Par François Jarraud
Quelle place pour la famille à l’Ecole ? Pas grande sans doute. Des informations sur ce qui change cette année : élections, rôle des délégués, etc.
Les jeunes français aiment trop peu l’Ecole
« Les tendances observées parmi les élèves de France ne se démarquent pas dans leurs orientations de celles relevées lors de l’enquête HBSC 2002, ni de celles de la plupart des autres pays de l’enquête HBSC. Toutefois, l’ampleur de l’altération du goût pour l’école est à souligner : la France se situe parmi les dix pays dans lesquels cette dégradation est la plus nette (avec un rapport supérieur à deux entre les réponses des 11 et des 13 ans). Pour ce qui concerne l’appréciation des performances scolaires, notre pays, pour les trois groupes d’âges considérés, se situe parmi les cinq où cette auto-appréciation est la plus mauvaise ».
Selon une enquête de l’OMS sur « la santé des élèves de 11 à 15 ans », les jeunes Français se caractérisent par leur rejet de l’Ecole. A 11 ans 41% des filles et 29% des garçons aiment l’école. A 13 ans ilsne sont plus que 19 et 10%, à 15 ans ils sont 13 et 11%.
L’enquête
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2008/016.htm
Sur le Café, le pessimise français
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/80LefaitdujourL[…]
Le Guide des parents
Comment intervenir dans l’établissement scolaire de votre enfant ? Comment se passe l’orientation ? Comment le comprendre ? Comment l’aider ? Mais aussi quelles nouveautés apparaissent à la rentrée ? Que penser des nouvelles mesures prises par X. Darcos ? En 200 pages, Le Guide Parents 2008 du Café pédagogique vous donne une vue d’ensemble de l’Ecole et des conseils pratiques pour vous y retrouver.
Le sommaire
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Guide08_Parents.aspx
Le Guide en pdf
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/pdf/parents[…]
L’affichette
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/pdf/parents0[…]
Ecole et famille
« Il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents, et les freins à la création d’un lien durable école-familles perdurent : on n’est pas encore passé de contacts individuels à des relations institutionnelles dans des espaces collectifs de travail. Comment alors mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des familles ? Comment faire évoluer l’image historique de l’institution scolaire qui doit « sauver » les élèves de leurs familles ? » Ce numéro de rentrée des Cahiers pédagogiques explore les malentendus entre Ecole et parents. Il montre la diversité des situations.
Le sommaire
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3857
Les représentants des parents élus les 17 et 18 octobre
Une note fixa aux 17 et 18 octobre la date de l’élection des représentants de parents d’élèves. Elle rappelle l’importance de cette élection et demande que les parents en soient informés dès la réunion obligatoire de rentrée et par un courrier.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.htm
Les parents désarmés devant les devoirs à la maison
Comment aider ses enfants dans le travail à la maison quand on ne comprend pas ce que l’Ecole attend ? C4est la question que pose le Guardian qui rend compte d’une étude du General Teaching Council for England, l’autorité sensée accompagner et sanctionner les enseignants.
L’enquête du GTCE montre des parents désarmés devant le travail à faire par leurs enfants du fait de l’évolution de l’école. Ils ne savent pas ce qui est attendu de leurs enfants et il y a là une source de stress spécialement pour les mères.
Elle révèle aussi l’inadéquation entre ce travail et la vie de la plupart des parents. Rentrant plus tard et fatigués du travail, les parents ont en moyenne 35 minutes pour suivre les devoirs de leurs enfants eux aussi fatigués.
Ce que ne dit pas l’article c’est l’inégalité des parents devant ces exercices.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2008/jul/27/schools.education
Sur le Café, entretien avec D. Glasman
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/87_accomp_[…]
Sur le Café, 50 ans de travail au noir
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_gen13.aspx
Les décrocheurs
Chaque année, en France, des milliers de jeunes abandonnent leur scolarité, doucement, ou brutalement, pour des raisons diverses. Qui sont ces élèves décrocheurs ? Pour quelles raisons décrochent-ils ? Quelles sont les conditions pour qu’un élève décrocheur puisse réintégrer une formation ? Quelles sont les caractéristiques des structures spécifiques pour décrocheurs ? Quelles relations établir avec les familles ? Cap Canal propose un important dossier pour comprendre et agir.
Il se compose d’un film de 26 minutes tourné au CLEPT de Grenoble qui montre comment un établissement « raccroche » les adolescents et d’une table-ronde avec des acteurs reconnus de cette question (Gilbert Longhi, proviseur et auteur, Christine Maurel, parent d’un élève décrocheur, Naima Benjamin professeur de Lettres, Ugo Dubettier, ancien décrocheur…)
Les décrocheurs
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_se[…]
Le ministre organise l’élection des délégués élèves
X. Darcos sera-t-il le ministre des lycéens ? Alors que la réforme du lycée s’engage et que X. Darcos souhaite des établissements qui accordent plus de liberté et d’autonomie aux lycéens, c’est toute la filière de représentation des lycéens qui est réorganisée et affirmée par trois circulaires publiées au B.O. du 4 septembre.
Le texte organise les élections de délégués élèves de façon précise en mentionnant par exemple le mode de scrutin, l’éligibilité d’élèves non candidats, l’élection de délégués des internes. » Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Le principe de parité devra être respecté dans l’organisation des opérations électorales. Les candidatures sont individuelles. Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat. Dans les établissements comportant un internat, l’ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l’élection de ses représentants. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Les élections se font à bulletin secret au scrutin uninominal à deux tours. La majorité absolue est exigée au premier tour ; au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité du nombre des voix, le plus jeune candidat est déclaré élu.
Un calendrier est annexé aux textes : l’élection des délégués de lycée doit avoir lieu avant le 11 octobre (27 septembre à La Réunion), celle des élus CNVL avant le 13 décembre.
Le rôle du Conseil des délégués pour la vie lycéenne est affirmé dans l’établissement. Il sera notamment consulté obligatoirement sur » les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves ; l’information liée à l’orientation ». Les établissements devront faciliter la tâche des élus au CNVL de façon très concrète.
Enfin, le ministère annonce la diffusion d’une plaquette sur les élections tirée à 2 millions d’exemplaires et distribuée dans les établissements en septembre. Un Mémento de la vie lycéenne sera mis en ligne.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22092/mene0800609c.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22093/mene0800610c.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22093/mene0800610c.html
|