientifique et technologique. Il aura pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prendra appui sur le contact direct avec celles-ci. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ».
Mais voilà. L’arrêté sur « l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée » est paru au Journal Officiel du 27 juillet seulement et son annexe, qui contient les orientations précises, ne sera pas connue avant le B.O. du 28 août. Ca fait un peu court pour mettre en place un enseignement nouveau à la rentrée…
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800388Z.htm
Sur le Café, le plan de développement artistique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/09052[…]
Combien de temps pour l’histoire des arts ?
« L’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009 » a annoncé un B.O. du mois de mai. Cette circulaire rappelait l’injonction présidentielle de faire de cet enseignement une priorité. Seulement voilà, fin juillet le Journal Officiel publie un arrêté sur « l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée ». Mais l’annexe précise ne sera publiée qu’au B.O. du 28 août. Il restera 3 jours aux instits pour prendre en compte cette « priorité »…
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00[…]
Sur le Café, le plan gouvernemental
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/09052008A[…]