Ce dossier ne se veut pas un recensement (de plus) de sites sur la littérature de jeunesse mais plutôt une contribution à la réflexion sur la place et le statut de la littérature de jeunesse dans l’enseignement, et le rôle que peut y jouer le documentaliste.
Un dossier signé Claire BALAS
Préalable…
Les sites de qualité qui parlent de littérature de jeunesse sont à ce jour bien connus et répertoriés par et pour les différents médiateurs du livre (s’il fallait ne citer qu’une ressource, notre préférence irait à la sélection réalisée par Violaine Kanmacher et l’espace doc du Pôle National de Ressources – PNR – Littérature de jeunesse de l’Académie de Grenoble). Il semble pourtant qu’il manque une vue d’ensemble sur les pratiques pédagogiques autour des œuvres de littérature de jeunesse (comme le soulignait déjà dans un entretien avec SavoirsCDI l’équipe d’animation du PNR littérature de jeunesse de Grenoble). L’introduction de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires du primaire et du collège a permis sa reconnaissance institutionnelle et officielle à l’école. Et, par voie de conséquence, a fait émerger de nombreux questionnements autour du statut, du choix des œuvres et de la manière de les aborder à l’école. Ce sont les interrogations mises en avant par le récent numéro des Cahiers pédagogiques, dans un dossier intitulé : » La littérature de jeunesse, nouvelle discipline scolaire ? « .
Le professeur-documentaliste ne peut qu’être interpellé par ces questionnements, sous-tendus par la tension entre prescription scolaire et libre choix personnel d’œuvres. En tant que médiateur culturel, il a en effet un rôle important à jouer dans la promotion et la diffusion de cette littérature auprès de ses collègues et des élèves. En tant que pédagogue, il a tout autant sa place dans la formation et la construction des élèves comme lecteurs. Tel est en effet le véritable enjeu de la littérature de jeunesse, comme le précise Jacques Crinon et Alain Zamaron, coordonnateurs du dossier sur la littérature de jeunesse dans le numéro 462 des Cahiers pédagogiques. Ils rejoignent en cela les propos de Marie-Christine Vinson dans le numéro hors-série 4 du printemps 2003 de la revue Argos, pour qui » aujourd’hui, un vrai lecteur n’est plus celui qui lit le (bon) livre qu’on lui propose mais celui à qui on apprend à se construire un chemin dans l’univers pratique et symbolique de la culture écrite, à en saisir les enjeux et l’intérêt pour lui. «
Dans le contexte actuel, où de nombreuses inquiétudes émergent à la lecture du projet de programmes de français au collège (la littérature de jeunesse n’y existe pratiquement plus), il nous a paru opportun de sélectionner quelques ressources intéressantes où le professeur-documentaliste, en partenariat avec ses collègues de discipline, contribue à la construction et à la prise de conscience, chez les élèves, de ces » gestes culturels » et de ces » savoir-faire artisanaux » qui permettent » l’accès au monde des livres et donnent sens à la pratique de la lecture . » (Nous nous référons à la brochure » Lire en 6ème en classe de français« , publiée par la mission académique Maîtrise de la langue et du langage, de l’Académie de Créteil.)
Sur le web
Pour rappel, la sélection de sites sur la littérature de jeunesse proposée par le PNR littérature de jeunesse de l’Académie de Grenoble et régulièrement mise à jour.
Pour en savoir plus sur le travail réalisé par l’équipe du PNR, lire l’entretien en ligne sur Savoirs CDI et daté de juin 2003
PNR littérature jeunesse de Grenoble
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm
Sur Savoirs CDI
http://savoirscdi.cndp.fr/Fonds/AideAuChoix/Litteraturejeune/PNR.htm
Présentation du numéro hors-série 4 d’Argos : » se former à la littérature de jeunesse aujourd’hui « , printemps 2003 :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/argos/catalogue/welcome.html
Le dossier : » La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? » du n°462 d’avril 2008 des Cahiers pédagogiques. Il est possible de consulter l’éditorial, le sommaire, ainsi que quelques articles dans leur intégralité sur le site des Cahiers pédagogiques.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3684
Enjeux
Pour fournir et étayer la réflexion sur les enjeux de la fréquentation d’ouvrages de littérature
Pour fournir et étayer la réflexion sur les enjeux de la fréquentation d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école, voir le dossier « Autour du livre et de la lecture » proposé sur le site du CARMAL (Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise des Langages) de l’Académie de Créteil : y sont notamment proposés plusieurs comptes rendus d’expériences pédagogiques au primaire et au collège.
