LE FAIT DU JOUR
13 500 postes supprimés en 2009
ÉDITORIAL
La sociologie de l’Ecole menacée par l’Ecole
LE SYSTEME
Le HCE veut réformer l’orientation l S.E.S. : L’Apses dénonce l’offensive d’un réseau d’idéologues l Etats-Unis : Deux projets pour l’Ecole
L’ÉLÈVE
Le gouvernement traque la drogue à l’école l Opération Bouquins solidaires avec le Secours populaire.
LA CLASSE
Un tiers des élèves de ZEP s’est inscrit à l’accompagnement éducatif
CITOYENNETE
La FCPE contre Edvige
LES DISCIPLINES
Les Cahiers Economie et Gestion l Philosophie : colloque du GFEN Multiculturalisme, communautarisme
LES TICE
Faille dans Windows
Le fait du jour
13 500 postes supprimés en 2009
C’est par un entretien à Libération que Xavier Darcos a annoncé la suppression de 13 500 postes en 2009. Le ministre a justifié cette baisse par la réduction de la dépense publique et l’existence de marges de gestion. Selon lui, il pourrait récupérer des enseignants détachés et utiliser à 100% les moyens de remplacement.
On retiendra aussi le traitement divergent promis aux enseignants. X. Darcos a promis d’épargner le lycée. « Puisque nous allons commencer une réforme du lycée, ma volonté est que ces non-renouvellements touchent le moins possible en 2009 l’offre éducative du lycée » a-t-il déclaré. Ensuite il a promis des rémunérations supplémentaires aux enseignants débutants. « Dès cette rentrée 2008 les jeunes enseignants qui viennent d’être titularisés verront leur situation matérielle améliorée et bénéficieront, dans la paye du mois de novembre 2008, d’une prime de début de carrière significative dont le montant et la nature seront discutés avec les organisations représentatives ». Enfin le ministère va inciter davantage les enseignants à faire des heures supplémentaires. « Pour encourager les enseignants qui ont pris trois heures supplémentaires en plus de leur service hebdomadaire, ces derniers bénéficieront dès l’année scolaire 2008-2009 d’une indemnité supplémentaire de 500 euros par an ». Dans le primaire l’indemnité de direction sera revalorisée.
Cette annonce a été commentée très négativement par les syndicats. « Inacceptables », estime le Sgen Cfdt, « les menaces qui se précisent sur les conditions de travail en particulier en collège : augmentation du nombre d’élèves par classe, abandon programmé des pratiques innovantes comme les itinéraires de découvertes ». Le Snuipp déplore l’abandon des instits. « La promesse de reverser aux enseignants 50% des économies réalisées constitue une véritable supercherie puisque l’essentiel des 320 000 enseignants des écoles n’en bénéficierait pas ». Le Se-Unsa, qui parle d’un « triste record », fait le lien avec la loi sur le Service Minimum d’Accueil : « les moyens de remplacement sont ainsi explicitement visés, application avant l’heure de la loi sur le service d’accueil à l’école primaire substituant, en cas d’absence, l’accueil à l’enseignement ». Le projet de loi, qui arrive en discussion à l’Assemblée nationale, prévoit en effet que l’accueil des élèves est mis en place par les communes dans tous les cas d’absence de l’enseignant, ce qui pourrait ouvrir la voie à ces abus.
Les syndicats pourraient organiser des manifestations dès la rentrée. D’ici là la répartition précise des suppressions de postes devrait être connue.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La sociologie de l’Ecole menacée par l’Ecole
« Il y a des craintes légitimes. Mais Big Brother n’est pas obligatoirement caché derrière chaque enquête ». Le climat de défiance et de soupçons qui règne dans la communauté éducative pourrait bien finalement se retourner contre elle. En attendant elle rend le travail des sociologues de l’éducation très difficile, au point que deux chercheurs, Stéphane Beaud et Dominique Glasman, ont lancé une pétition pour obtenir qu’on les laisse travailler.
Ce qu’ils dénoncent c’est la suppression des questions sociologiques dans les enquêtes lancées par le ministère. C’est le cas par exemple de Base Elèves où les questions sur la langue parlée à la maison a été retirée avec beaucoup d’autres. La même mésaventure est arrivée au panel de collégiens de 6èe ou à l’enquête des évaluations CM2.
« Il y a des craintes qui sont justifiées » nous déclare D. Glasman. « Je ne plaide pas pour qu’on remplisse des fichiers n’importe comment et prenne des risques avec nos libertés ». D. Glasman a approuvé le retrait de nombreuses questions du logiciel Base Elèves. « Les craintes étaient légitimes à propos des questions sur la nationalité dans la mesure où le fichier est accessible aux maires et même à la police ».
