Par François Jarraud
Colloques, tables rondes,ateliers : les rendez-vous sélectionnés par le Café.
Apprentissage des langues et nouvelles technologies
Réunir enseignants et chercheurs de haut niveau pour parler de l’enseignement des langues, voilà un projet bien ambitieux. C’est ce que proposait, le 21 mai, à l’E.N.S., le groupe Compas, une association qui réunit des chercheurs passionnés de nouvelles technologies et informés des résultats de la recherche en sciences cognitives, et Projetice, une association d’enseignants utilisateurs des tice. Au menu des questions qui intéressent l’Ecole : pourquoi est-ce si difficile d’apprendre une deuxième langue quand on est moins jeune ? Comment le cerveau apprend-il une langue ? Pourquoi garde-t-on un accent quand on apprend une seconde langue ?
Lire le reportage de François Jarraud
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/05/c[…]
La clinique du travail au CNAM
800 personnes ! C’est dire si la clinique du travail a le vent en poupe… Les prestigieux locaux du Centre National des Arts et Métiers, qui accueillaient les 30 et 31 mai un colloque international sur ce thème, ont dû clore les inscriptions afin d’éviter la saturation. Psychologues, formateurs, apprentis chercheurs, militants syndicaux, étudiants en cours de changement de trajectoire professionnelle, les amphis n’ont pas désempli pendant deux jours.
Le pari, un peu osé, a été lancé par les responsables de la chaire de Psychologie du Travail du CNAM : tenter un point d’arrêt sur l’état des savoirs sur la « clinique du travail ». L’objet de cet OVNI : comprendre, analyser, transformer les situations qui, dans le travail, génèrent malaises individuels et collectifs, « stress », souffrance, relégation, pathologies, fatigues, usures professionnelles.
Découvrez le dossier spécial du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/CNAM[…]
La formation individualisée
« La formation individualisée, on en parle depuis… plus de 20 ans. Mais elle soulève plus que jamais de multiples questions qui préoccupent les acteurs de la formation : qu’est-ce qui la caractérise ? comment l’organiser ? Implique-t-elle la modularisation ? comment articuler projet institutionnel et projet individuel de l’apprenant ?
Pour aborder ces questions, l’Enesad réunit à Dijon le 19 juin une « rencontre nationale » sur ce thème. Parmi les intervenants, André Moisan, Philippe Carré, Anne-Françoise Trollat.
Le programme
http://www.eduter.fr/index.php?id=61&tx_ttnews[tt_news]=32[…]
Eduquer pour demain avec les Francas
Du 28 juin au 1er juillet, les Francas réunissent à Tours 2000 acteurs, investis dans des projets locaux d’éducation. Durant 4 jours ils vont pouvoir échanger et réfléchir ensemble au temps libre dans l’éducation.
Le programme