Par François Jarraud
La fin de carrière améliorée. Mais un grand désordre dans l’application du nouvel horaire.
Que faire des 60 heures ?
Que faire des 60 heures issues de la suppression du samedi matin ? D’après le SNUipp, les solutions ont très variables d’une école à l’autre. « Dans un tiers des départements, les équipes peuvent choisir entre 8 et 9 demi-journées hebdomadaires, avec deux bémols toutefois : l’adoption des 9 demi-journées est dérogatoire (en lien avec un projet) et la question des transports est déterminante » écrit le Snuipp..
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5652
Les fins de carrière améliorées
Il y aura davantage d’enseignants admis dans la hors classe. Ce terme désigne des échelons supplémentaires prévus pour une partie des enseignants une fois arrivés à l’échelon 11. Cela permet aux enseignants les mieux notés de continuer à progresser sur les dernières années de carrière. Selon le Snes, les possibilités de promotion seraient augmentées significativement (de 50% pour les certifiés et CPE et de 60% pour les agrégés). « Ces évolutions créent les conditions de l’accès de tous à la hors-classe » estime le syndicat.
Le Snes note également que l’heure supplémentaire des documentalistes et CPE participant à l’accompagnement scolaire sera portée à la hauteur de l’heure supplémentaire des enseignants dès la rentrée.
Dans le primaire, selon le Snuipp, le ratio d’accès à la hors classe des professeurs des écoles passera de 1,15% à 1,6% soit 40% de plus. Le syndicat prend acte mais demande l’égalité de traitement avec les autres corps enseignants. Seulement 10% des professeurs des écoles partent en retraite avec un échelon hors classe.
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/spip.php?article14886
Communiqué Snuipp