LE FAIT DU JOUR
Un rapport ministériel dénonce les effets de la suppression de la carte scolaire
ÉDITORIAL
Lifelong learning
LE SYSTEME
La réforme à la porte du lycée titre Le Café mensuel n°94 l Téléchargez Office à partir d’aujourd’hui l Peu de grévistes dans l’enseignement le 17 juin l Primaire : Les horaires et les programmes publiés au J.O. l Guyane : Le mouvement soutenu par le Sgen l Le premier lycée musulman sous contrat.
L’ÉLÈVE
Bac : Les pronostics étaient bien bidons l Les jeunes Anglais diabolisés par la société
LA CLASSE
Initiation aux TPE en seconde l Racistes sans le savoir ?
LA RECHERCHE
Le désarroi, objet d’étude de XYZep
LES DISCIPLINES
SES : ce que l’Apses prépare pour la rentrée l Angleterre : à la recherche de super profs de maths
Le fait du jour
Un rapport ministériel dénonce les effets de la suppression de la carte scolaire
Supprimer sans réguler c’est ghettoïser. Voilà ce que démontre un rapport officiel, réalisé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux, mis sous le boisseau depuis octobre dernier, mais dont Le Monde du 17 juin publie des extraits.
Selon ce rapport, les nouvelles dispositions prises par le président Sarkozy au printemps 2007, qui consistent à faciliter les dérogations, ont entraîné une baisse de la mixité sociale, accéléré les phénomènes de ségrégation sociale et renforcé la ghettoïsation ethnique.
Pour les inspecteurs généraux, « dans la plupart des départements visités, la question de la survie de certains collèges est ouvertement posée… C’est aux deux extrémités de la hiérarchie des établissements que la mixité sociale est mise le plus rudement à l’épreuve : dans les établissements les plus convoités, il y a peu d’élèves de condition modeste ; dans les collèges les plus évités, ce sont les catégories favorisées qui ont disparu. »
Alors que le ministre a promis la suppression de la carte dès la rentrée 2008, les recommandations des inspecteurs sonnent comme une urgence. Ils relèvent que « l‘objectif d’amélioration de la diversité sociale n’a en général pas été l’objet d’une attention prioritaire » et demandent une politique volontariste en ce domaine sous la forme d’un indicateur de suivi de la mixité sociale donnant droit à des aides et de la fermeture des établissements ghetto.
C’est que les pays qui pratiquaient la liberté de choix totale (la Belgique, l’Angleterre) en sont revenus et sont en train d’instaurer des règles. C’est cette gestion régulée que préconisait aussi Nathalie Mons, dans un article écrit pour le Café. « Tout dépend de la façon dont est conduite la réforme de la carte scolaire » écrivait-elle. « La recherche que j’ai menée sur les politiques de libre choix de l’école montre que dans les pays de l’OCDE il existe deux grandes voies de réforme de la sectorisation classique. Dans un premier cas, que j’ai appelé « le libre choix total », les familles choisissent l’école de leurs enfants et les établissements sélectionnent les élèves qu’ils souhaitent recruter. Il n’y a pas de médiateur entre les parents et le chef d’établissement qui – lorsqu’il est à la tête d’un établissement prestigieux – s’avère être le décideur final… La carte scolaire peut également être réformée selon une seconde logique que j’ai qualifiée de « libre choix régulé ». Dans ces pays, si le choix des parents s’impose comme la règle de base de l’organisation, les inscriptions sont cependant régulées en aval par les autorités locales en charge de l’affectation des élèves… Dans le premier cas, le libre choix total conduit à des inégalités sociales renforcées sans que l’efficacité du système en général soit améliorée ». C’est apparemment bien vers cela que nous emmènent les choix gouvernementaux.
Sur le Café, le dossier carte scolaire
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Lifelong learning
Dans quelques jours commencera la présidence française de l’Union Européenne, qui nous fournira l’occasion de rencontrer nos voisins – qui sont aussi nos concitoyens – et d’ouvrir des débats qui nous proposent des cadres de réflexion nouveaux. La Ligue de l’enseignement organise depuis dix ans à Rennes des Rencontres Nationales de l’Education qui croisent les problématiques territoriales et éducatives. Le comité de pilotage et le conseil scientifique ont constaté que, s’il ne fallait pas perdre les acquis des cinq premières éditions, il fallait s’ouvrir nettement à des dimensions européennes.
Apprendre tout au long de la vie, c’est l’affaire de l’Europe. Depuis 1996, « année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie », des politiques se sont mises en place dans plusieurs pays d’Europe et leur traduction en France a touché essentiellement la formation des adultes. Que nous promet l’idée d’éducation et de formation tout au long de la vie ? Que nous apprennent les pratiques des autres pays d’Europe ? L’Union Européenne doit-elle augmenter son champ de compétences ?
