LE FAIT DU JOUR
En attendant la rentrée, le Sac de plage 2008
ÉDITORIAL
Il y a un an…
LE SYSTEME
Le mammouth écrase encore les prix l Accompagnement scolaire : Des difficultés à venir l Postes : Des suppressions inacceptables pour le Snes.
L’ÉLÈVE
Ouverture du portail gouvernemental pour les jeunes l Paris Montagne
LA CLASSE
Journée de réflexion pour trois associations l Les TICE et la vie au collège l Euro-mania
LA RECHERCHE
Enseigner à des apprentis
CITOYENNETE
L’Assemblée adopte la modification de la constitution l Berlusconi réinvente le fichage des Roms
LES DISCIPLINES
Primaire : Prix La main à la pâte l SES : L’Apses s’exprime dans Libération l Philosophie : la phase terminale ? l Alsic : Baladeur MP3 et autorégulation l Langues: Stage de réflexion du GFEN l Histoire-géo : Un brevet « consternant »
Le fait du jour
En attendant la rentrée, le Sac de plage 2008
Quels nouveaux textes entrent en application dans ma discipline à la rentrée ? Où en est la réforme du lycée ? Quel est le programme des concours ? En attendant la rentrée, et les Guides de la rentrée du Café pédagogique, nous le Sac de plage 2008 permet de ne pas perdre le fil et de préparer leur rentrée. Le Sac de plage s’adresse aux enseignants. Il couvre toutes les disciplines du primaire et du secondaire. Pour chacune il offre une information administrative à jour. Il fait le point sur les réformes engagées dans l’institution.
Mais Le Sac de plage vous propose également des lectures et des sorties pour profiter pleinement des vacances !
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Il y a un an…
Il y a un an, le Café s’interrogeait sur l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Alors que le Café passe au rythme estival, impossible d’échapper à une rapide rétrospective sur l’année écoulée.
Que reste-il des promesses du candidat ? Si certaines ont été tenues, comme le rétablissement des décharges supprimées par Robien, d’autres se sont volatilisées comme l’engagement d’avoir des « classes de 15 élèves » en zep. A vrai dire, même les premières, alors qu’une réforme du métier d’enseignant est engagée, ne semblent pas acquises. On observe une continuité évidente entre les rapports d’audit lancés par le gouvernement précédent et les restrictions budgétaires appliquées cette année.
Les craintes sur la conception présidentielle de l’Ecole se sont renforcées. La condamnation de l’esprit de mai 68 a cédé la place, lors du discours de Périgueux, à une dénonciation du « pédagogisme ». En quelques semaines de nouveaux programmes du primaire, encore plus rétrogrades que les tentatives de Robien, ont été imposés. Ils tentent de ramener en classe des notions, des postures pédagogiques que l’on croyait dépassées. Certes, à côté de cela il faut aussi souligner des chantiers qui semblent mieux partis. C’est le cas de la mission e-educ sur l’intégration des tice dont les conclusions sont intéressantes ou encore de la réforme du lycée. Mais d’autres idées présidentielles font leur chemin : la mise en concurrence des établissements avec la suppression de la carte scolaire, le pilotage par l’évaluation, la remise en cause du droit de grève et même une tentative de normalisation idéologique d’une discipline toute entière, les SES.
Mais l’année qui s’achève a été aussi pour le Café porteuse de grandes satisfactions. Elle est marquée par le Forum des enseignants innovants qui a été un moment très fort où nous avons pu valoriser le travail réalisé par des enseignants de terrain. Avec les associations partenaires, nous préparons un nouveau Forum au printemps 2009. Plus forte encore, la satisfaction de vous voir encore plus nombreux sur le site du Café. Cette forte progression d’audience nous encourage à rendre le site plus interactif. Ce devrait être le cas cet automne. Nous souhaitons vous y retrouver dès le 1er septembre. D’ici là, bonnes vacances !
PS : Durant l’été une veille quinzomadaire est maintenue sur le site.
Le mammouth écrase encore les prix
Xavier Darcos a réuni le 10 juillet deux associations de parents d’élèves (la Peep et Familles de France), à l’exclusion de la plus représentative, et les grands groupes de la distribution à propos du coût de la rentrée.
Les distributeurs ont pris l’engagement de proposer « au prix 2007 » un certain nombre d’articles demandés par les enseignants : cahiers, copies doubles, classeurs etc.
Le ministre demande aussi, à travers une circulaire, aux enseignants de modérer leurs demandes dans les listes de fournitures. « Les directeurs d’école et les chefs d’établissement accorderont une attention particulière à leur élaboration. La mobilisation de tous les acteurs en vue de simplifier ces listes et d’alléger les charges qui pèsent sur les familles, en particulier au moment de la rentrée scolaire, sans nuire à la qualité de l’enseignement, doit contribuer à favoriser l’égalité des chances ». Il est rappelé aussi qu’il est interdit de demander d’acheter un produit d’une marque donnée.
Accompagnement scolaire : Des difficultés à venir
La généralisation à la rentrée de l’accompagnement scolaire à tous les collèges et aux écoles primaires des zep est-elle possible ? D’après l’AFP, le chef du service Education de l’association des départements de France, prédit de grosses difficultés. L’accompagnement éducatif se heurte à la rareté des installations sportives, les élèves étant en concurrence avec les clubs locaux.