Mais certaines ne le sont pas à ses yeux. Il cite le panel d’entrée en 6ème où les questions sur la langue parlée à la maison est intéressante pour l’étude de l’échec scolaire. Ou encore la disparition des catégories socio professionnelle dans Base Elèves.
Ce qu’on risque ? « Par exemple de ne pas pouvoir connaître les effets de la suppression de la carte scolaire » nous dit D. Glasman. « On a supprimé la carte scolaire au nom de ses imperfections sociales. Mais faute de connaître les catégories socio professionnelles des parents dans chaque territoire, il sera impossible de déterminer les écoles des riches et des pauvres ». Du coup on ne pourra porter aucun jugement sur les effets ségrégatifs de la suppression de la carte scolaire.
En supprimant les questions sociales ou ethniques de ses enquêtes internes, le ministère fait disparaître la sociologie de l’Ecole, de la même façon que l’Académie des sciences morales souhaite la faire disparaître des programmes de SES. C’est le moyen le plus sûr pour faire disparaître en douce toute mixité sociale.
Le HCE veut réformer l’orientation
« La réussite ou l’échec des élèves sont jugés en fonction de leurs seuls résultats par rapport à des savoirs abstraits ». Le Haut Conseil de l’éducation a remis le 9 juillet son rapport sur l’orientation. Parmi les mesures demandées par le HCE : la suppression des conseillers d’orientation, le passage de l’accueil des services d’orientation aux régions. Pour le HCE, « il importe que l’orientation ne soit pas trop précoce ni trop définitive, par exemple en facilitant les changements de parcours pendant la scolarité «
Lire le compte-rendu de F. Solliec
S.E.S. : L’Apses dénonce l’offensive d’un réseau d’idéologues
« Pourquoi vouloir supprimer un enseignement qui marche ? » L’Apses (association des professeurs de SES) réagit aux attaques montantes contre l’enseignement des SES : après les déclarations ministérielles et celles de Positive Entreprise, le rapport Guesnerie suivi dans la foulée du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques. C’est celui-ci et l’entretien accordé par Yvon Gattaz au Figaro, qui ont déclenché la réaction de l’Apses.
L’Apses souligne les qualités de cet enseignement, saluées par le rapport Guesnerie : réussite dans le supérieur des élèves passés par la filière ES par exemple.
Mais elle dévoile aussi un réseau étroit autour d’hommes comme Michel Pébereau et Yvon Gattaz, à la fois dans l’Académie, la commission Guesnerie, l’AJE… Ce groupe s’entoure d’universitaires peu au fait de l’enseignement secondaire et écarte les spécialistes en sciences de l’éducation.
Pour l’Apses, ce petit groupe « vise à écarter de l’enseignement au lycée toute question économique ou sociale un tant soit peu controversée… Il y a de quoi s’inquiéter bien au-delà de l’avenir des seules SES au lycée. C’est l’Ecole laïque et publique qui est ici visée. A qui le tour après les SES ? »
« Certains de ces rapports », ajoute l’Apses, « préconisent une séparation franche de l’enseignement de la science économique et de la science sociologique. A l’instar du rapport Guesnerie, l’APSES affirme au contraire que cet appariement est fécond pour aider les lycéens, citoyens en devenir, à mieux comprendre divers aspects des sociétés contemporaines et à mieux s’orienter dans le supérieur en évitant une spécialisation trop précoce ».
Interrogé par le Café, Sylvain David, président de l’Apses, souligne la proximité de ce petit groupe avec Xavier Darcos, lui aussi un des rares membres de l’académie des sciences morales et politiques. « On pourrait attendre du ministre qu’il se prononce sur ces attaques idéologiques. Son silence est inacceptable » estime M. David. Pour lui le petit groupe des critiques « cherche de la légitimité ». L’Apses, qui avait obtenu en avril dernier le soutien d’universitaires renommés, va leur soumettre le rapport Guesnerie.
Quant aux critiques, très violentes, portées sur un petit nombre d’éditeurs scolaires, elle interpelle l’Apses. « C’est très suspect de vouloir labelliser l’édition… Ces gens là manquent de confiance envers l’école et le système éducatif ».
Dans une déclaration à l’AFP, la Ligue de l’enseignement met en cause le patronat, ce que s’est refusé de faire S. David, déclarant « ignorer si ce groupe représente la totalité du Medef ». Pour la Ligue, le contrôle par le patronat de l’élaboration des programmes scolaires est contraire à toute éthique en matière éducative, elle est irrecevable ». La Ligue demande à Xavier Darcos « si cela est conforme à sa conception de la laïcité ».
