LE FAIT DU JOUR
1ère Journée du refus de l’échec scolaire
ÉDITORIAL
Pourquoi des stages d’anglais ?
LE SYSTEME
150 000 sorties sans qualification ? l Les syndicats boycottent le CTPM l Des élus appellent au boycott de la loi SMA l Demandes stables pour l’enseignement catholique l Une pétition pour D. Piveteaud l Drôme : Des transports et des écoles fermés
L’ÉLÈVE
Darcos et la politique au lycée l Six lycéennes exclues pour port du voile
LA CLASSE
La Grande Lessive revient le 16 octobre l Journée de réflexion pour trois associations enseignantes
LA RECHERCHE
Les ruses éducatives
CITOYENNETE
La citoyenneté européenne en débat
LES DISCIPLINES
Maternelle :Français : La participation éditoriale sur Internet Un cahier journal en ligne l A.M. Gioux défend « ses » maternelles l Langues : Le congrès de l’AILA l Français : La participation éditorialEco Gest ouvre son wiki sur Internet l Maths : Conférences de Femmes et mathématiques l
Le fait du jour
1ère Journée du refus de l’échec scolaire
26% des élèves ne comprennent pas, la plupart du temps, ce qu’on leur demande en classe. Et 42% ont souvent ou parfois mal au ventre avant d’aller en cours. C’est un des enseignements de l’étude réalisée par l’AFEV sur le rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires.
En partenariat avec le Café pédagogique, l’AFEV organise le 24 septembre à Paris la 1ère Journée du refus de l’échec scolaire.
Cette journée sera un moment d’information et de réflexion en commun pour pour qu’enfin la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité nationale pour l’opinion et les pouvoirs publics.
Cette première Journée de Refus de l’Echec Scolaire sera placée sous le parrainage de Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire et militant de l’éducation alternative. De nombreuses personnalités du monde de l’éducation ont souhaité s’y associer, tels que les chercheurs Jacques Pain, Stéphane Bonnery ou Philippe Meirieu.
D’autres événements seront organisés à l’initiative des partenaires de cette journée : Curiosphère France 5, FCPE, ANLCI, INJEP, OZP…
Le Café pédagogique ouvrira cette semaine un blog où vous découvrirez des réactions d’experts, d’enseignants, de lycéens et apprentis. Nous y attendrons vos réactions et vos propositions.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Pourquoi des stages d’anglais ?
C’est la dernière mesure de X. Darcos. Dès les vacances de février, des stages d’anglais seront proposés aux collégiens et lycéens. Est-ce nécessaire ? Est-ce efficace ?
En mars 2004, une étude européenne a comparé le niveau de compétences en anglais des jeunes Français de 15 ans à ceux de leurs voisins. Les résultats sont terribles. Dans toutes les compétences, l’écart de niveau avec nos voisins est important. Ainsi en production écrite, la moyenne des jeunes français est de 15 quand celle des pays nordiques est entre 45 et 55. En compréhension de l’écrit l’écart est de 57 à 80. Mais, pire encore, les résultats de nos collégiens sont inférieurs en 2002 à ceux de 1996 ! Dans la foulée, en 2005 un plan en faveur des langues a été annoncé. Il prévoit des dédoublements en terminale, la création de groupes de compétences, de nouvelles évaluations par rapport au cadre européen de référence pour les langues. Un an plus tard, une évaluation ministérielle montrait qu’encore la moitié des collégiens avait un niveau insuffisant.
Comment expliquer cela ? L’enquête de 2004 relève des errements dans les pratiques pédagogiques : « alors que les programmes affirment que l’accent doit être mis sur les situations de communication,.. sur les activités permettant de créer un maximum de liens pour accéder au sens du texte, et non pas sur la correction grammaticale de phrases, il semblerait que ces instructions soient peu prises en compte dans la pratique des classes ».
