Par François Jarraud
Succès auprès des parents semble-t-il, l’accompagnement scolaire tiendra-t-il ses promesses ? Déjà les collectivités locales sont mécontentes, les experts sceptiques…
Accompagnement scolaire au primaire
Deux textes publiés au B.O. organisent l’accompagnement éducatif pour la rentrée prochaine, où il concernera les écoles en zep, et tous les collèges publics et privés sous contrat.
L’accompagnement scolaire est ouvert aux élèves volontaires. Il » favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permet l’utilisation des outils numériques. L’ensemble des ressources de l’école est à mobiliser, notamment la bibliothèque-centre documentaire. L’accès des écoliers au centre de documentation et d’information du collège du secteur peut être organisé, dans le cadre d’un travail en réseau » précise une note de service.
Les activités sont encadrées « principalement par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives…). Peuvent également intervenir des personnels non enseignants, des étudiants, des parents d’élèves, des bénévoles (membres d’associations, enseignants à la retraite…) ».
Pour la pratique sportive , « la complémentarité avec les enseignements d’EPS est nécessaire. La collaboration avec l’Usep (au primaire,l’UNSS au secondaire) sera recherchée ». Il devra être mis en place à partir du 1er octobre.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800453C.htm
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm
Des stages d’anglais dès février
Sur TF1, Xavier Darcos a annoncé la mise en place de stages gratuits d’anglais durant les vacances de février et d’été dans les collèges et les lycées. Des formations par internet seront également proposées.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actu[…]
Pourquoi des stages d’anglais ?
C’est la dernière mesure de X. Darcos. Dès les vacances de février, des stages d’anglais seront proposés aux collégiens et lycéens. Est-ce nécessaire ? Est-ce efficace ?
En mars 2004, une étude européenne a comparé le niveau de compétences en anglais des jeunes Français de 15 ans à ceux de leurs voisins. Les résultats sont terribles. Dans toutes les compétences, l’écart de niveau avec nos voisins est important. Ainsi en production écrite, la moyenne des jeunes français est de 15 quand celle des pays nordiques est entre 45 et 55. En compréhension de l’écrit l’écart est de 57 à 80. Mais, pire encore, les résultats de nos collégiens sont inférieurs en 2002 à ceux de 1996 ! Dans la foulée, en 2005 un plan en faveur des langues a été annoncé. Il prévoit des dédoublements en terminale, la création de groupes de compétences, de nouvelles évaluations par rapport au cadre européen de référence pour les langues. Un an plus tard, une évaluation ministérielle montrait qu’encore la moitié des collégiens avait un niveau insuffisant.
Comment expliquer cela ? L’enquête de 2004 relève des errements dans les pratiques pédagogiques : « alors que les programmes affirment que l’accent doit être mis sur les situations de communication,.. sur les activités permettant de créer un maximum de liens pour accéder au sens du texte, et non pas sur la correction grammaticale de phrases, il semblerait que ces instructions soient peu prises en compte dans la pratique des classes ».
Mais un tel échec interpelle l’Ecole dans son ensemble. Le rapport évoquait la passivité des élèves, leur peur de se tromper ; des freins que l’on connaît pour toute sles disciplines. Enfin c’est la place même de l’anglais qui pose problème : à vocation universelle, la culture française est peu ouverte à l’extérieur et rares sont les Français qui ont intégré dans leurs pratiques culturelles d’autres langues. Les Français ne regardent pas de films en VO, ne lisent pas la presse étrangère.
Il est frappant de constater que les stages de vacances ont peu prise sur ces obstacles. Ils illustrent aux yeux du public une conception peut-être partagée par le ministre. Plutôt qu’améliorer l’efficacité des cours ce qui suppose des plans de formation, une motivation du personnel, il prétend que les jeunes récupèrent leur retard en quelques heures en dehors de l’Ecole.
Sur le Café,l enquête de2004
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/02092008[…]
Evaluation 2004
http://media.education.gouv.fr/file/21/4/5214.pdf
Evaluation 2005
http://media.education.gouv.fr/file/24/1/5241.pdf
Du côté des parents
Qu’attendent les parents de l’accompagnement à la scolarité ? Quels dispositifs d’accompagnement entreprendre et pour quels objectifs ? Comment évaluer les effets de l’accompagnement scolaire ? Cap Canal réunit un plateau d’experts (Dominique Glasman par exemple) qui réagissent à un documentaire tourné dans une école lyonnaise. L’ensemble est consultable en ligne gratuitement.
