LE FAIT DU JOUR
Darcos dévoile les projets éducatifs de la présidence française de l’Europe
ÉDITORIAL
Jongleries
LE SYSTEME
Bac : Les copies de philo rendues en retard à Lille aussi l Les copies du brevet n’étaient pas perdues l Carte scolaire : 80% de satisfaits l L’heure des TICE est-elle venue ?
L’ÉLÈVE
Révisez l’Europe durant l’été l L’Angleterre revoit ses programmes de maternelle l Le petit guide de la protection de l’enfance
LA CLASSE
Langage, l’engagement
LA RECHERCHE
Des chercheurs demandent le respect de leurs sources
LES DISCIPLINES
E.D.D. : Ville durable, l’université de l’EIVP l L’Angleterre en mal de profs de physique
Le fait du jour
Darcos dévoile les projets éducatifs de la présidence française de l’Europe
Alors que débute le 1er juillet la présidence française de l’Union européenne, quels usages souhaite en faire l’éducation nationale ?
« Mieux faire connaître l’Europe à l’école« , c’est le premier objectif que Xavier Darcos a fixé au volet éducatif de la présidence. Et pour cela plusieurs dispositifs sont prévus comme les cahiers de vacances, l’opération « Bougeons avec l’Europe » du 20 au 24 octobre et enfin le Salon de l’éducation fin novembre.
De tous les objectifs européens, le ministre a retenu et mis en priorité l’orientation. Elle fera l’objet d’une conférence européenne les 17 et 18 septembre à Lyon. Le 26 novembre, les ministres européens de l’éducation se réuniront à Bordeaux pour définir des crédits d’apprentissage européens (ECVET).
Plus surprenant est le troisième objectif annoncé par Xavier Darcos : la définition d’indicateurs européens des systèmes éducatifs susceptibles de remplacer ceux des enquêtes Pisa et Pirls. Comme si de nouveaux thermomètres pouvaient supprimer les mauvaises fièvres.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Jongleries
Dans beaucoup d’écoles de France, la fête battait son plein samedi. Pour la dernière fois ? L’an prochain, le samedi sera silencieux dans les cours. Les équipes, les parents, les élèves sont-ils joyeux de cette libération définitive du samedi ?
A écouter les enseignants, ce n’est pas le sentiment qui prédomine. Ballottés tout au long de l’année entre les annonces de nouvelles orientations, leur perplexité s’affiche. Le nombre d’heures diminue mais les nouveaux programmes tout juste reçus s’alourdissent. Si l’on posait ce constat en équation mathématiques, qu’obtiendrait-on ? Réfléchissez-y en guise de devoirs de vacances.
Pour vous aider, munissez-vous de la méthode Darcos, décryptée par Libération. En complément, procurez-vous Le Canard Enchaîné qui s’était amusé il y a quelques semaines à débusquer les talents de jongleur de chiffres chez notre président. Le Ministre de l’éducation a justifié tout au long de l’année les réformes, avant tout comptables, par des chiffres assénés comme des vérités incontestables. La forte diminution des options ? Normal, les lycéens font plus de trente-cinq heures par semaine (et sans gagner plus) ! Le nombre de profs prévu à la baisse ? Evident ! En France il y a un taux d’encadrement de un enseignant pour onze élèves ! Ah bon, c’est pas comme cela dans votre établissement ?
Cette manipulation des chiffres pourrait paraître grotesque si elle ne permettait pas le retour fracassant de l’école de papa. Et si elle ne déroulait pas un tapis rouge aux déclinologues, comme nous l’explique André Ozoulias dans une récente contribution au Café Pédagogique.
Comment faire pour que les parents, les citoyens, s’affranchissent de ces fausses vérités premières ? En voilà un autre devoir de vacances pour les enseignants !
Monique Royer
Les tirades de Darcos déchiffrées
Bac : Les copies de philo rendues en retard à Lille aussi
A Lille, les copies corrigées de l’épreuve de philosophie du bac ne seront rendues que mardi à 14 h. A l’image de leurs collègues parisiens, les correcteurs se plaignent d’un délai de correction trop court. Et comme chez leurs collègues, apparaît en toile de fond la peur de voir la philosophie devenir optionnelle avec la réforme du lycée. Ils prennent le risque de retarder la publication des résultats.
Les copies du brevet n’étaient pas perdues
Signalée hier dans L’Expresso, la disparition mystérieuse de 59 copies du brevet à Aix-les-Bains est élucidée. Ces 59 rédactions avaient été subtilisées par des enseignants et des parents qui entendaient protester contre la suppression d’un poste dans le collège. 59 élèves ont dû composer à nouveau.
Carte scolaire : 80% de satisfaits
Selon l’AFP, 85% des demandes d’affectation en lycée à Paris ont été satisfaites grâce au nouveau système informatique.
L’heure des TICE est-elle venue ?
De toutes les réformes impulsées cette année, une semble se détacher positivement : il s’agit du rapport réalisé pour le ministre par la mission E-educ. Alors que la France se distingue par une très faible intégration des tice dans les pratiques enseignantes, la mission s’est fixée comme objectif de rattraper le temps perdu et de favoriser le déploiement des Tice dans les usages.
