LE FAIT DU JOUR
Cinq équipes récompensées par les Prix de l’innovation éducative 2008
ÉDITORIAL
L’Europe et l’Ecole
LE SYSTEME
Les IUFM veulent des masters nouveaux et adaptés au métier d’enseignant l L’ouest reste mobilisé contre les mesures Darcos l A Nantes, 200 profs pour le comité de soutien à S. Benmeziane l Darcos au secours de José Laboureur l La question de l’avenir des Rased est posée l Darcos attaqué sur ses chiffres l Un nouveau recteur à Amiens.
L’ÉLÈVE
La marche des fiertés pose la question de l’homophobie à l’Ecole l Les résultats du bac l Des copies du brevet disparaissent l La région Ile-de-France adopte de nouvelles aides pour les lycéens et étudiants l Les jeunes et les drogues en Europe
LA CLASSE
Mise à jour du Guide du chef d’établissement
LA RECHERCHE
Les Entretiens du groupe Compas
LES DISCIPLINES
Lire et écrire en maternelle : le bilan de Bernard Devanne l E.D.D. : La collecte des piles à l’Ecole
LES TICE
Nouvelle faille dans Adobe Reader
Le fait du jour
Cinq équipes récompensées par les Prix de l’innovation éducative 2008
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association « Pour l’école », les prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles et d’établissements secondaires. Réuni le 28 juin, le jury des Prix de l’innovation éducative a décerné 5 prix.
Ainsi est récompensé le projet REEL, un site de publication des projets pédagogiques d’une zone d’éducation prioritaire regroupant 500 écoliers et collégiens à Harnes (62). Un autre prix va à l’école A. Balard de Montpellier, animée par Sylvain Connac, pour sa pratique pédagogique innovante : à Balard, l’hétérogénéité est revendiquée comme une condition du succès. « Le théâtre dans la salle de restaurant » , un projet piloté par D. Coudert du Lycée hôtelier G. Tirel de Paris, est aussi récompensé par sa pratique tout à fait astucieuse du théâtre dans le cadre d’un enseignement professionnel. Le RollerFootball, pratiqué par la Segpa du collège P. Eluard de Bonneuil, reçoit également un prix de l’innovation : cette pratique sportive travaille aussi bien l’estime de soi que l’éducation au respect. Enfin, l’association ADNSEA de Lille est récompensée pour le projet « Lis avec moi » qui réussit à intégrer les parents à l’école et les livres dans l’univers de jeunes particulièrement défavorisés.
Le jury a également décerné 4 mentions au projet de l’école Pasteur et du collège Froissard de Quievrechain (59), au projet théâtre de l’école de Trivaux à Clamart (92), à l’atelier scientifique de la Cité scolaire Dussolier de Nontrond (24) et enfin au lycée Fabre de Bédarieux (33).
Les prix permettent aux équipes éducatives primées de présenter leurs actions lors du Salon de l’éducation et de recevoir une aide d’un montant de 1500 € pour le développement de leurs projets. Les prix de l’édition 2008 seront remis par Philippe Meirieu au Salon de l’éducation en novembre 2008.
« Au-delà de cette récompense, c’est sa symbolique qui me réjouit », a déclaré au Café Olivier Bichet du projet RollerFootball. « Ce prix offre un bénéfice de crédibilité et va devenir un générateur d’énergie pour tous ceux qui ont manifesté leur intérêt quand à notre concept socio-éducatif. Le Roller FootBall, par son approche interministérielle, se présente comme une pratique éducative adaptée à la spécificité des banlieues ». Olivier Bouard, le directeur de la Segpa de Bonneuil qui utilise le RollerFootBall, était impatient d’annoncer la bonne nouvelle aux élèves. Toutes nos félicitations à ces enseignants méritants !
Les prix de l’innovation pédagogique
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Europe et l’Ecole
Alors que s’ouvre le 1er juillet la présidence française de l’Union européenne, force est de constater que l’éducation ne figure pas dans ses grandes priorités. Pour autant cela ne doit pas nous empêcher de penser aux liens entre l’Ecole française et l’Union.
Le ministre lui-même nous y appelle puisqu’une circulaire demande aux établissements d’imaginer des actions pédagogiques à la rentrée et du 20 au 24 octobre, à l’occasion d’une « semaine de l’Europe à l’école » encore mystérieuse.
