Par François Jarraud
Un Munich pédagogique pour Antoine Prost
« Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l’école primaire ou les suppressions de postes qu’on dénonce dans la presse ou dans la rue ». C’est un texte très alarmant que publie l’historien de l’éducation Antoine Prost dans Le Monde du 28 mai.
« A qui fera-t-on croire qu’il est possible d’apprendre mieux et plus en travaillant moins ? » affirme –t-il faisant allusion à la réduction de la durée de la semaine scolaire. « Le résultat de ces lâchetés et de ces hypocrisies est connu d’avance : le nombre des élèves incapables de suivre en 6e va augmenter. Je dénie à quiconque ne proteste pas aujourd’hui de toutes ses forces contre cette mesure le droit d’ouvrir demain la bouche pour déplorer cet échec majeur ».
Article
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/05/28/un-munich-ped[…]
L’appel d’Antoine Prost devient pétition
» Les comparaisons internationales nous montrent en mauvaise position et 10 à 15% des élèves qui entrent en sixième sont incapables de suivre. Et qu’est-ce qu’on fait ? On réduit la durée de l’enseignement, avec des programmes plus lourds encore, où il faut emmagasiner toujours plus de connaissances ! Il n’y a qu’une chose vraiment importante en éducation : c’est le travail des élèves. Sur quel miracle, sur quelle potion magique, M. Darcos compte-t-il pour compenser les amputations qu’il décrète ? » Avec le soutien du Crap, Antoine Prost lance une pétition pour demander le rétablissement des deux heures d’enseignement hebdomadaires supprimées. Le J.O. vient d’ailleurs de publier le décret.
La pétition
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3794
Sur le Café, l’appel d’A. Prost
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/290[…]
Le HCE émet des réserves sur les programmes du primaire
C’est un avis réservé et qui prend à rebrousse-poil les aspects les plus conservateurs des programmes, qu’a émis le Haut Conseil de l’Education le 19 mai sur les programmes du primaire.
S’il souligne « l’innovation » que constituent les heures de soutien, le HCE critique à la fois les errances des programmes sur les compétences du socle commun et surtout le découpage annuel des programmes.
Pour le HCE, » une mise en œuvre effective du socle commun exige que l’école primaire donne un véritable contenu aux cycles : il est nécessaire de prendre en compte la diversité naturelle des rythmes de développement et d’apprentissage, de différencier les enseignements à l’intérieur des classes, afin de permettre le développement des facultés de chaque élève et la maîtrise des paliers du socle commun par tous ». Or le conseil note que les programmes les ignore parfois et martèle leur importance. « Les progressions annuelles qu’incluent les programmes pour le français et les mathématiques ne peuvent en aucune façon constituer une norme, les objectifs d’apprentissage restant fixés pour la fin du cycle » écrit le HCE. « Le Haut Conseil, rappelant que faire redoubler un élève en cours de cycle est contraire à la notion même de cycle, recommande de proscrire le redoublement en fin de CP, de CE2 et de CM1. Quant au redoublement en fin de cycle, il devrait n’être prononcé qu’en dernier recours ».
Le HCE souligne l’ambiguïté du positionnement de la grande section de maternelle dans ces programmes. « Il est réaffirmé par ailleurs qu’elle appartient aux deux cycles. Si cette dernière conception est maintenue, il faudrait préciser ce qui, parmi les apprentissages de la grande section de l’école maternelle, relève de chacun des deux cycles. Dans le cas contraire, et comme y invite la présentation actuelle, il conviendrait de rattacher cette classe au cycle des apprentissages premiers ».
Enfin il épingle les errements concernant les compétences inscrites au socle commun. « Les sept compétences du socle sont distinguées des programmes disciplinaires (sauf dans le cas de la « Culture humaniste », compétence assimilée à tort à une discipline dans le programme du cycle des approfondissements) » écrit-il.
Le HCE annonce aussi qu’il suivra l’application de ces programmes. Comme s’il fallait de la persévérance pour que la philosophie du socle commun s’y glisse…
L’avis du HCE
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/20/48.pdf
Nouveaux programmes : Eduquer sans les TICE ?
