LE FAIT DU JOUR
Les Tice aux Assises du numérique
ÉDITORIAL
Un lycée musulman signe un contrat d’association avec l’Etat
LE SYSTEME
Primaire : Deux députés critiquent la précipitation de Darcos l Formation des profs : La grogne monte en IUFM l Rodolphe Juge suspendu l Guyane : Le plan Jégo est-il suffisant ? l Le procès de M. Laboureur s’ouvre aujourd’hui.
L’ÉLÈVE
Les divorces séparent profondément les familles modestes l Homoparentalité : Etat des lieux à l’éducation nationale
LA CLASSE
Evaluer
CITOYENNETE
Le Conseil constitutionnel transformé en Cour suprême
LES DISCIPLINES
BioED : et les questions vives. l Anglais : End of the year activities
Le fait du jour
Les Tice aux Assises du numérique
En choisissant de donner la parole aux enseignants sur ce qui se passe avec leurs élèves au sein de la classe, les organisateurs de l’atelier, préparé par la Sous direction Tice du ministère de l’éducation nationale le 24 juin, ont su en faire un moment fort, dans lequel la parole institutionnelle a seulement servi d’accompagnement aux témoignages des enseignants.
Il revenait à ceux-ci de démontrer que l’utilisation des TICE a des apports incontestables pour les élèves en termes de motivation, d’activité, de travail collectif et de meilleure maîtrise de leur sujet.
Les démarches exposées par enseignants ont mis en évidence les apports des tice pour insérer de la créativité, de la mutualisation, du travail d’équipe dans l’éducation.
Lire le reportage de F. Solliec
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Un lycée musulman signe un contrat d’association avec l’Etat
Installé au deuxième étage de la mosquée de Lille Sud, le lycée Averroès a été ouvert à la rentrée 2003, avec seize élèves de seconde. Il accueille aujourd’hui 90 élèves, dont 60 filles qui ne portent pas toutes le voile précise le directeur adjoint. Le projet avait en effet été lancé en 1994, époque à laquelle 19 lycéennes avaient été exclues de l’enseignement public pour avoir refusé d’enlever leur foulard. Le lycée Averroès fut le premier lycée privé musulman ouvert en France.
Un contrat d’association vient d’être signé avec l’Etat, à la suite de la période d’observation de cinq ans prévue par la loi. Le lycée Averroès a pu prouver qu’il répondait à un besoin scolaire. A l’image des lycées privés catholiques, il se veut ouvert à tous, en particulier sans distinction de religion. Il existe un cours d’initiation à l’islam intitulé « éthique religieuse ». Il est facultatif, mais très suivi. L’arabe est proposé en deuxième ou troisième langue vivante. 86 % des élèves de terminale ont obtenu leur baccalauréat en 2007. Le nombre de lycéens prévus pour la rentrée 2008 est d’environ 110.
Le lycée Averroès est le second établissement privé musulman à avoir signé un contrat avec l’Etat, le premier étant une école primaire située à Saint-Denis-de-la-Réunion, La Medersa, qui a signé un contrat en 1990. Le contrat signé avec le lycée Averroès prendra effet à la rentrée de septembre. Les enseignants seront en principe rémunérés par l’Etat. Leurs salaires représentent les trois-quarts du budget annuel du lycée, à savoir 400 000 euros.
La signature de ce contrat amène un certain nombre de réflexions sur la loi Debré de 1959, qui assure le financement public d’établissement d’enseignement privés. La première concerne l’égalité des citoyens devant la loi. Suivant ce principe il apparaît évident que des citoyens se revendiquant musulmans sont tout aussi légitimes que des citoyens se revendiquant catholiques pour bénéficier des avantages de la loi Debré. On peut contester la loi dans son principe, ou certaines de ses modalités. Mais à partir du moment où elle existe, elle est la même pour tous.
La deuxième réflexion porte sur la société que nous voulons. La Loi Debré a instauré une ségrégation de fait, dont les conséquences sont de plus en plus manifestes. Il existe en France un nombre important d’établissements privés catholiques. Ce réseau est largement sécularisé dans son corps professoral et dans les motivations des parents, mais on constate des tentatives de réaffirmation identitaire croissantes. Par ailleurs plus du quart des enfants de familles juives est scolarisé dans l’enseignement privé juif. Plusieurs établissements privés musulmans fonctionnent, et une dizaine de projets seraient à l’étude. Sans sombrer dans la vision d’un communautarisme tous azimuts, on peut lire dans cette évolution une tension entre une légitime diversité et une tendance au repli sur soi. Il faut ici réaffirmer la nécessaire primauté de l’enseignement public qui accueille tous les enfants sans distinction d’origine ou de religion.