Et plus particulièrement la brochure de mars 2006 : » Lire en 6ème en classe de français » : des enseignants de lettres, à travers leurs propositions d’activités, y mettent en perspective et cherchent à y articuler acquis du primaire, compétences à acquérir au collège, et réalité des pratiques de lecture, chez les élèves à l’entrée en 6ème.
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/doss[…]
Au sujet du projet de programmes de français au collège, quelques remarques de Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de lettres en collège et membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques.
http://www.afef.org/blog/index.php?2008/05/20/289-projet-de[…]
Zoom sur des pratiques pédagogiques
Ces pratiques nous ont semblé particulièrement intéressantes quant à la place du professeur-documentaliste en tant que pédagogue aux côtés de ses collègues de discipline. (Les documentaires pour la jeunesse – objet d’un autre dossier ?- ne sont pas présents -volontairement – dans cette sélection.)
Et tout d’abord en préambule, le fruit de la réflexion d’enseignants de lettres et enseignants-documentalistes à partir du questionnement : pourquoi n’aiment-ils pas lire ? Quelles sont les raisons des dysfonctionnements, les obstacles ? à l’occasion du stage » donner le goût de lire aux adolescents » animé par Mathilde Bernos et Brigitte Réa dans l’Académie de Versailles. Les conclusions rejoignent celles d’Edmée Runtz-Christan dans les Cahiers pédagogiques : le caractère obligatoire de la lecture en classe semble particulièrement inhibant pour des jeunes dont la lecture ne fait pas partie des loisirs prioritaires… Aux enseignants de leur faire partager leur passion pour la lecture et la littérature et d’en faire un lieu d’échange et de partage choisi et non plus subi.
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-14503073.html
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3[…]
La séquence pédagogique » travail d’écriture journalistique » proposée dans la rubrique Lecture du site des enseignants-documentalistes de l’Académie de Poitiers est un bon exemple d’un partenariat pédagogique fructueux entre le professeur-documentaliste et un enseignant de discipline.
Ainsi, à partir de la lecture d’un roman jeunesse, des élèves de 5ème ont été amenés à rédiger des articles de presse et donc à différencier les types d’écrits journalistiques. On peut supposer que la lecture de l’œuvre, déclencheur de la séquence d’éducation aux médias, a été en retour nourrie par le travail d’écriture. Il est également à noter que la production collective finale (les articles ayant été rassemblés sur une « Une » fictive) a pu être valorisée lors de la rencontre avec l’auteur du roman.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article20
La séquence « analyse du paratexte dans la littérature pour la jeunesse » sur le même site des enseignants-documentalistes de l’Académie de Poitiers est quant à elle un bon moyen d’approche, de découverte voire d’approfondissement du monde foisonnant de la littérature de jeunesse. Les élèves sont amenés, progressivement, à manipuler, découvrir et comparer plusieurs ouvrages de littérature de jeunesse (on peut imaginer une sélection sur un genre, un auteur, une collection, un thème…les auteurs de la fiche ne nous le précisent pas) avec comme objectif de production la réalisation d’une quatrième de couverture :
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article20
L’album, genre trop souvent réservé au niveau primaire.
L’album, genre trop souvent réservé au niveau primaire, peut également être le support de projets en partenariat documentaliste – enseignant de discipline dans le second degré, pour explorer les relations entre le texte et l’image – et les stratégies de lecture qu’ils convoquent – ou encore aider des élèves en difficulté face à l’écrit à (re)trouver le chemin de la lecture.
Séquence de découverte proposée auprès de collégiens de 6ème et de 5ème pour progressivement les conduire vers des pratiques de lecture active et d’écriture.