Sur la Café, « SES une discipline révisée »
Etats-Unis : Deux projets pour l’Ecole
Selon Education Week, l’éducation est un des rares sujets qui opposent les deux candidats à la présidence américaine, B. Obama et J. McCain. Celui-ci s’est fixé comme objectif l’équilibre budgétaire, ce qui obligatoirement l’amènera à réduire les dépenses d’éducation. Le candidat républicain s’est déclaré pour le salaire au mérite pour les enseignants. B. Obama a promis 18 milliards de dépenses éducatives supplémentaires, financées par le report d’un programme de la Nasa et des impôts. Cette somme servirait à financer des formations pour les enseignants et à créer une catégorie de profs-tuteurs chargés d’encadrer les autres enseignants.
Le gouvernement traque la drogue à l’école
« L’augmentation des usages de la plupart des drogues s’explique notamment par une carence des politiques de prévention à laquelle le présent plan souhaite répondre. Par ailleurs il est nécessaire de faire face à l’arrivée de nouvelles substances comme la cocaïne ou les drogues de synthèse ou de nouveaux modes de consommation comme le «binge drinking». Il faut là encore clarifier le discours public entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et admettre… que l’application de la loi participe à la prévention des comportements dangereux pour soi ou les autres ». La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies publie son plan 2008-2011.
Plusieurs points concernent l’Ecole puisque la Mission souhaite combattre les premières consommations. Parmi les mesures annoncées : ‘renforcer la confiance des adultes dans leur capacité à intervenir auprès des jeunes », interdire la consommation d’alcool près des écoles, mobiliser les personnels de santé pour le dépistage.
Opération Bouquins solidaires avec le Secours populaire
Du 21 juin au 15 août, « l’été des bouquins solidaires » associe le Secours populaire avec l’éditeur Rue du monde. Chaque achat des deux titres retenus pour l’opération (La grande montagne des contes chinois et Le Bufflon blanc) entraînera le don d’un livre à un enfant lors « oublié des vacances ».
La classe
Un tiers des élèves de ZEP s’est inscrit à l’accompagnement éducatif
Le ministère a dressé un premier bilan de l’accompagnement éducatif mis en place dans les collèges de zep. 210 253 élèves en ont bénéficié, essentiellement (71%) de l’aide aux devoirs.
Citoyenneté
La FCPE contre Edvige
Edvige : ce beau prénom désigne un fichier ouvert par le nouveau service de police qui remplace les anciens Renseignements généraux. Selon le décret publié au J.O. du 1er juillet, Edvige pourra recueillir des « informations ayant trait à l’état civil et à la profession ; adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ; signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ; titres d’identité ; immatriculation des véhicules ; informations fiscales et patrimoniales ; déplacements et antécédents judiciaires ; motif de l’enregistrement des données ; données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle » pour des mineurs de 13 ans.
Seule restriction : « les données concernant les mineurs de seize ans ne peuvent être enregistrées que dans la mesure où ceux-ci, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».
La FCPE demande la suppression de ce fichier et du fichage des citoyens dès 13 ans.
Sur le Café, L’Expresso du 2 juillet
Les disciplines
Les Cahiers Economie et Gestion
Edités par l’Association nationale des professeurs de communication, économie et gestion, les Cahiers Economie et Gestion sont intégralement dédiés à la didactique de ces disciplines.
Au sommaire de ce numéro 98 : travailler l’écriture en 1ère STG, le management en STG, pourquoi noter ?
Philosophie : colloque du GFEN Multiculturalisme, communautarisme
« En France, l’écart mine en profondeur l’universalisme républicain, et touche au cœur de sa philosophie: à l’école. Que dire à la colère quand l’école qui « arrache » du particularisme, entre émancipation et assimilation, n’est plus l’école de la réussite ? » Durant 3 jours, du 26 au 28 août; à Paris, le stage de philosophie du GFEN évoquera probablement le communautarisme au regard de la tradition républicaine française.
les tice
Faille dans Windows
Secuser signale une faille dans Windows, Word 2002 et Access. Aucun correctif n’est disponible pour Word et Access. Soyez vigilant !
le Cafe
Le Café bientôt en vacances
Pour le Café les vacances d’été débuteront le 11 juillet pour se terminer fin août. A partir du 11 juillet, L’Expresso deviendra hebdomadaire puis quinzomadaire. Mais d’ici là, dans le courant de cette semaine, nous publierons « Le Sac de plage du prof », de quoi alimenter vos vacances…
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.