Pour aller plus loin dans cette réflexion on pourra consulter notre site www.laicite-laligue.org qui propose dans son menu une entrée intitulée la Laïcité à l’usage des élus avec de nombreuses informations sur ces questions.
Charles Conte
Chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement.
Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement
Primaire : Deux députés critiquent la précipitation de Darcos
« La mise en application dès septembre prochain de ces programmes prive les enseignants de toute latitude pour se concerter, organiser leur travail dans les diverses disciplines et encore moins pour bénéficier d’une formation. C’est donc prendre là un risque d’autant plus grand que l’alourdissement envisagé des contenus paraît peu compatible avec la décision de réduire de deux heures la durée hebdomadaire des enseignements ». Marie-Hélène Amiable, députée PCF, et Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, écrivent une lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale dans L’Humanité.
Outre la question de la formation, elles relèvent une autre impossibilité de mettre en application les nouveaux programmes. « Il est techniquement impossible pour les éditeurs, entre aujourd’hui et le 31 août, de fabriquer des manuels et des supports d’enseignement conformes à ces programmes et de les mettre à disposition des enseignants en temps voulu dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux d’enseignement… Se pose aussi un problème d’ordre budgétaire. Vous savez que ce sont les communes qui financent l’achat des manuels et des fournitures pour les élèves du primaire. Or le bouleversement qui résulte de ces nouveaux programmes conduit pratiquement à renouveler les manuels pour l’ensemble des niveaux d’enseignement et pour la plupart des disciplines… Seules les communes les mieux dotées pourront évidemment accomplir un tel effort financier au cours d’un seul exercice ». Elles demandent un report des programmes.
Sur le Café, le dossier sur les nouveaux programmes
Formation des profs : La grogne monte en IUFM
La tension monte dans les IUFM contre la masterisation. Les personnels de l’IUFM de Versailles ont voté le 23 juin une motion demandant un report de la réforme. Ils dénoncent la remise en cause du caractère national du concours, la réduction de la formation professionnelle et la difficulté accrue pour les jeunes des milieux populaires pour se présenter. Des enseignants de l’IUFM Midi Pyrénées organiseront le 2 juillet des « Assises de la formation des enseignants » pour construire d’autres projets de formation.
Sur le Café, le dossier sur la formation
Rodolphe Juge suspendu
Arrêté lors de la manifestation du 3 avril, Rodolphe Juge, professeur à La Courneuve (93) sera jugé début septembre pour « violences sur agent ». Ce que lui-même dément. Il vient d’être suspendu par le recteur de Créteil. La CGT dénonce des « intimidations » et appelle à signer la pétition en sa faveur.
Guyane : Le plan Jégo est-il suffisant ?
Il aura fallu un mouvement long (deux mois), l’inculpation d’un syndicaliste, de nombreux blocages du rectorat pour que le secrétaire d’Etat à l’Outre Mer, Yves Jégo, propose un « plan pour l’éducation » en Guyane.
Il a rencontré les représentants syndicaux et des parents. Le compte-rendu des entretiens diffère selon les sources. Selon Reuters, Y. Jégo aurait promis 70 enseignants supplémentaires dès la rentrée, selon le blog du mouvement on aurait simplement le maintien des moyens et la transformation des heures supplémentaires en postes. « Il ressort de cette réunion un sentiment très mitigé, c’est peu dire! » estiment les responsables du mouvement. On évoque aussi la réaffectation en classe de 40 enseignants travaillant au rectorat.
Le Snuipp juge que « c’est loin d’être à la hauteur de nos attentes ». En Guyane tous les enfants ne seront sans doute toujours pas scolarisés l’an prochain.
Le procès de M. Laboureur s’ouvre aujourd’hui
José Laboureur, poursuivi pour « violence aggravée sur mineur » après avoir giflé et bousculé un élève, sera jugé aujourd’hui. Sa mise en garde à vue puis son inculpation avaient soulevé une vague d’émotion en janvier dernier. Il bénéficie du soutien des syndicats, du ministre de l’éducation nationale et du premier ministre.
Dans un communiqué le Se-Unsa estime que « dans cette affaire la démesure est présente à tous les niveaux ». Pour le Se-Unsa cette affaire pose la question de la responsabilité des enseignants.