Fin 2007, l’ANDEV, qui regroupe les directeurs de l’éducation des villes, avait émis des doutes sur l’efficacité du dispositif : « une réponse peu opérationnelle à des besoins mal cernés ».
Postes : Des suppressions inacceptables pour le Snes
Jugeant « inacceptables » les 13 500 suppressions de postes, le Snes a également accusé le gouvernement de ne pas respecter ses engagements : » les engagements… d’y engager la moitié des crédits découlant des suppressions d’emplois n’ont pas été tenus pour 2007 et sont très loin d’être respectés pour 2008. Dans le second degré sur 107 millions d’euros qui auraient dû, dans ce cadre, être destinés à cette revalorisation moins de 10 millions ont été engagés ». Le sybdicat voit dans la prime de 500 euros versée aux enseignants faisant au moins 3 heures supplémentaires, la preuve du rejet des heures supplémentaires. Il appelle à des actions dès la rentrée.
Le Snes a également dénoncé le rapport du HCE sur l’orientation. « A qui voudrait-on faire croire que tout ceci va se traduire par une amélioration de l’accompagnement dans l’élaboration des projets et par une augmentation des ambitions des élèves ? La vérité c’est que le métier de copsy assuré par des fonctionnaires très qualifiés gêne ! Il gêne car il fait obstacle à l’entrée des officines privées qui font déjà des propositions aux établissements et aux rectorats, il gêne car le Ministère aimerait utiliser leurs missions dans le cadre de la deuxième carrière des enseignants, il gêne car il se réfère à un code de déontologie qui ne confond pas conseil et manipulation ! »
Sur le Café, sur les postes supprimés
Sur le Café sur le rapport du HCE
Ouverture du portail gouvernemental pour les jeunes
Lancé le 10 juillet, le nouveau portail interministériel vers les jeunes s’adresse aux ados et aux grands frères de 15 à 30 ans. Mis en place par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, il oriente les jeunes vers les sites officiels concernant l’école, le projet professionnel, le logement, la santé, les loisirs, les droits.
Paris Montagne
Du 23 au 25 juillet, avec Paris Montagne, les jeunes peuvent rencontrer chercheurs et étudiants et découvrir l’univers des sciences. Des ateliers animés par des scientifiques permettent de faire concrètement des sciences. Entrée libre et gratuite sur l’ensemble des activités : ateliers, animations, spectacles, expositions, débats et conférences.
La classe
Journée de réflexion pour trois associations
« Trois associations d’enseignants qui se sont engagées dans le travail collaboratif souhaitent croiser leur questionnement avec celui des chercheurs sur plusieurs points : qu’est-ce que d’autres communautés, nées sur Internet ou ailleurs, ont à leur apprendre ? Les modes de travail qu’elles ont mis en place supposent-ils une identité pédagogique et professionnelle propre ? Renforcent-ils cette identité ? Que peuvent-elles attendre de l’Institution ? Comment imaginer leur devenir – dispositifs, productions, buts, essaimage ? «
Les Clionautes, Sésamath et Weblettres, trois associations bien connues, organisent avec l’INRP une journée de réflexion autour de ces thèmes et du travail collaboratif le 24 septembre 2008 à l’ENS, rue d’Ulm, à Paris.
Les TICE et la vie au collège
Courtenay est une petite commune du Loiret dotée d’un collège « moyen », avec des profs et des élèves « moyens ». Sauf que le collège a développé un site communautaire bien vivant qui témoigne de la richesse des relations dans l’établissement.
On y lit des choses simples mais assez rares. Des profs qui se présentent aux élèves sur le site Internet en dévoilant des aspects personnels. D’anciens élèves qui reviennent raconter la vie d’un lycéen dans telle ou telle section. Des profs qui développent leur propre site en lien avec leur enseignement.
Au départ, nous dit Anne Duvelle, qui est la webmestre du collège, « j‘ai créé le site du collège il y a une dizaine d’années pour qu’il serve de vitrine aux travaux informatiques des élèves, pour les motiver à produire des travaux de qualité. C’était la base d’un projet qui nous a servi à obtenir du matériel ». Mais les choses ont bien évolué. « J’ai rencontré au fil du temps dans ce petit collège des quantités de collègues très enthousiasmés par les possibilités offertes par l’informatique ». Avec elle, ils ont su s’emparer de l’outil pour épauler la communauté.
Euro-mania
« euro-mania est le premier manuel scolaire européen. C’est un fichier d’apprentissage disciplinaire multilingue pour un public semi-précoce (8-11 ans). Son propos est de construire du savoir ou du savoir-faire dans un contexte d’intercompréhension de langues apparentées. Ce manuel scolaire édité en six langues et présent dans cinq pays européens est le fruit d’un travail européen de trois ans. Il souhaite développer les fonctions langagières (savoir comprendre plusieurs langues) ; les fonctions métalangagières (maîtriser le code de sa propre langue grâce à la comparaison active d’autres codes) ; les fonctions cognitives (apprendre mieux en apprenant des disciplines grâce aux langues et des langues grâce aux disciplines, décloisonner les compétences). «
La mise à disposition de ce manuel nouveau, fichier papier et site web, est l’occasion de faire un point sur l’état du multilinguisme en France et en Europe. Toujours ardemment cité dans les textes institutionnels, le multilinguisme reste une grande inconnue dans la réalité de nos enseignements, de nos méthodes, de nos curriculums scolaires.