Mais un tel échec interpelle l’Ecole dans son ensemble. Le rapport évoquait la passivité des élèves, leur peur de se tromper ; des freins que l’on connaît pour toutes les disciplines. Enfin c’est la place même de l’anglais qui pose problème : à vocation universelle, la culture française est peu ouverte à l’extérieur et rares sont les Français qui ont intégré dans leurs pratiques culturelles d’autres langues. Les Français ne regardent pas de films en VO, ne lisent pas la presse étrangère.
Il est frappant de constater que les stages de vacances ont peu prise sur ces obstacles. Ils illustrent aux yeux du public une conception peut-être partagée par le ministre. Plutôt qu’améliorer l’efficacité des cours, ce qui suppose des plans de formation, une motivation du personnel, il prétend que les jeunes récupèrent leur retard en quelques heures en dehors de l’Ecole.
150 000 sorties sans qualification ?
« Pour un débat respectueux des faits ». C’est ainsi qu’André Ouzoulias avait conclu un article donné au Café où il analysait les chiffres proclamés dans les médias par le ministre et la presse. C’est à un travail identique que s’attelle Bulletin 65 du Snpi-Fsu, le syndicat FSU des inspecteurs.
» Et pourtant… En mars 2008, la DEPP établissait le bilan des sorties sans qualification depuis le milieu des années 1970 (note d’information 08.05). Les données sont claires : “ Le nombre d’élèves quittant le système éducatif sans un niveau de qualification reconnu a considérablement baissé en trente ans, passant de 170 000 à 42 000 ” soit une diminution de 75 % ». Alors sur quoi repose ce chiffre de 150 000 sorties sans qualification qui fait peur à tout le monde ?
Les syndicats boycottent le CTPM
Le comité technique paritaire ministériel du 4 septembre ne s’est pas tenu : 5 syndicats (Fsu, SGen, Unsa, Cgt et Sud) ont décidé de boycotter la réunion. Ils entendent protester contre la déclaration individuelle des enseignants grévistes prévue par la loi sur le service minimum d’accueil, qui « restreint l’exercice du droit de grève ». A noter que le Journal Officiel du 6 septembre publie un décret fixant la compensation financière attribuée aux communes.
Les C.T.P.M. sont « consultés sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services ainsi qu’à à l’élaboration des règles statutaires ».
Des élus appellent au boycott de la loi SMA
Les élus Verts vont-ils ignorer la loi sur le service minimum d’accueil ? C’est ce que leur demande Noël Mamère.
Demandes stables pour l’enseignement catholique
Selon la Gazette des communes, l’enseignement catholique a reçu un nombre de demandes identique cette année aux chiffres 2007. Environ 30 000 seraient restés sur liste d’attente.
L’assouplissement de la carte scolaire a perturbé les inscriptions. « Avec le nouveau système d’affectation en collèges et lycées à Paris cette année, nous avons observé une grande désorganisation à la fin juin-début juillet : les familles qui comptaient sur une plus grande liberté de choix mais qui n’ont pas eu l’établissement souhaité se sont tournées vers le privé, mais c’était souvent trop tard, nous n’avons pu accepter les inscriptions » a précisé un responsable de l’enseignement catholique.
Une pétition pour D. Piveteaud
Maître formateur reconnu et apprécié, Dominique Piveteaud a été sanctionné cet été. Une pétition circule.
Sur le Café, l’affaire Piveteaud
Drôme : Des transports et des écoles fermés
Après les intempéries qui ont frappé le département, le préfet de la Drôme a décidé la fermeture lundi du collège public de St Donat ainsi que plusieurs écoles primaires et maternelles. « En ce qui concerne les transports scolaires, la desserte des collèges et des écoles primaires de Saint Donat ne sera pas assurée. Suite à la décision du Département de l’Ardèche, en raison de l’état des rues de Tournon, la desserte par bus des établissements scolaires de Tournon ne sera pas assurée. Ces établissements scolaires sont néanmoins ouverts. Le transport des élèves des communes de Chantemerle les Blés, Marsaz et Chavannes en direction du lycée de Romans ne sera pas assuré ».
