« Pour obtenir des résultats contrôlables, « la réorganisation révolutionnaire » des programmes sacrifie l’éducation sur l’autel de la performance. L’école prend modèle sur l’entreprise pour fabriquer des produits calibrés… Abandonnés les objectifs ambitieux de l’éducation que sont l’émancipation, la formation du citoyen et de sa pensée critique ». Dans ce numéro 188 du Nouvel Educateur, les nouveaux programmes Darcos en prennent pour leur grade. M. Quoniam, mais aussi P. Frackowiak, A. Ouzoulias, pour ne citer d’eux, expriment leur opposition.
Mais « si les programmes sont une obligation institutionnelle ils ne sont pas méthode d’enseignement ». Et ce numéro nous invite joyeusement à passer outre et à penser la rentrée sous l’influence de Freinet.
Le numéro réunit donc des articles qui nous montrent comment passer de l’autre coté et instiller du Freinet dans sa classe. Et cela à l’école élémentaire bien sur où C. Chabrun et E. Briquet présentent les techniques Freinet. En grande section avec S. Pralong. Mais aussi dans le second degré avec C. Guillot (une lauréate du Forum des enseignants innovants de Rennes). Des expériences nombreuses (impossible de les citer toutes) accompagnent ces articles. Britt Mary Barth apporte un aspect plus théorique sur la place du maître.
Voilà un numéro hautement recommandable à tous ceux qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques. La rentrée c’est le moment des bonnes résolutions…
Penser la rentrée, Le Nouvel Éducateur, n°188, juin 2008.
Le sommaire
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/publications/nouvel-educateur