Sur Cap Canal
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_p[…]
115 000 jeunes inscrits aux stages d’été
Selon le ministère, 115 000 élèves se sont inscrits aux stages d’été de remise à niveau. Durant 5 jours, à raison de 3 heures par jour, ils bénéficieront d’une aide en français et maths.
Durant l’année, 83 000 élèves de CM1 et CM2 ont suivi des stages de remise à niveau durant les vacances de printemps.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid21618/stages-de-remise-a-niveau[…]
Du côté des collectivités locales…
La généralisation à la rentrée de l’accompagnement scolaire à tous les collèges et aux écoles primaires des zep est-elle possible ? D’après l’AFP, le chef du service Education de l’association des départements de France, prédit de grosses difficultés. L’accompagnement éducatif se heurte à la rareté des installations sportives, les élèves étant en concurrence avec les clubs locaux.
Fin 2007, l’ANDEV, qui regroupe les directeurs de l’éducation des villes, avait émis des doutes sur l’efficacité du dispositif : « une réponse peu opérationnelle à des besoins mal cernés ».
Dépêche
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actu[…]
Sur le Café, position Andev
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007/87_accomp_Le[…]
Les mesures Darcos coûtent cher aux communes
» C’est la première fois que je vois un Etat dire, quand le service public marche, c’est moi qui m’en occupe, mais quand il ne marche pas, ce sont les communes. Je vais demander à mon conseil s’il veut faire appliquer la loi et s’il ne le veut pas, je suis prêt à la désobéissance civique ». L’AFP interroge plusieurs maires, comme cet élu divers gauche, fort mécontents des mesures Darcos.
On sait que l’Association des maires de France avait demandé un moratoire pour ces mesures. C’est que les deux heures de soutien au primaire obligent à modifier soit la cantine, soit les transports scolaires, soit les deux… Pour les maires c’est un casse-tête et également des dépenses, et donc des impôts, supplémentaires.
La Voix du Nord montre comment dans un village la mesure aboutit à faire disparaître un service quasi indispensable :les études surveillées.
Face à ces réalités, X. Darcos a invité les communes à se « débrouiller ».
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actual[…]
Article La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Autour_de_Calai[…]
Sur le Café, débrouillez-vous !
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/08/29082008Ac[…]
La Ville de Paris suspend sa convention avec l’Académie
La Ville de Paris a décidé le 20 juin de suspendre à titre conservatoire la convention organisant les stages de remise à niveau à destination des élèves en difficulté dans les écoles élémentaires pendant les vacances scolaires. La convention prévoyait la mise à disposition de locaux scolaires parisiens pour la tenue de ces stages.
« Je veux connaître le contenu de ces stages » a précisé au Café Pascal Cherki, maire adjoint chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative. « La Ville fait de la remédiation, avec par exemple le dispositif Coup de pouce. Nous avons une charte pédagogique qui précise ce qui est fait. Dans le cas des stages académiques, je sais juste qu’ils sont encadrés par des enseignants volontaires. Je veux connaître le contenu, savoir quelles activités sont prévues, si c’est un complément à nos dispositifs ou si ça se substitue à eux. ».
Pour Pascal Cherki, c’est aussi l’occasion de réunir un Conseil départemental de l’éducation nationale pour procéder à l’évaluation des stages mais aussi « faire discuter des acteurs qui pour le moment s’opposent ». « Si ces stages n’ont pas de contenu pédagogique précis, alors c’est un simple affichage. Et nous ne sommes pas là pour jouer les agents de propagande du gouvernement » a-t-il ajouté.
Les assistants d’éducation pourront participer à l’accompagnement scolaire
Une circulaire modifie les conditions de recrutement et les fonctions des assistants d’éducation. Les assistants d’éducation pourront participer aux activités artistiques, à l’aide aux devoirs. Ils seront embauchés à temps complet. Certaines tâches restent réservées aux assistants dotés d’un diplôme bac +2.
Au B.O.