Darcos et la politique au lycée
« Il est bon qu’on puisse, non pas installer un parti politique dans les lycées, mais avoir des jeunes qui sont de notre sensibilité et qui sont organisés ». Ces propos pour le moins surprenants sortent de la bouche du ministre de l’éducation nationale.
A l’appui de ses dires, le ministre a cité l’UNL : « L’UNL est très liée au Parti socialiste, et donc je souhaiterais qu’on fasse un peu contrepoids, que d’autres lycéens puissent s’exprimer ».
Ces propos n’ont pas plu à l’UNL qui a répliqué. « L’UNL est atterrée de constater que le ministre est obligé de se livrer à de la provocation gratuite et à des bassesses indignes d’un ministre de notre République, dans l’unique but de faire parler de lui. L’UNL s’interroge quant à une possible schizophrénie ministérielle : d’un côté, il se dit « ravi de parler avec les organisations représentant les lycéens » et de l’autre côté, il utilise la diffamation pour tenter de discréditer un acteur majeur de la communauté éducative… Monsieur Darcos serait bien inspiré de se rappeler qu’il n’est pas porte-parole de l’UMP dans l’Education Nationale : il est le ministre de l’Education Nationale ».
C’est qu’il n’est pas fréquent d’entendre un responsable de l’éducation nationale inviter un parti politique à militer dans les lycées, alors même que la loi y interdit les signes religieux et politiques. La droite « décomplexée » n’a pas fini de surprendre les cadres administratifs…
Six lycéennes exclues pour port du voile
Six jeunes lycéennes ont été exclues du lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis de la Réunion. Selon l’AFP, la loi de 2004 avait été appliquée jusque là de façon peu contraignante dans l’ile.
La classe
La Grande Lessive revient le 16 octobre
L’idée est simple et s’adresse à tous. Il s’agit d’exposer, sur une corde et à l’aide de pinces à linge, une réalisation plastique sur un format A4 et de la signer au dos. Le matin, dans un lieu convenu, chacun accroche sa réalisation, le soir ou quelques jours plus tard, il la décroche. Entre temps les regards oeuvrent, des liens se tissent.
La Grande Lessive est un moment fort à la fois de création artistique collective et d’échange et de motivation pour tous les acteurs d’un établissement.
Pour sa quatrième édition en deux ans, cette installation artistique éphémère initiée par la plasticienne Joëlle Gonthier va se déployer le 16 octobre 2008 à travers la France et au-delà de ses frontières.
La Grande Lessive® concerne toutes les générations. Dans les établissements scolaires, elle réunit les élèves actuels, les anciens ou les futurs, les enseignants, le personnel de service, le personnel administratif, les parents, les amis, les voisins… Des municipalités, des associations, des médiathèques, des centres sociaux, des crèches, des services hospitaliers et bien d’autres structures relaient cette action. Ne manquez pas ce grand moment de communion.
http://www.lagrandelessive.net/
Journée de réflexion pour trois associations enseignantes
« Trois associations d’enseignants qui se sont engagées dans le travail collaboratif souhaitent croiser leur questionnement avec celui des chercheurs sur plusieurs points : qu’est-ce que d’autres communautés, nées sur Internet ou ailleurs, ont à leur apprendre ? Les modes de travail qu’elles ont mis en place supposent-ils une identité pédagogique et professionnelle propre ? Renforcent-ils cette identité ? Que peuvent-elles attendre de l’Institution ? Comment imaginer leur devenir – dispositifs, productions, buts, essaimage ? «
Les Clionautes, Sésamath et Weblettres, trois associations bien connues, organisent avec l’INRP une journée de réflexion autour de ces thèmes et du travail collaboratif le 24 septembre 2008 à l’ENS, rue d’Ulm, à Paris.
La recherche
Les ruses éducatives
Enseigner c’est discourir pour transmettre ou motiver pour faire évoluer l’élève ? Ce ne sont pas des trucs et astuces que nous propose Yves Guégan, même si la notion de ruse elle-même évoque des pratiques d’enseignant. Formateur, Yves Guégan a longtemps travaillé en Centre de Formation d’Apprentis et nombre d’exemples donnés dans l’ouvrage viennent d’enseignants de CFA.
