Bibliothèques virtuelles
Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et des textes, qui s’étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle. En test actuellement, la nouvelle version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. A noter : la nouvelle version proposera de créer une bibliothèque personnelle accessible sur code d’accès. Le serveur Gallica est précieux. Il permet d’accéder à des textes rares à lire, imprimer, télécharger.
Bases de texte
La base Frantext de l’Institut national de la langue française (sur abonnement)
http://atilf.atilf.fr/frantext.htm
Maupassant par les textes de Thierry Selva
L’enseignant Tony Williams, de l’université de Hull, a mis en ligne des extraits de l’avant-texte de l’Education sentimentale de Flaubert. Idéal pour l’objet d’étude « Ecriture, réécriture ». Les fac-similés des manuscrits sont mis en regard de leur transcription. Des liens avec des notes documentaires, des commentaires génétiques, sont proposés.
La publication des brouillons de Madame Bovary repose sur le travail de bénévoles et a pris la forme d’un site consultable par tous. Il est intéressant de montrer aux élèves différentes étapes d’un brouillon de roman (objet d’étude Ecriture, réécriture) :
http://lettres.ac-rouen.fr/francais/BOVARY_6/accueil-0.html
Images
Visiter le Louvre dans son salon, c’est désormais possible grâce au site du Louvre.Le site éducatif du musée du Louvre offre plus de trois mille œuvres commentées (animations, notices d’œuvres, dictionnaires…), téléchargeables et libres de droit pour un usage pédagogique. La base JOCONDE donne accès à plus de 178 000 notices d’œuvres et d’objets. Le catalogue concerne plus de 130 musées. Des expositions virtuelles intéresseront les professeurs de Lettres (Métamorphoses d’Ovide, goûts et saveurs baroques, mythologie égyptienne…).
Les incontournables dossiers de la BNF, autour d’un thème, d’un genre littéraire, d’un artiste. Brouillons d’écrivains, la BD, les héros, Emile Zola, autant de dossiers qui peuvent servir de support à des cours de lettres et donner lieu à des travaux de recherche documentaire.