Par François Jarraud
Des projets éducatifs sélectionnés pour vous par le Café.
Le Meilleur journal de classe élu le 4 juin
A l’initiative du journal d’informations pour enfant « Mon quotidien » et du Sénat, le concours du meilleurs journal de classe a réuni plus de 5 000 élèves, du CM1 au collège. Dansla catégorie écoles, c’est le CM2 de ‘école de Santeau (45) (M. Glacet) qui recevra le premier prix. Pour les collèges, c’est la6ème D du collège V. Duruy de Fontenay-sous-Bois (94) (Mme Savage) qui sera récompensée.
Le concours
http://www.senat.fr/presse/cp20080528.html
Un orchestre à l’école
» Dans cette classe, pas une seule heure de colle, pas un conseil de discipline, plus une insulte : une métamorphose incroyable sur le plan civique ». C’est ce que relevait une journaltse du Monde dans une école participant au projet Orchestre à l’école.
Lancé par la Chambre syndicale de la facture instrumentale, Orchestre à l’école est un dispositif qui propose à tous les enfants de bénéficier d’une pratique musicale. Près de 300 orchestres existent.
Orchestre à l’école
http://www.csfimusique.com/orchestre.php
Scribe Tice
Plusieurs écoles du Calvados partagent leurs histoires. Découvrez les sur le site Internet spécial et partagez leurs émotions avec d’autres.
Le site
http://www.etab.ac-caen.fr/scribe-tice/
Cyberfax n°85
Ecoliers, collégiens, lycéens de tous les pays, préparez vous à célébrer les langue dans le numéro 85 de Cyberfax. Ce magazine électronique international sera publié en septembre à l’occasion de la Journée européenne des langues. Mais dès maintenant vous pouvez contribuer.
Cyberfax
http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/cyberfax_jel/
Cent cinquante classes de collège se mettent au parfum
Cent cinquante classes de collège ont participé au 1er concours lancé par le comité français du parfum sur la création d’un nouveau parfum. Une idée originale qui a conduit de nombreux élèves à réaliser des travaux remarquables, très pluridisciplinaires, où l’expression, l’imagination et l’émotion avaient largement leur place.
Lire le reportage de Françoise Solliec