Par François Jarraud
Base élèves, Sconet : les fichiers de l’éducation nationale suscitent des réactions et des oppositions autour de trois questions. Qu’a-t-on le droit de mettre en fiches ? Qui doit pourvoir accéder aux fichiers ? Quelles sont les intentions sincères du gouvernement ?
Base élèves : le fichier est bien modifié
Le ministère a publié le 13 juin la lettre de X. Darcos confirmant nos informations. Le fichier national des écoliers Base élèves sera modifié de façon à ne plus faire apparaître la profession des parents, la situation familiale de l’enfant, son absentéisme et ses besoins éducatifs particuliers. Les données liées à la scolarité seront réduites aux dates d’admission et radiation. Toutes seront effacées à la sortie du premier degré.
La Peep,le Snuipp et le Sgen se félicitent de cette décision. Ce dernier demande que le logiciel du second degré Sconet connaisse les mêmes évolutions.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid21452/logiciel-bases-eleves-mo[…]
Après Base élèves, Sconet
Satisfaite d’avoir obtenu gain de cause à propos de Base élèves, la Ligue des droits de l’Homme demande , avec le Sgen Cfdt, un traitement identique du fichier Sconet. Celui-ci réunit couvre les fonctionnalités relatives à la base élèves de l’établissement, à la gestion financière de l’élève, aux bourses des collèges, à la gestion des absences des élèves, à l’intégration des nomenclatures, aux paramètres généraux de l’établissement, aux échanges de données avec les bases académiques et aux interfaces avec les autres logiciels de gestion (emploi du temps, notes, …).
La Ligue des droits de l’Homme demande « une remise à plat de l’ensemble des fichiers-élèves existants et elle continuera d’exercer sa vigilance à leur égard pour éviter tout risque insidieux d’évolution. Elle veillera particulièrement à la concrétisation des annonces faites jeudi dernier notamment quant au contenu de l’arrêté ».
La Ligue a également demandé que soient levées les sanctions appliquées aux enseignants qui s’étaient opposés à la mise en place de Base élèves.
Communiqué
http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1723
Sur le Café, Base élèves
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/16062008[…]
L’Angleterre retarde sa Base élèves
Prévue pour la rentrée, l’ouverture de la base de données nationale sur les écoliers anglais est repoussée. Elle doit permettre d’échanger des informations entre enseignants, travailleurs sociaux et médicaux. Selon BBC News, des problèmes de sécurité sont à l’origine de ce retard.
Article BBC News