Nous avons dormi avec les instits et les parents. L’initiative a réussi à créer l’évènement. Objectif atteint : En moins de 10 jours ce sont au moins 700 écoles qui se sont inscrites – « 70 selon le Ministère, 7000 selon les organisateurs » affiche avec humour le blog du mouvement. Partie de Loire-Atlantique, la « Nuit des écoles » a été plébiscitée dans près de 60 départements.
Avec les envoyées du Café, suivez le récit de cette nuit pas comme les autres à Nantes et à Fontenay en banlieue parisienne. Vendredi 13 juin, pour la soirée, parfois jusque tard dans la nuit, parents et enseignants se sont retrouvés pour partager un moment convivial, « citoyen ».
Le mouvement n’entend pas s’arrêter là. Il invite à nouveau parents et instits à participer à « L’école est finie ? » et à occuper les écoles le 28 juin. « L’école est finie ? », c’est une matinée où les écoles vont s’ouvrir aux parents, élus, artistes, journalistes… afin de leur montrer la réalité de l’enseignement en France aujourd’hui (loin des clichés et des stéréotypes) et ainsi mieux faire partager leurs inquiétudes pour l’avenir; une matinée pour partager un moment culturel agréable (pièce de théatre, petit concert acoustique, lecture offerte par un écrivain…); une matinée conviviale et citoyenne pour débattre ensemble de l’avenir de l’école; une matinée pour montrer que de nombreuses écoles en France se mobilisent pour l’avenir de l’école; une matinée pour (continuer) d’informer sur les dangers (et vices cachés! ) des mesures Darcos ». Sans nul doute un nouveau moment fort se prépare.
Lisez le reportage du Café à Nantes et Fontenay
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Page[…]
Le blog de L’école est finie