Par François Jarraud
Les leçons d’un concours
La situation de l’éducation au développement durable en France a déjà fait l’objet de plusieurs études. Que nous apprend le concours « L’Ecole agit ! » à ce sujet ?
Il faut d’abord souligner l’importance de cet enseignement. Une des leçons du Grenelle de l’environnement c’est que la durabilité de nos sociétés va exiger des changements assez importants dans nos habitudes et modes de vie. Sans une éducation des citoyens, les efforts réalisés par les entreprises et les administrations risquent d’être insuffisants. On mesure alors l’importance de l’Ecole pour construire une culture du développement durable et amorcer ces changements. Le rôle de l’Ecole ne se limite d’ailleurs pas à ça. Elle doit aussi lutter contre l’atmosphère de fin du monde dans laquelle vivent certains jeunes
Or la diffusion de la problématique EDD dans les classes était jugée notoirement insuffisante. André Giordan, qui a publié un ouvrage sur ce sujet, évalue à moins de 10% la part des élèves ayant reçu une véritable éducation au développement durable. Le relatif succès du concours (près de 300 établissements inscriits) est plutôt un bon signe.
Le concours confirme certaines difficultés. On retrouve bien dans les travaux proposés la trace de courants différents dans cet enseignement et le poids encore présent de l’éducation à l’environnement, voire de la « pédagogie du milieu ».
André Giordan avait relevé un autre biais méthodologique. « L’acquisition de démarches de pensée spécifiques, comme la démarche systémique, la pragmatique ou la modélisation restent des plus balbutiantes » notait-il. Sur ce terrain, le fait que les projets retenus par le jury de L’Ecole agit! soient bien ancrés dans un terroir signifie justement une approche concrète et systémique.
Ce que révèle finalement ce concours c’est l’enjeu pédagogique de l’EDD. Là où il s’installe il est un levier de changement des pratiques et d’ouverture des établissements sur leur environnement social et économique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/Conc[…]
Dix neuf établissements lauréats du concours « L’Ecole agit ! Le Grenelle de l’environnement »
« C’est un prolongement du Grenelle de l’environnement. Nous y avons notre place ». Le 19 juin, Xavier Darcos est venu proclamer les résultats du premier concours « L’Ecole agit ! Le Grenelle de l’environnement », accompagné d’un jury composé de célébrités (Nicolas Vanier, Claudie Haigneré, Evelyne Dheliat), de scientifiques (Robert Barbault, Pascal Picq, Christian de Boissieu), d’associatifs et de cadres de l’éducation nationale. Près de 300 projets ont été déposés par les établissements. 80 ont été retenus et 19 récompensés. Une démarche qui permet de faire l’état de l’éducation au développement durable en France.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/Conc[…]
|
||
|