Apprendre tout au long de la vie, c’est l’affaire de l’Ecole. Il ne s’agit pas d’importer dans la formation initiale les méthodes et les objectifs de la formation des adultes, mais en croisant les points de vue, d’interroger les pratiques et les finalités de la formation initiale. Peut-on inverser les perspectives et les priorités ? D’une logique successive – « passe ton bac d’abord » – ne devrait-on pas passer à une logique où le rapport à l’école, le rapport au savoir, le rapport à la formation primeraient sur un but déterminé à l’avance ? C’est un des enjeux du socle commun de connaissances et de compétences pour lequel une série de trois ateliers est prévue : les enjeux déterminants de l’évaluation, les paradoxes des finalités, l’expérience acquise par la Belgique. De même, la présence dans les mêmes établissements, dans les mêmes séquences d’apprentissage, de publics aux âges et aux parcours différents sont des situations de moins en moins exceptionnelles…
Apprendre tout au long de la vie, c’est l’affaire des collectivités locales. Si l’on considère que cela concerne aussi bien les âges de l’enfance, de la jeunesse que celui des adultes, nous pourrions dire que les communes, les départements, les régions sont déjà présents dans ce champ… sans forcément le savoir ! Ces collectivités doivent aussi s’interroger sur les finalités des dispositifs qu’elles mettent en œuvre au croisement entre éducation formelle, éducation non-formelle et informelle.
Apprendre tout au long de la vie, c’est l’action de la Ligue de l’enseignement, aussi bien dans l’accompagnement des établissements scolaires que dans les centres de vacances, tant auprès d’adultes en situation d’illettrisme qu’auprès des bénévoles de « Lire et Faire lire », avec les parents impliqués dans l’accompagnement à la scolarité comme avec des jeunes dans des chantiers d’expression ou des Junior Associations… Les 8, 9 et 10 octobre prochains, un cadre de réflexion commun vous est proposé à Rennes.
Suivez l’actualité de la préparation des Rencontres (intervenants et problématiques des ateliers) sur le site : http://www.laligue35.org
Olivier Masson
Chargé de mission Education à la Ligue de l’enseignement
La réforme à la porte du lycée titre Le Café mensuel n°94
Après la réforme du primaire, de la formation, de l’introduction du socle commun au collège, de la carte scolaire, le dernier grand chantier lancé par Xavier Darcos c’est la réforme du lycée. Le Café a demandé à des experts ce qu’il en était du lycée chez nos voisins. Nous avons aussi demandé au père de la réforme de 1998, Philippe Meirieu, son sentiment sur la réforme en cours. Comment fonctionne le lycée à l’étranger ? Dans quelle mesure ces modèles inspirent Xavier Darcos ? Peut-on vraiment réformer le lycée en France ? A quelles conditions le ministre pourrait-il prétendre le faire ?
Le numéro s’intéresse aussi à un autre projet qui se fait pressant à droite : le salaire au mérite avec des textes d’Alain Chaptal et Bruno Suchaut.
Le Café mensuel c’est aussi la veille technologique menée dans toutes les disciplines par l’équipe du Café. Parmi les dossiers spéciaux de ce numéro : Eps: Scolariser les élèves handicapés, Apprentissage des langues et nouvelles technologies, Philosophie: Qui veut tuer l’enseignement de la philosophie ? – Ecjs: Les programmes d’éducation civique respectent-ils les droits de l’Homme ? – Edd: Un Grenelle vert pâle ? Cdi : Littérature jeunesse – Maternelle: 3èmes Entretiens de la Petite Enfance etc.
Téléchargez Office à partir d’aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le centre de téléchargement gratuit de Microsoft Office devrait ouvrir, donnant la possibilité aux enseignants de télécharger facilement et gratuitement la suite bureautique professionnelle de Microsoft.
D’après Microsoft, le site, qui propose depuis une semaine des fichiers pédagogiques pour utiliser Office dans les disciplines et préparer au B2i, connaîtrait une forte fréquentation.
Sur le Café, l’offre de Microsoft
Peu de grévistes dans l’enseignement le 17 juin
Le ministère annonce 3% de grévistes (2% au primaire, 5% dans les collèges et 1% en lycée) lors de la journée du 17 juin à laquelle appelaient la FSU, la CGT et la CFDT pour les retraites et les droits sociaux. Les syndicats n’indiquent pas de chiffres mais font remarquer que la période se prête mal à l’action : bac déjà entamé, révisions du brevet…
Primaire : Les horaires et les programmes publiés au J.O.
Le Journal Officiel du 17 juin publie deux arrêtés fixant les programmes du primaire et les horaires des écoles. Rappelons que les programmes et les horaires sont toujours fortement contestés. Les programmes devraient paraître au bulletin officiel (B.O.) du 19 juin.
Sur le Café, A. Prost contre les nouveaux horaires
Sur le Café, notre dossier sur les programmes
Guyane : Le mouvement soutenu par le Sgen
Le Sgen Cfdt « dénonce le sort fait au service public d’éducation » en Guyane et demande au ministre d’agir. Le mouvement, qui dure depuis deux mois, bénéficie également du soutien du Snuipp et du Se-Unsa.
Le premier lycée musulman sous contrat
Selon l’AFP, le lycée musulman Averroès de Lille vient d’obtenir un contrat d’association avec l’Etat. C’est le premier établissement secondaire musulman à en bénéficier, une école primaire de La Réunion étant elle aussi sous contrat. L’établissement qui compte moins de 100 élèves, devra respecter les programmes officiels et employer des enseignants certifiés. Il est né en réponse aux exclusions de jeunes filles voilées des établissements publics.
