Par François Jarraud
C’est clair pour l’Unapei : l’Etat ne fait pas les efforts requis par la loi de 2005. C’est claire aussi pour les AVS dont les conditions de travail et de rémunération se dégradent.
Trois ans après la loi de 2005, la situation faite aux enfants handicapés scolarisés est-elle satisfaisante et digne ? C’est la question que posaient, mercredi 10, des associations de parents, la Fnaseph, d’auxiliaires de vie scolaire, l’Unaisse et des syndicats (Snes, Snuipp, Sgen).
Depuis 2005, bien des progrès ont été réalisés. La loi a permis de scolariser 80 000 jeunes supplémentaires. Elle a fait passer les AVS de 2 000 à 20 000. Ces avancées témoignent d’une volonté politique que toutes les associations reconnaissent.
Pourtant, trois ans plus tard, la scolarisation relève toujours du bricolage. Les 20 000 AVS travaillent sous des contrats précaires qui varient de 6 mois à 6 ans. Leur temps de travail est tout autant variable, avec une tendance au temps incomplet. Du coup, les rémunérations sont faibles, en dessous du smic, ce qui ne favorise pas le maintien dans l’emploi. Enfin ces emplois débouchent sur un licenciement sans reconnaissance des qualifications acquises. Le pire est l’absence de formation des AVS. En fonction du statut, aucune formation n’est obligatoire pour une partie d’entre eux. Les autres bénéficient de 60 heures annuelles effectuées toujours bien après l’entrée en service. Les parents constatent que l’éducation nationale est la seule institution qui encadre leurs enfants avec des personnels non qualifiés.
Comment en est-on arrivé là ? La croissance rapide de la scolarisation à un moment où le budget se serrait a amené les rectorats à diminuer les temps payés, à recourir à des précaires, à imaginer des temps de travail de façon à tirer le maximum des personnels. Du coup le progrès que représente la scolarisation est mis en danger par ce bricolage perpétuel qui fait fuir les candidats AVS.
Pour sortir de ces conditions indignes, plus d’un AVS sur deux a signé une pétition envoyée à F. Fillon. Ils demandent des salaires à temps plein, des formations, la reconnaissance des acquis (VAE). La professionnalisation, c’est-à-dire la sortie de ce qu’il faut bien appeler du bricolage.
L’Unaisse
L’UNAPEI presse le gouvernement d’agir
« Le terrain est prêt, mais l’institution doit suivre ». C’est la conclusion d’une enquête menée par l’Unapei, qui regroupe 750 associations de familles de personnes handicapées mentales. « Trois ans après l’adoption de la loi sur le handicap de 2005 et alors que le gouvernement diffuse une circulaire déclarant la scolarisation des enfants handicapés comme prioritaire, l’Unapei a souhaité entendre l’avis des enseignants » affirme Régis Devoldère, président de l’Unapei.
Si 86% des enseignants non spécialisés estiment qu’il est possible d’accueillir des enfants ayant un handicap mental dans leur école, 94% des enseignants sans expérience du handicap mental estiment ne pas être préparés pour l’accueil de ces enfants. 87% déclarent n’avoir reçu aucune formation.
L’Unapei demande une formation au handicap mental pour tous les enseignants et un véritable statut pour les AVS. L’Unapei demande au gouvernement « d’accélérer la cadence ».
Le ministre a réagi à cette publication en annonçant l’ouverture d’une plate-forme téléphonique « Aide Handicap Ecole » (0810 55 55 00).
L’Unapei
Sur le Café : handicap du soutien pour les enseignants
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/82Int%C3%A9gra[…]
MEN : scolarisation enfants handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-[…]
Autisme-France dénonce la discrimination
» Nos enfants sont trop souvent l’objet d’une scandaleuse discrimination soulignée par le Conseil de l’Europe, des familles subissant de fortes pressions pour les dissuader de scolariser leur enfant en milieu ordinaire ». Selon l’AFP, l’association Autisme France déplore le manque de moyens qui empêche la scolarisation de milliers d’enfants malgré la loi de 2005.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actua[…]
Une circulaire demande un suivi des AVS
Les assistants d’éducation et les emplois vie scolaire exerçant les fonctions d’auxiliaires de vie scolaire devront être mieux suivis , demande une circulaire ministérielle. « Quatre mesures doivent être envisagées. La première porte sur un accompagnement individualisé pendant l’exercice de l’activité au sein de l’éducation nationale. Les trois autres mesures interviennent à la fin du contrat : délivrance d’une attestation de compétences, accès à la certification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, accès à une formation qualifiante ». Le texte vise à améliorer leur insertion après leur licenciement, un sujet particulièrement brûlant.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800533C.htm
La langue des signes enseignée à l’école
Un arrêté publié au J.O. du 13 août fixe un programme de la langue des signes au primaire.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0[…]
Langue des signes : des instructions pour les recteurs
Le B.O. du 4 septembre publie à la fois les programmes du primaire de langue des signes et une circulaire sur « les conditions de mise en œuvre » de ce programme adressée aux recteurs et inspecteurs d’académie. Elle invite les recteurs à établir une carte des pôles ressources, en tenant compte du nombre d’élèves sourds mais aussi de » la capacité à mobiliser le C.R.D.P. afin de déployer tout moyen TICE susceptible de favoriser quand c’est possible une liaison directe entre un élève sourd et un enseignant de L.S.F. situé à un autre endroit »…
Le programme
http://www.education.gouv.fr/cid22247/mene0817503a.html
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid22246/mene0800665c.html
Formation des enseignants
EduScol publie la liste des modules de formation d’initiative nationale pour la prochaine année scolaire.
Sur EduScol
http://eduscol.education.fr/D0034/FXPAIS08.htm
L’Ecole pour tous
« Réussir à l’Ecole l’accompagnement de tous les élèves » tel est l’objectif affiché par le site ministériel « L’école pour tous ». Le site propose une foire aux questions sur la scolarisation d’un enfant handicapé, une sélection de ressources sur ce sujet, les textes réglementaires.
L’école pour tous
http://www.lecolepourtous.education.fr/
Le matériel informatique adapté des lycéens pourra être conservé
Constatant les nombreuses démarches administratives qu’un élève en situation de handicap est amené à faire pour renouveler son matériel après son baccalauréat (il lui faut des mois pour attester de ses besoins, solliciter des devis, attendre les divers accords), Xavier Darcos a décidé de ne plus réclamer le matériel adapté dès lors que l’élève a été reçu à son baccalauréat. Cela concerne 200 postes par an.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid21468/xavier-darcos-offre-un-ord[…]