Plus que ces injonctions, l’Europe se fait sentir sur l’école française à travers les engagements précis pris par les états membres. La stratégie de Lisbonne a fixé à l’Union de » devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » ce qui passe par « un programme ambitieux en vue de moderniser les systèmes de sécurité sociale et d’éducation ». On connaît les éléments du retard européen : un nombre insuffisant de diplômés du supérieur, pratiquement deux fois moins de chercheurs proportionnellement qu’aux Etats-Unis et au Japon; trop de décrocheurs; trop peu de femmes dans les filières scientifiques; trop peu d’adultes en apprentissage permanent.
D’où la définition d’objectifs à atteindre en 2010 : baisser de 10 % ou moins le taux moyen de jeunes quittant prématurément l’école; augmenter d’au moins 15 % le nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologie, tout en diminuant, dans la même période, le déséquilibre hommes-femmes; parvenir à au moins 85 % des jeunes de 22 ans aient achevé l’enseignement secondaire supérieur; diminuer d’au moins 20 % par rapport à 2000, le pourcentage de jeunes de 15 ans ayant de mauvais résultats en lecture (source PISA, OCDE) ; parvenir à un seuil d’au moins 12,5 % de la population adulte en âge de travailler (classe d’âge de 25 à 64 ans) ayant participé à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Si certains de ces objectifs semblent impossibles à atteindre d’ici 2010, il faut reconnaître que l’Europe nous offre également l’exemple de systèmes éducatifs extrêmement performants. On pense évidemment au modèle finlandais dont la réussite n’est plus à établir. Même s’il est impossible à notre système éducatif de se « finlandiser » rapidement, l’exemple européen nous permet déjà d’aborder l’avenir avec optimisme. Non nous ne sommes pas condamnés au retour au passé éducatif. Oui il est possible d’éduquer tous les jeunes et d’atteindre avec eux un niveau de fin de secondaire. Oui on peut faire cela en s’appuyant sur le respect et l’épanouissement des élèves et non en valorisant l’ennui, l’obéissance passive et la répétition.
Au pays de la défense de la claque et du « connard » faciles, le modèle éducatif européen s’incarne en ce moment dans une campagne du Conseil de l’Europe contre la fessée. Puisse la présidence française s’en inspirer.
Les IUFM veulent des masters nouveaux et adaptés au métier d’enseignant
Pour la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) la précipitation avec laquelle est réformée la formation des enseignants est mauvaise conseillère. Dans un communiqué, la CDIUFM pose la question de l’avenir des candidats aux concours de 2010. Surtout, elle craint de voir reçus au nouveau master des professeurs des écoles « à qui l’on confie des élèves, sans aucune réelle formation professionnelle et plus encore sans avoir eu, au préalable, aucun contact avec des élèves dans une classe ».
Elle propose « la création de masters visant les professions enseignantes, respectant pleinement le référentiel des dix compétences produit par l’employeur, tout en satisfaisant l’impératif d’un adossement à la recherche. Certains de ces masters pourront être des adaptations, ou des spécialités nouvelles de masters existants. Mais les plus nombreux d’entre eux ne pourront être que des masters radicalement nouveaux, tant il est vrai que les masters existants peuvent être mis en relation avec quelques disciplines enseignées dans le secondaire mais que la grande partie des enseignants du primaire, de l’enseignement technologique, de l’enseignement professionnel, des documentalistes, des conseillers principaux d’éducation,… ne trouvent pas aujourd’hui leur place dans ces masters existants ».
Pour finir, la Conférence des directeurs d’IUFM rappelle « que les IUFM ont capitalisé et peuvent mobiliser de nombreuses compétences en matière de formation professionnelle des enseignants. Ainsi les IUFM entendent prendre toute leur place dans les futurs masters à construire et mettre tout en œuvre pour que cette réforme soit un réel progrès dans la formation initiale des enseignants ».
De nouveaux IUFM ont adopté des motions sur la réforme. Ainsi à Lyon, le Conseil d’Ecole de l’IUFM se réjouit du soutien de l’Université Clade Bernard Lyon 1 et demande une formation professionnelle des enseignants. Un thème qui sera aussi abordé lors de la table ronde organisée par l’IUFM de la Charente le 4 juillet.
Sur le Café, le dossier formation
L’ouest reste mobilisé contre les mesures Darcos
Succès mitigé pour l’opération « L’école est finie » samedi 28 juin. Une collègue avoue « Depuis le temps qu’on se mobilise, difficile de convaincre plus ». Le sentiment d’avoir déjà donné beaucoup domine dans ces écoles mobilisées de longue date.