« Incontestablement les nouveaux programmes de l’école primaire et ceux du collège (mis en consultation) ne savent pas quoi faire des TIC. Leur présence est quasi nulle avant le cycle 3 de l’école primaire et n’apparaît pas de manière renouvelée dans les textes sur le collège » écrit Bruno Devauchelle sur son blog.
Pour lui, » le retour aux fondamentaux n’a pas repéré la place nouvelle prise par les TIC dans le paysage quotidien des enfants nés avec ces outils… Les programmes que nous lisons actuellement nous apprennent que les enfants n’abordent pas explicitement et globalement l’usage des TIC avant le cycle 3 (hormis une compétence anecdotique au cycle 3). Dans le même temps on nous parle à juste titre de l’importance des premières années de la scolarisation. En excluant les TIC de celles-ci les responsables établissent une hiérarchie des valeurs qui ne profitera qu’à ceux qui auront la possibilité d’intégrer les TIC dans leur espace éducatif personnel ».
Sur le blog de B. Devauchelle
http://www.brunodevauchelle.com/blog/index.php?2008/05/14/180[…]
De nouvelles classes au primaire ?
Va-t-on renommer les classes du primaire ? Le 19 mai, le Haut Conseil de l’Education (HCE) a rendu un avis évidemment « favorable » mais très critique sur les nouveaux programmes du primaire. Le HCE estime qu’il n’est pas « compréhensible que la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux soit appelée cours élémentaire première année ou que la première année des approfondissements soit appelée cours élémentaire deuxième année ».
Selon Le Figaro, au ministère, on rappelle que les programmes insistent sur une progression annuelle des élèves. Or en suggérant de nouveaux noms, le HCE marque son intérêt pour les cycles alors que les programmes du primaire sont encore déclinés en année.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/05/20/01016-200[…]
Sur le Café, l’avis du HCE
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/200520[…]
Le CSE vote la « suspension » des programmes du primaire
Jeudi 22 mai, le Conseil supérieur de l’éducation, qui réunit les organisations de l’enseignement, a adopté par 40 voix (Fsu, Sge, Unsa, Fcpe, Ligue de l’enseignement, Unl, Unef) contre 9 (Snalc) la suspension des nouveaux programmes du primaire. Le Cse n’a qu’un rôle consultatif.
Dépêche Afp
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_ac[…]
Une synthèse exemplaire de la consultation sur les programmes
Sur le site de l’Inspection Académique de la Loire Atlantique, une synthèse départementale des remontées de la consultation nationale sur les programmes est disponible. C’est suffisamment rare en soi pour être signalé, puisque les consignes ministérielles invitaient à remonter les remarques directement de la circonscription d’IEN au ministère, qui a mis en ligne les très indigestes compilations dans d’énormes documents de 27 à 180 MégasOctets…
Mais ce qui frappe dans la synthèse nantaise, c’est la manière dont on met en mots les écrits des 428 écoles qui ont participé : on retrouve l’essentiel de ce qui a été écrit par nombre d’observateurs (dont le Café) dans une langue claire et mesurée. Le document se conclut en relatant une parole forte : « à vouloir tout contrôler, tout surveiller, tout cadrer… on veut construire une école… où le formatage prime sur le développement de la personne et de son intelligence ».
La synthèse départementale sur le site de l’IA de Loire-Atlantique était à cette adresse
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1211374403990/0/fiche___act[…]
mais début juin elle a été retirée…
La synthèse ministérielle sur le site du ministère
http://eduscol.education.fr/D0048/sommaire-syntheses-circ[…]
La synthèse du Café dans le dossier « Programmes du primaire »
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primai[…]
Les 1000 et 1 nuits des écoles
Le millier sera-t-il atteint ? Partie de Loire-Atlantique, « La nuit des écoles » a maintenant gagné 48 départements avec plus de 300 écoles. L’idée d’occuper ensemble, parents et enseignants, son école durant la nuit du vendredi 13 juin, fait son chemin. Les participants souhaitent attirer à nouveau l’attention contre les nouveaux programmes Darcos. Portée par la base, l’opération vient de recevoir le soutien du Snuipp et de la Fcpe.
La nuit des écoles
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
Communiqué Fcpe