« En classe la ruse est un outil particulièrement approprié pour gêner les résistances ». Yves Guégan démontre cela en classifiant le stypes de ruse utilisables avec les élèves. Ainsi il montre la ruse mimétique, le troc pédagogique, la stimulation par l’obstacle, les tactiques de détour etc…Un petit manuel à lire avant le cours…
Yves Guégan, Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobuiliser les élèves, ESF, 2008, 196 pages.
Citoyenneté
La citoyenneté européenne en débat
Depuis 15 ans, les citoyens des pays membres de l’Union européenne sont aussi citoyens européens. Cela leur confère un certain nombre de droits, comme la liberté de circulation dans l’UE et le droit de vote aux élections européennes. Pour autant, se sentent-ils vraiment citoyens de l’Union européenne ? Et d’abord, être citoyen européen, qu’est-ce que cela signifie ? C’est la question que pose le site franco-européen « Touteleurope.fr ».
Un questionnaire en ligne interroge les internautes et leir permet de réfléchir au renforcement de l’Union.
Les disciplines
Maternelle : Un cahier journal en ligne
Que fait-on à l’école maternelle ? Est-ce une école ? Ou une garderie ? Le cahier journal mis en ligne « tente simplement de témoigner de ce que peut être une classe de petite et moyenne sections. C’est aussi un outil militant qui montre au quotidien comment les spécificités de la petite enfance peuvent être intégrées aux parcours d’apprentissages, comment épanouissement de l’enfant et acquisitions de compétences peuvent aller de pair. » Un joli projet, a suivre tout au long de l’année.
A.M. Gioux défend « ses » maternelles
« Pour mieux assurer l’identité et la pérennité de l’école maternelle, mieux vaut la laisser travailler en paix, et pour cela, éviter d’en faire un objet de polémique et de propositions hasardeuses ». Spécialiste de la maternelle, Anne-Marie Gioux s’oppose assez violemment aux propositions du rapport Bentolila.
Langues : Le congrès de l’AILA
Les enseignants, chercheurs et étudiants en linguistique appliquée se rencontrent tous les trois ans pour le congrès mondial de l’AILA (Association Internationale de Linguistique Appliquée) qui rassemble 1500 personnes pendant cinq jours. Cette année le 15éme congrès s’est déroulé à Essen (Allemagne) du 24 au 29 août.
Les participants ont pu assister à plus de mille présentations, conférences et ateliers autour du thème : Multilingualism, Challenges and Opportunities. Les domaines sont très variés, allant de l’acquisition d’une langue maternelle ou seconde et son enseignement à des publics divers, à la linguistique, la sociolinguistique, la traduction, le multilinguisme, le multiculturalisme, la communication interculturelle et l’apprentissage autonome.
Retrouvez le reportage de Christine Reymond
Français : La participation éditoriale sur Internet
« L’utilisation de formes participatives dans l’enseignement me paraît une nécessité : la médiation scolaire n’est pas tant confrontée à des risques représentés par la technologie en elle-même, qu’à une emprise sur ces technologies exercée par des autorités tierces, qui édictent des usages et en diffusent le modèle dans la sphère sociale, en prenant appui sur l’imprégnation des formes par les imaginaires du média. » Sur Savoirs CDI, Etienne Candel analyse le rôle de l’imaginaire dans la participation ç un blog.
Maths : Conférences de Femmes et mathématiques
L’association Femmes et mathématiques organise le 13 spetembre à Paris deux conférences sur la parité et une scientifique.
Eco Gest ouvre son wiki
Réservé aux abonnés de la liste de discussion Eco Gest, ce nouveau wiki permettra aux professeurs d’économie-gestion d’échanger des cours, des exercices, des devoirs, des informations.
http://listes.cru.fr/sympa/info/ecogest
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.