Les places de marché ou le paradigme de la masse critique
Une place de marché est définie sur Internet comme une plateforme (un site web) permettant la mise en relation d’une offre et d’une demande. Les personnes proposant l’offre sont appelées des fournisseurs (ou des contributeurs) et la demande est constituée par les clients. Les fournisseurs proposent aux clients des biens (matériels ou immatériels) ou une prestation contre une rémunération. Une place de marché Internet liste les biens ou les services proposés, permet la mise en relation des clients avec les fournisseurs et éventuellement facilite les transactions entre les parties.
La plus célèbre place de marché est Ebay qui met en relation des vendeurs (l’offre) et des acheteurs (la demande). Ebay n’est pas la seule place de marché, beaucoup de nouveau concept émergent comme les places de marché de l’artisanat (Etsy), de la photo (Fotolia), du prêt (Prosper), de la location (Zilok), du service (Freelance), de l’emploi (Monster) et dans biens d’autres domaines encore.
Les sites de partage de contenu comme Youtube pour la vidéo ou Flickr pour la photo par exemple, même s’ils ne sont pas orientés vers un modèle transactionnel peuvent être assimilés à des places de marché, les contributeurs constituant l’offre, les visiteurs la demande.
http://www.webdeux.info/places-de-marche-ou-paradigme-de-la-masse-critique
Les 5 règles d’or de la pub en ligne selon les internautes
Les publicités en ligne sont devenues des contenus à part entière que l’on choisit de voir et revoir. Selon l’étude menée pour le Syndicat des Régies Internet, les internautes apprécient aujourd’hui le display pour ses capacités de divertissement et d’information, à condition qu’il respecte 5 règles d’or :
• Créativité : le display doit tirer parti du potentiel créatif d’Internet
• Cohérence : le display doit s’intégrer de manière cohérente dans son environnement
• Contrôle : l’internaute doit pouvoir garder le contrôle sur les publicités display
• Personnalisation : le display doit s’adapter aux profils et comportements des internautes
• Utilité : le display doit fournir un service concret
http://www.sri-france.org/pratique/pdf/Revue_Presse_17_04_08.pdf
Charte de convergence Internet/Mobile
L’Interactive Advertising Bureau France et la Mobile Marketing Association France se sont associés pour présenter une charte de recommandations, destinée à souligner les points forts d’Internet et du mobile dans les stratégies publicitaires des annonceurs.
http://www.iabfrance.com/index.php?go=edito&eid=179
Les chiffres de la vente à distance et de l’e-commerce en 2007/2008
Selon les études publiées par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance sur près de 40 000 sites marchands, les ventes sur internet continuent de progresser à un rythme soutenu.
Cette étude est réalisée à partir des données recueillies auprès de 32 sites « leaders » participant à l’indice iCE et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement (regroupant près de 40 000 sites).
http://www.fevad.com/images/Publications/chiffres_cle_2008.pdf
Leclerc – Système U : bataille de chiffonniers au pays des épiciers
« Nous vous souhaitons bonne chance et surtout de ne pas vous faire dévorer par Leclerc.» C’est ainsi que s’achève la lettre envoyée mi-juin par Super U aux administrateurs de Coop Alsace. Serge Papin, le patron de U, l’a mauvaise. Alors que sa chaîne était sur le point de reprendre sous sa bannière les 32 super et hypermarchés de ce petit concurrent, son meilleur ennemi, Michel-Edouard Leclerc, lui a raflé l’affaire sous le nez. Et fin août, dix Super U ont rallié Leclerc.
http://www.capital.fr/actualite/default.asp?numero=70288&cat=PAM&source=FI&numpage=1
Du team créatif au team inventif
Avec la montée du multicanal et l’effacement progressif des frontières entre publicité et marketing relationnel, des changements sont en cours… Mais au-delà des structures, c’est d’une véritable révolution culturelle dont il s’agit et avec elle des bouleversements dans la façon d’envisager le travail au quotidien, en brisant notamment le mode classique du « team créatif ».
http://www.journaldunet.com/management/expert/29237/du-team-creatif-au-team-inventif.shtml
Utiliser les relevés de compte ou autres documents de gestion comme supports marketing
Le Transpromo (contraction des termes Transactionnel et Promotion) est une approche ou une technique marketing, qui consiste à utiliser les relevés de compte ou autres documents de gestion comme supports marketing. Véritable tendance sur le marché, cette nouvelle méthode de communication s’impose à ce jour comme un vecteur de promotion incontournable et arrive progressivement dans le haut de pile des projets stratégiques des DSI. Pour commencer, il convient de noter que l’impression promotionnelle Transactionnelle n’est pas un produit.
Investissements publicitaires du 1er semestre 2008
Internet maintient le rythme avec des investissements publicitaires online bruts avec une hausse de plus de 38% sur ce premier semestre 2008.
http://www.iabfrance.com/index.php?go=edito&eid=135
La prime sera pour ceux qui sont restés proches de leurs fondamentaux de commerçant
Le très discret dirigeant de Cora sort de sa réserve. En exclusivité pour Linéaires, Pierre Bouriez livre ses convictions quant à l’écoute des clients, les prix de son enseigne, la taille critique ou les futures évolutions législatives. Il annonce en parallèle des projets de création de petits hypers, à partir de 4 000 m2.
Le paiement en ligne
Une étude réalisée par Médiamétrie//NetRatings auprès de 2 574 internautes âgés de 15 ans et plus permet de mieux comprendre leurs comportements et attentes vis-à-vis du paiement en ligne. Plus de 9 cyberacheteurs sur 10 sont satisfaits de la sécurité des services de paiement.
http://www.fevad.com/index.php?option=com_content&task=view&id=373&Itemid=727