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/sequences_fiche4.html
Projet lecture auprès d’élèves de lycée professionnel en grande difficulté scolaire, pour lequel l’équipe enseignante a fait appel au CRDP. Les albums, malgré le peu d’attractivité initiale, ont permis à ces adolescents de 16 à 18 ans de se réapproprier l’acte de lecture et de le mettre en perspective pour devenir eux-mêmes des » passeurs d’albums «
http://www.crdp-montpellier.fr/Services/ActLect[…]
Dans ces quelques exemples, les propositions des enseignants vont ainsi permettre aux élèves de mettre en place et développer des savoirs et savoir-faire (l’objet-livre, le monde de l’édition, les différents niveaux de lecture, les échanges et partages autour des livres…) source d’intérêt, de mise en appétit et de plaisir croissant pour la lecture.
Sur ce rôle d’ « éveilleur » et de transmission pédagogique du professeur-documentaliste, on peut utilement consulter le chapitre sur les CDI d’un mémoire de master 2 de lettres spécialité littérature de jeunesse : » littérature de jeunesse et BCD : une mission pour un professionnel ? » soutenu en septembre 2007 par Sylvie Begué à l’université du Maine.
http://master2.hautetfort.com/media/01/00/a3cf3[…]
Pour prolonger la réflexion
Pour prolonger la réflexion : autres inspirations et sources de propositions.
Diverse, riche et foisonnante, la littérature pour la jeunesse peut (ou a pu !) attiser et ouvrir en nous le goût de lire. Elle invite aussi à des ouvertures.
Ouverture aux autres cultures
L’association deci-dela développe notamment des projets de transmission du patrimoine oral francophone (chansons et contes). Sur son site Conte-moi la francophonie, elle propose une mutualisation de contes francophones et ce dans un objectif d’éducation.
On peut ainsi imaginer de proposer à des élèves de 6ème de, à l’exemple des contes à l’écoute en ligne, choisir un conte de leur choix (et pourquoi pas originaire de leur lieu de naissance ?), et de l’enregistrer et le partager sur un site dédié.
http://www.conte-moi.net/home.php
Lieu de promotion et de dialogue entre les langues et les cultures
La littérature de jeunesse est ainsi un véritable lieu de promotion et de dialogue entre les langues et les cultures. C’est l’un des points abordés lors d’un prochain colloque (novembre 2008) à la BNF sur le thème : « la littérature pour la jeunesse en Europe. »
Peu d’informations sont disponibles pour l’instant sur la toile : seule la présentation du colloque est téléchargeable dans le programme de formation de La Joie par les Livres (page 34).
http://www.lajoieparleslivres.com/masc/Integration/JOIE/statiqu[…]
Néanmoins, dans quelles mesures les livres pour la jeunesse ne sont-ils pas rattrapés eux-aussi aujourd’hui par la mondialisation et ses risques d’uniformisation ?
C’est le point de départ de la réflexion menée par Jean Perrot dans le nouvel ouvrage paru aux Editions du cercle de la librairie : Mondialisation et littérature de jeunesse. A lire sur la plage ?
http://www.editionsducercledelalibrairie.com/detail.asp?[…]
Ouverture à d’autres disciplines
Plusieurs ouvertures interdisciplinaires sont présentées dans le dossier des Cahiers pédagogiques, dont notamment une approche novatrice entre littérature et sciences où les apports en sciences vont permettre de surmonter les obstacles de lecture posés par un ouvrage de littérature de jeunesse : c’est l’articulation des apports dans les deux disciplines qui va donc permettre de donner son sens, à la fois aux connaissances acquises en biologie et à la lecture.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_[…]
Cette suggestion d’activités autour des critiques d’ouvrages pour la jeunesse s’insère dans la perspective d’un « débat à visée philosophique » dans le premier degré, mais peut également être transposée dans un contexte d’atelier lecture voire d’ECJS dans le second degré.
http://www.crdp-toulouse.fr/html/ressources/sinformer/[…]
Avant de boucler votre valise…
Avant de boucler la valise, on pourra noter dans son agenda la manifestation nationale Lire en fête qui aura lieu à la rentrée les 10, 11 et 12 octobre 2008 et dont le thème portera cette année sur » le livre de jeunesse et la lecture des jeunes « .