Bac : Les pronostics étaient bien bidons
Cette année la mode des pronostics des sujets du bac avait pris de l’ampleur. L’arrivée des premiers sujets permet de faire le point : les donneurs de prévisions, qui ne sont pas les payeurs, ont-ils eu raison ?
Les sujets d’histoire-géographie tombés le 17 juin en série générale apportent des réponses. Les candidats ont planché en L et ES sur « la guerre froide 1947-1991″, « La France dans le monde de 1945 à nos jours » et un commentaire de documents sur les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989). En géographie, des croquis des Nord et des Sud et de la mise en valeur de la Russie. En S, les sujets d’histoire étaient « la guerre froide », « la France dans le monde sous la Vème » et un commentaire de document sur la colonisation française 1848-1939. En géographie des croquis sur « des Nord et des Sud » et « l’organisation du territoire des Etats-Unis ».
Prenons l’exemple des pronostics de L’Etudiant. Ils avaient avancé pas moins de 8 sujets d’histoire, ce qui leur permettait de couvrir très largement le programme. Eh bien ils n’ont que deux sujets approchant de loin les vrais sujets (les relations internationales, une indication particulièrement large, et la politique étrangère de la France au regard de l’Otan). Sinon ils prédisaient Mai 68, les 50 ans de la Vème, la naissance d’Israël, le Printemps de Prague, la décolonisation, et la vie politique en France depuis 1945. Les résultats ne sont pas meilleurs en géographie.
Que de tels pronostics soient bidons ne surprendra pas les enseignants. Ce qui est grave c’est qu’ils sont pris au sérieux par certains candidats. Cela les encourage à faire des impasses, une pratique déjà trop fréquente sans ces incitations, et à focaliser sur les sujets aux dépens des méthodes. Pour quelques recettes publicitaires supplémentaires c’est un réel manque de respect envers les candidats.
Les jeunes Anglais diabolisés par la société
Trop de pression de l’Ecole, trop de pression de la société : c’est le sort des jeunes Anglais, selon un rapport réalisé par les Nations Unies. La société anglaise serait trop punitive, avec un âge de responsabilité judiciaire trop bas. Trop de jeunes seraient enfermés.
La classe
Initiation aux TPE en seconde
« Il ne s’agit absolument pas de réaliser des TPE mais bien de leur faire acquérir un outil type « power-point » souvent utilisé à l’oral et qui à le double intérêt d’éviter de plagier la production finale tout en affranchissant l’élève de ses notes ». En cours de SVT, Jean-Pierre Fabien s’appuie sur l’E.D.D. pour cet entraînement.
Racistes sans le savoir ?
Dix collégiens de Langon (33), plutôt bons élèves, viennent d’écoper de 1 à journées d’exclusion pour un chahut à caractère raciste, nous apprend Sud Ouest. Ils sont surpris de cette peine. Pour eux c’est un simple chahut et il n’y a rien de raciste à « imiter l’accent » d’un professeur maghrébin…
La recherche
Le désarroi, objet d’étude de XYZep
« Désarroi : trouble qui survient dans les choses ou dans les opinions, confusion » nous rappelle XYZep. Ce trouble est de plus en plus fréquent dans l’éducation nationale. Et XYZep en fait, très courageusement, un objet d’étude.
Au centre du numéro, les récits de trois enseignants que la revue confronte aux analyses de trois experts : Françoise Clerc, Richard Etienne et Sylvain Broccolichi. Ainsi pour F. Clerc, « le désarroi est le symptôme d’un dysfonctionnement profond de l’institution ». Il a à voir avec la « conscience malheureuse » du professeur, écartelé entre des injonctions contradictoires. Le remède ? Sans doute la libre parole et la recherche de la cohésion des équipes. Le numéro touchera les enseignants et prouvera qu’affirmer son désarroi est une étape pour retrouver la pêche.
Les disciplines
SES : ce que l’Apses prépare pour la rentrée
« L’APSES réitère sa demande d’intégration des SES dans les enseignements communs de la classe de seconde ». L’association de profs de SES s’inquiète d’une éventuelle disparition de cet enseignement dans le cadre de la réforme du lycée.
« Un groupe de travail chargé de faire des propositions d’évolution des programmes de SES a été constitué » annonce l’Apses. « Il devra notamment se pencher sur l’amélioration de l’articulation entre les objets étudiés en SES et les connaissances et compétences que les élèves doivent acquérir au regard des objectifs de cet enseignement. Il présentera ses premières conclusions en septembre prochain ».
Angleterre : a la recherche de super profs de maths
Il faut revoir l’enseignement des maths au primaire, affirme une étude officielle anglaise. Le gouvernement anglais accepte de consacrer durant 10 ans près de 200 millions pour entraîner des « super profs » et les payer davantage. Il envisage de recruter 13 000 « super profs » formés longuement de façon à aider leurs collègues à changer leurs pratiques. L’étude souligne l’importance de l’apprentissage du calcul mental dans le plus jeune âge.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.