Un autre collègue de Rezé témoigne d’une ambiance « tranquille, cool et amicale » où parents et enseignants ont devisé en profitant du soleil généreux de cette matinée, pendant que dans le même temps les futurs nouveaux parents dont les enfants découvriront l’école l’an prochain étaient également reçus par les collègues de Petite Section.
Parents et enseignants sont fatigués, ils sont cependant décidés à ne pas s’arrêter là. De nouvelles idées sont proposées qui profitent de chaque occasion pour manifester son hostilité aux mesures Darcos dans le primaire : festivals d’été, passage du tour de France à Nantes, manifestations culturelles et même une grande campagne de cartes postales à envoyer tout au long de l’été (« Pas de vacances pour Darcos » ). Enfin rendez-vous est également pris pour la pré-rentrée : le 3 septembre une nouvelle chaîne humaine devrait avoir lieu à Nantes, et pour les irréductibles la question de boycotter la rentrée se pose toujours…
Sur le Café, l’école est finie
A Nantes, 200 profs pour le comité de soutien à S. Benmeziane
Il est très surpris d’être là et de déplacer autant de monde. Accusé d’avoir cassé un doigt à un policier dans une manifestation, Sami Benmeziane, professeur des écoles à Indre, est poursuivi en justice pour violence à agent. Jeudi 26 juin, près de 200 personnes sont venues à Nantes lui manifester leur soutien.
Lire le reportage de L. Gillet
Darcos au secours de José Laboureur
Poursuivi en justice pour avoir bousculé et giflé un élève, le professeur de Berlaimont ne risque pas de sanction administrative. Xavier Darcos a renouvelé, selon l’AFP, son soutien à l’enseignant. « Je n’aime pas évidemment… qu’on tabasse les élèves » croit-il utile de préciser. « Mais je n’aime pas qu’on transforme en affaire judiciaire quelque chose qui aurait dû se traiter à l’intérieur de l’école et qui ostracise les enseignants… « Franchement dans cette affaire je suis plutôt du côté des enseignants… Les professeurs sont confrontés à beaucoup d’insolence, beaucoup de violence de la part des élèves et il y a peut-être deux poids deux mesures ».
Le ministre a annoncé la publication d’un « code de la paix scolaire » censé régler la question de la violence scolaire. Ce code sera-t-il opposable aux lois et à une décision de justice ?
Sur le Café, l’affaire Laboureur
La question de l’avenir des Rased est posée
Alors que de nouveaux dispositifs sont mis en place, le Sgen, le Snuip et le Se-Unsa s’inquiètent de l’avenir des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (Rased). Les trois organisations ont à nouveau écrit à Xavier Darcos le 25 juin.
Soulignant que « aucun projet de texte, aucun cadre de discussion n’a été soumis aux organisations syndicales », elles demandent au ministre « de préciser (ses) intentions en la matière et que les acteurs de ce dispositif soient associés au débat dans la plus grande clarté ».
Sur le Café, quel avenir pour les rased ?
Darcos attaqué sur ses chiffres
« Pour convaincre du bien-fondé des réformes dans l’éducation, les politiques ont de plus en plus recours aux comparaisons internationales afin de mobiliser l’opinion, souligne Nathalie Mons, spécialiste des systèmes éducatifs dans le Monde. On retient plus facilement les chiffres que de grands discours.» La chercheuse met toutefois en garde contre les abus : «Un discours déclinologue peut avoir des conséquences négatives à moyen terme. Il risque de décrédibiliser l’institution scolaire aux yeux des parents. Il peut aussi porter atteinte à l’image de l’école française et se ressentir sur notre réseau d’établissements et sur l’expertise française à l’étranger. » Pour Libération, Xavier Darcos n’a pas su résister à l’appel des déclinologues.
Le quotidien démonte certains chiffres indiqués par la rue de Grenelle. Taux d’encadrement, coût du lycée, durée des cours, échec dans le supérieur, voilà regroupés sur une page des arguments éparpillés sur le web.
Un nouveau recteur à Amiens
Ahmed Charaï a été nommé recteur de l’académie d’Amiens.