Les divorces séparent profondément les familles modestes
Les ouvriers et employés séparés ont des relations moins fréquentes avec leurs enfants majeurs que les pères de milieux plus aisés. Ainsi, 46 % des enfants majeurs dont le père est ouvrier ou employé non qualifié ne le voient jamais, contre 13 % pour les enfants de cadres. C’est ce que montre une récente étude de l’Insee qui conclue : « le milieu social de la mère pèse également sur ses relations avec ses enfants issus d’une union rompue, mais les écarts sont moins importants que pour le milieu social du père ».
Elle établit aussi que les pères remis en couple voient moins leurs enfants majeurs que les pères seuls. Quand le couple parental est rompu, les enfants majeurs vivent plus loin de leurs parents. Bien que la distance pénalise tous les pères, les ouvriers et employés ont plus de mal à surmonter cet obstacle.
Homoparentalité : Etat des lieux à l’éducation nationale
« C’est pas possible d’avoir deux mamans. » Cette fois-là on est allé voir la maîtresse parce qu’on sentait que notre fils avait été déstabilisé. La maîtresse a été super, elle a demandé si on avait des petits livres,… elle s’en est procuré quelques-uns et a expliqué à la classe les différentes formes de familles. Cela demande d’être très vigilant. » Libération interroge des parents homosexuels pour évoquer l’accueil de l’Ecole.
La classe
Evaluer
« Faut-il des mauvaises notes pour justifier les bonnes et mettre en valeur certains élèves ? Mon fils a de bons résultats mais comment savoir s’il fait des progrès ? J’ai l’impression que mon gamin est toujours en contrôle, qu’il n’a plus de temps pour apprendre. J’en arrive à me demander s’il a le droit de se tromper ? » Les évaluations posent problème aux parents. Cap Canal met en ligne les éléments d’un débat sur ce sujet réunissant S. Grandserre, D. Sénore, et Alain Mougniotte. On peut suivre le débat en ligne ou en téléchargement.
Citoyenneté
Le Conseil constitutionnel transformé en Cour suprême
« Dans la Constitution, les mots : « Conseil constitutionnel » sont remplacés par les mots : « Cour constitutionnelle ». » Défendu par Robert Badinter, cet amendement a été adopté par le Sénat le 24 juin. Pour lui, « le Conseil constitutionnel est aujourd’hui une institution juridictionnelle dont les décisions s’imposent à toutes les autorités de l’État… Dès lors, pourquoi conserver une dénomination trompeuse ? C’est un paradoxe, dans un pays où la raison trouve volontiers son foyer, de dénommer conseil une institution qui n’a pas le droit de donner de conseils… Il n’est pas un organe de contrôle de constitutionnalité en Europe qui ne s’appelle cour ou tribunal ».
Le Sénat a encore une fois suivi R. Badinter en excluant les anciens présidents de la Cour Constitutionnelle. Les sénateurs ont estimé que le quinquennat allait sans doute fabriquer davantage de présidents qui finiront par être plus nombreux au Conseil constitutionnel que les membres ordinaires.
Ces deux mesures témoignent de l’influence de R. Badinter et de la qualité des débats dans cette assemblée. On trouvera dans ces débats de bonnes pistes pour faire réfléchir les élèves sur les institutions.
L’immigration juive en France
Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz organise une conférence, le Mercredi 25 juin 2008 à 14h30 au Lycée Edgar Quinet, 63 rue des Martyrs 75009 PARIS salle 13 (métro Pigalle ou Notre Dame de Lorette), sur l’immigration juive en France de la fin du XIXe à la seconde guerre mondiale avec Gérard Noiriel.
Les disciplines
BioED : et les questions vives.
« Durant les trente dernières années, la Biologie a connu un essor considérable et est devenue un “acteur” central sur nombre de “questions vives” – santé, environnement, éthique, développement durable – dans tous les secteurs de la vie quotidienne : à la maison, à l’école ou sur le lieu de travail. Comprendre un optimum de ses savoirs et appréhender ses nouvelles démarches sont devenus des nécessités pour permettre aux citoyens d’assumer pleinement leurs responsabilités. »
Anglais : End of the year activities
Que faire dans les derniers cours ? Comment maintenir l’attention et l’envie de travailler des élèves ? Voici des conseils et des suggestions d’activités qui pourront conserver leur motivation jusqu’à la dernière minute…et parfois même au delà! Découvrez des journaux, des poèmes, des productions diverses et des jeux et activités pour les plus petits. De quoi transformer les derniers jours en des moments inoubliables.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.