La famille Totem (tome 1 et 2) de Laurent Corvaisier et Alain Serres, parus aux Editions Rue du Monde.
C’est l’histoire d’une famille déjà nombreuse qui n’en finit pas de (s’a)grandir… Une famille au sens large, variée et multilingue, constituée en 2002 avec le tome 1 (réédité en 2008). Comme dans la vraie vie, chacun a ses racines, son langage d’origine, ses amours, ses chagrins, ses rêves, ses petits soucis quotidiens…
Depuis six ans, certains sont tombés malades, d’autres ont connu le chômage, ont déménagé ou ont fait un bébé… Ils retrouvent leur place dans ce deuxième album et accueillent à leurs côtés des nouveaux venus.
On aime le format vertical, le côté art brut : les personnages-totems sont de vraies planches de bois, à hauteur d’hommes aux couleurs lumineuses, la poésie des textes courts et simples qui portent un message universel.
Le premier tome avait été retenu par la ville de Nanterre, dans le cadre de l’appel d’offre qu’elle lance chaque année pour la réalisation d’un album de création destiné aux enfants des écoles maternelles. Depuis six ans, les nouveaux personnages créés ont été fabriqués pour un hôpital pour enfants, une maison de retraite, un square, une médiathèque et certains ont intégré cette Famille Totem 2. Les originaux continuent de séjourner dans des lieux publics, symboles d’un art vivant installé dans la cité.