La marche des fiertés pose la question de l’homophobie à l’Ecole
Ce sera maintenant plus difficile de ne pas aborder la question. Entre 300 et 700 000 personnes ont participé le 28 juin à la « Marche des fiertés homosexuelles » placée sous le slogan d’une école sans discrimination.
Les résultats du bac
A partir du 4 juillet, retrouvez en ligne les résultats du baccalauréat.
Des copies du brevet disparaissent
Mystérieuse affaire à Aix-les-Bains. Au collège Garibaldi, 59 copies de l’épreuve de rédaction ont disparu. Les élèves vont devoir recomposer.
La région Ile-de-France adopte de nouvelles aides pour les lycéens et étudiants
Parce que nombre de lycéens habitant en grande banlieue ne sont jamais allés à Paris, la région Ile-de-France a décidé de pendre en charge les frais de transport collectifs pour toutes les demandes de sorties scolaires organisées par les lycées. Cela comprend les frais de location de car pour les lycées des zones 4 à 6 et 50% des frais de transport en train ou en métro.
Les autres aides concernent les étudiants inscrits en lycée qui bénéficieront, dès la rentrée 2008, d’une aide à la demi-pension (200 euros sous condition de ressources), d’une aide à l’équipement dans des BTS de production (122 euros par an), et pour les étudiants en CPGE, toujours sous conditions de ressources, d’une aide de 250 euros pour payer les frais de concours.
Les jeunes et les drogues en Europe
La Commission européenne publie les résultats d’un sondage sur les drogues mené dans toute l’Europe. Il établit que seulement 40% des jeunes lient le cannabis à des problèmes de santé.
La classe
Mise à jour du Guide du chef d’établissement
Edité en ligne par le ministère, le Guide juridique du chef d’établissement est une source d’information pour les personnels de direction mais aussi pour les enseignants (par exemple sur les structures d’un établissement) et les parents (par exemple pour les sorties, l’hygiène scolaire, l’orientation etc.).
De nouvelles fiches viennent d’être mises à jour. Elles concernent l’EPLE, le CPE, les fichiers élèves, le projet d’établissement.
La recherche
Les Entretiens du groupe Compas
Pour cette deuxième édition de ses entretiens, le groupe Compas, qui regroupe diverses personnalités du monde des TICE, a choisi de se centrer sur l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « Apprendre demain, Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique », pour donner quelques éclairages sur la façon dont l’école peut « intégrer le numérique dans ses pratiques d’enseignement » et faire « une place aux nouveaux lieux où la connaissance se forge et se diffuse » .
Lire le reportage de F. Solliec
Les disciplines
Lire et écrire en maternelle : le bilan de Bernard Devanne
« J’ai vu pendant 2 ans des enfants découvrir de multiples albums, se montrer de plus en plus intéressés, se familiariser avec la production d’écrit en même temps qu’avec l’écriture, imaginer des comptines collectives, les voir écrites, passer de l’oral à l’écrit… et de l’écrit à l’oral. J’ai vu des enfants devenir, très naturellement, sensibles aux composantes phoniques de l’oral, aux composantes graphiques de l’écrit (et bien souvent s’appuyer sur les secondes pour mieux entendre les premières). J’ai vu des enfants construire leurs compétences dans de véritables dynamiques d’apprentissages, où la qualité des médiations évitait sans doute de devoir glisser dès l’année suivante sur la pente souvent fatale de la remédiation. Pourquoi, avant l’effondrement des ambitions des programmes de 2008, les pratiques de l’école ne sont-elles pas parvenues à mettre en œuvre de tels dispositifs d’apprentissage ? » Bernard Devanne conclut aujourd’hui deux ans de chroniques dans Le Café.
« En termes d’apprentissages, la question fondamentale est celle de la continuité de l’accompagnement de chaque enfant. Puisque, on le voit bien, rien ne commence au début du CP, l’imposition d’un manuel d’enseignement, accompagné de ses fichiers d’exercices, peut poser problème à chacun ».
E.D.D. : La collecte des piles à l’Ecole
Organisme créé par les entreprises du secteur des piles, le Screlec est spécialisé dans la récupération des piles et batteries. Il propose de s’appuyer sur les écoles pour faciliter la collecte des piles. Pour les enseignants, il a réalisé des packs d’initiation.
les tice
Nouvelle faille dans Adobe Reader
Le logiciel a une faille qui peut permettre une prise de contrôle de son PC par un fichier document piégé. Il faut télécharger le correctif.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.