Par Nicolas Smaghue
La Chine à l’heure des Jeux Olympiques de Beijing a donné à voir au monde entier un bilan environnemental pour le moins mitigé et sujet à débat. Dans sa course aux Jeux olympiques de Beijing 2008, le pays a lancé des politiques environnementales impressionnantes selon le discours officiel. Greenpeace, estime qu’il y a du vrai mais que le pays « a également manqué des occasions de lancer d’ambitieuses initiatives pour l’environnement ».
http://www.actualites-news-environnement.com/17340-Chine-Jeux-Olym[…]
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1650_jeux_olym[…]
http://www.investir.fr/cours-actions-cotation/FR/ISI/cours-valeu[…]
Malgré les efforts de Pékin, la situation reste difficilement contrôlable semble-t-il. Mais les JO et le spectaculaire smog pékinois ne doivent pas masquer la situation du reste de la Chine. « À Pékin, les Jeux ont certainement permis d’accélérer le processus d’amélioration de la qualité environnementale. Et je pense que les efforts vont continuer, car la population est de plus en plus demandeuse », analyse Hélène Cachier.
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article3054
Les autorités n’ont d’ailleurs pas lésiné sur les moyens : nouvelle règle interdisant de circulation des voitures un jour sur deux en fonction du dernier chiffre de leurs plaques d’immatriculation, la moitié des 3,3 millions de voitures que compte la métropole a du disparaître des rues de la ville, une amende lourde pour les contrevenants de 100 yuans (14 dollars)…
http://www.consoglobe.com/ac-environnement-biodiversite_2579_chine-p[…]
Jianxi est tout de même une région pilote pour le développement durable et témoigne d’une réelle volonté des autorités chinoises comme le souligne François de la Chevalerie (China Messengers). Depuis le début des années 80, les autorités conduisent un programme de protection de l’environnement, de développement économique et de stabilité sociale. L’objectif est de faire du Jianxi une région pilote en matière de développement durable et d’industries propres.
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-jianxi-region[…]