Le rapport final a fait des propositions concrètes, réunies autour de 5 problématiques. La mission souhaite d’abord mobiliser les établissements (écoles et établissements secondaires) et recommande pour cela de les inviter à concevoir un « projet d’école numérique » avec contrat d’objectif de deux ans lié à des moyens. Ce qui implique une coopération entre l’Etat et les collectivités locales : pour cela elle mise sur un « partenariat national » accompagné de guides. Pour piloter le changement, la mission recommande de mobiliser chefs d’établissement et corps d’inspection, de leur donner des consignes claires pour « rassurer les utilisateurs ». La production de ressources serait stimulée en dotant les enseignants d’un chèque ressource à dépenser, en ouvrant un site web de présentation des produits et en créant un « Observatoire national des Tice », sur le modèle de l’Observatoire national de la lecture, capable de faire de la veille technologique. Et on sait que certaines de ces propositions ont été retenues d’emblée par le ministre, comme la formation des cadres et la création de l’Observatoire.
Mais bien des questions demeurent. Pourquoi est-il si important de faire entrer les Tice dans l’Ecole ? Dans quelle mesure peuvent-elles améliorer les apprentissages ? En quoi sont-elles susceptibles de faire bouger l’Ecole ? Comment développer la culture numérique dans les établissements ? A quels obstacles, quelles résistances faut-il s’attendre ? Sont-ils légitimes ?
Pour réfléchir en commun à ces questions, Le Café pédagogique vous invite au Colloque « Ecole 2.0 : L’heure est-elle venue ? » qui se tiendra vendredi 4 juillet à Paris de 14 à 16 heures.
Participeront à la table ronde :
Alain Séré, inspecteur général, rapporteur de la mission E-educ
Alain Chaptal, chercheur au Labsic Paris 13, auteur d’un rapport remarqué sur les Tice au Royaume-Uni
Idriss Aberkane, normalien, chercheur en sciences cognitives
Le colloque se tient dans l’hôtel de la Région Ile-de-France, salle Delouvrier, 65 rue de Babylone, Paris 7ème, métro François Xavier. Entrée gratuite à 14 heures. Le colloque sera aussi l’occasion de rencontrer autour d’un verre l’équipe du Café. Vous y êtes invité(e) !
Révisez l’Europe durant l’été
A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, le ministère de l’éducation nationale diffuse gratuitement des cahiers de vacances « spécial Europe ».
Les trois cahiers s’adressent aux 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. A travers des jeux, les enfants découvrent les pays européens, leurs monuments, modes de vie etc.
Les cahiers seront distribués dans les établissements prioritaires et les dispositifs Ecole ouverte. Ils peuvent être téléchargés gratuitement, ou encore être obtenus directement et gratuitement en appelant le 0810 30 00 02.
L’Angleterre revoit ses programmes de maternelle
Quelques mois avant leur entrée en vigueur , le programme des enfants de moins de 5 ans fait débat en Angleterre. On leur demande d’être capables à 5 ans d’écrire des phrases simples et d’utiliser la ponctuation.
A la demande des experts qui jugent que les exigences sont trop élevées et incompatibles avec des structures éducatives alternatives (comme Montessori), le gouvernement a accepté de revoir les textes.
Sur le Café; les programmes en débat
Le petit guide de la protection de l’enfance
Que faire face à un enfant maltraité ? Qu’est-ce qu’un signalement ? Dans quel cas peut-on ou doit-on en faire un ? Quelles juridictions s’occupent des affaires familiales ? Quelles ont les responsabilités juridiques des parents et des enfants ?
Réalisé par l’association Sœur Emmanuelle, ce petit guide (104 pages) apporte l’information juridique qui manque aux enseignants.
Asmae, Petit guide juridique sur la protection de l’enfance, Fabert, 2008, 104 pages.
La classe
Langage, l’engagement
Quatre journées pour « Faire des langues et du langage un travail » (le 10), faire lien entre « Savoirs de lutte et culture de paix » (le 11), apprendre à « Dissoner pour mieux s’entendre » (le 12), se savoir et devenir « Sujet de ses engagements » (le 13). Voilà ce qu’a programmé pour les 10 au 13 juillet à Perpignan l’université d’été du GFEN.
La recherche
Des chercheurs demandent le respect de leurs sources
« Actuellement, le recueil de ces données se trouve mis en question, dans la mesure où des variables centrales pour la connaissance scientifique sont progressivement écartées des fichiers et des enquêtes ». C’est pour pouvoir continuer leurs recherches que S. Beaud et D. Glasman lancent une pétition.
« En se privant d’un certain nombre de données, ou en refusant, – sous le prétexte qu’ils ont vocation à être avant tout des fichiers de «gestion» des flux d’élèves et non de connaissance du système éducatif – d’inscrire dans certains fichiers des données comme, tout récemment, la catégorie socio-professionnelle des parents, on prive la recherche des moyens de conduire un certain nombre de travaux essentiels » estiment-ils.
« Plus moyen, en effet, de mettre en évidence les différences d’orientation des élèves entre les filières, de pointer rigoureusement les inégalités d’éducation, de faire apparaître les mouvements d’élèves d’un établissement ou d’un secteur à l’autre ». Cette protestation est l’aboutissement d’une série de mouvements qui ont amené le ministère à revoir le questionnaire d’entrée en 6ème, celui de CM2 etc.
Sur le Café, ces enquetes qui mobilsent
Les disciplines
E.D.D. : Ville durable, l’université de l’EIVP
« Quels sont les enjeux majeurs pour la nouvelle mandature des grandes municipalités face aux risques émergents ? Quels sont les leviers qui feront la réussite ou l’échec des immenses chantiers qui s’ouvriront à très court terme pour rénover et développer la ville de façon durable ? Comment financer ce développement ? » L’école des ingénieurs de la Ville de Paris organise du 25 aout au 5 septembre sa seconde université d’été sur le thème « Ville durable : urgences et utopies ».
L’Angleterre en mal de profs de physique
Selon le Guardian, le nombre de profs de physique partant en retraite est supérieur à celui des arrivées de +26%. Les profs de physique se font rares dans les établissements populaires.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.