Les 30 septembre et 1er octobre, à Toulouse, euro-mania permettra d’échanger sur le multilinguisme
La recherche
Enseigner à des apprentis
Exploiter les expériences vécues par les apprentis, organiser un groupe de besoins, concevoir des situations d’évaluation : l’ouvrage de Daniel Cortès-Torréa s’adresse aux formateurs pour mettre en œuvre et évaluer des pratiques de formation d’apprentis. A travers des fiches claires et compréhensibles, il propose des concepts, des méthodes et des outils pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques de formation d’apprentis.
Daniel Cortès-Tierra, Enseigner à des apprentis, Casteilla, 2008, 120 pages.
Citoyenneté
L’Assemblée adopte la modification de la constitution
L’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le 9 juillet le projet de loi de « modernisation des institutions », c’est-à-dire de réforme de la constitution.
Par rapport au texte adopté par le Sénat, celui qui a été examiné le 9 juillet rétablit la mention des langues régionales (elles « appartiennent au patrimoine de la France »). Il précise les conditions d’un référendum d’initiative populaire (10% des électeurs et 20% des parlementaires). Il limite le recours gouvernemental au vote bloqué (49-3).
Le projet de loi doit maintenant être adopté par le Sénat avant d’être proposé au Congrès pour adoption.
Sur le Café,l’analyse de la réforme
Berlusconi réinvente le fichage des Roms
Les députés européens ont adopté le 10 juillet une motion demandant au gouvernement italien de cesser la collecte d’empreintes digitales des Roms, mineurs compris. Ils dénoncent un acte de discrimination.
Ce n’est pas la première fois que les eurodéputés interviennent à ce sujet. En mai dernier ils s’étaient dressés contre les violences exercées en Italie contre les Roms.
Les disciplines
Primaire : Prix La main à la pâte
Le B.O. du 10 juillet publie un appel à candidature pour les Prix de l’académie des sciences ‘ »la main à la pâte ». Date limite d’inscription le 16 juillet.
SES : L’Apses s’exprime dans Libération
« Il serait dangereux que la prochaine réforme du lycée aboutisse à une remise en cause de l’une des finalités de l’école, à savoir fournir aux élèves des moyens de comprendre la société dans laquelle ils vivent. Il est essentiel que des jeunes qui ne se destinent pas à des études d’économie ou de sociologie soient à même de se repérer dans l’économie et la société, de comprendre les enjeux des débats contemporains ou ce qu’en disent les médias sans qu’il soit nécessaire pour cela d’atteindre un niveau bac plus cinq ». Dans Libération, Sylvain David, président de l’Apses, revient sur le spressions exercées sur l’enseignement des SES. « Ce n’est pas en renonçant à traiter du chômage, de la mondialisation, de la croissance et du développement (le rapport Guesnerie préconise de ne pas aborder des thèmes considérés comme trop complexes pour des lycéens) que l’on suscitera intérêt et motivation. Il n’y aura pas d’appropriation des fondamentaux sans perception claire de leur intérêt ».
Philosophie : la phase terminale ?
« La menace de la transformation de la philosophie en enseignement optionnel est à peine voilée ». Didier Carsin, professeur de philosophie, vante les mérites de l’enseignement actuel de la philosophie dans les colonnes de Libération.
« Dépourvu de tout a priori idéologique, l’enseignement élémentaire de la philosophie est pour chaque élève un cadre privilégié pour exercer et former sa raison, quel que soit son milieu d’origine. La liquidation programmée de la philosophie en lycée serait une défaite de la démocratie »
Alsic : Baladeur MP3 et autorégulation
Alsic, la revue sur l’apprentissage des langues et des systèmes d’information et communication, publie un nouveau numéro. Des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l’écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode a permis à 4 chercheurs (S Roussel, A Rieussec, JL Nespoulous et A Tricot) de rendre compte des stratégies cognitives d’écoute autorégulée. D’autres articles abordent les difficultés de l’apprentissage à distance.
Langues: Stage de réflexion du GFEN
Du 26 au 28 août, le Gfen Langues organise à Vénissieux (69) un stage de réflexion et d’action. Trois journées sur les contenus culturels, l’aide en langues à l’écrit.
Histoire-géo : Un brevet « consternant »
« Consternant » : c’est ainsi que le Snes juge la récente épreuve au brevet. Pour le syndicat, le sujet est jugé trop loin « des finalités intellectuelles, civiques, culturelles affirmées par les programmes ».
le Cafe
Le Café en vacances
Pour le Café les vacances d’été débutent le 11 juillet pour se terminer fin août. A partir du 11 juillet, L’Expresso devient hebdomadaire puis quinzomadaire.
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.