Par François Jarraud
Les ados vont-ils bien ? Oui et non. De plus en plus cela dépend de quels jeunes on parle…
Selon une enquête Ipsos pour l’Inserm, 96% des jeunes ont des amis, 78% se sentent bien à l’école. Mais un sur deux est « sous pression ». A vari dire une enquête de la Fondation Wyeth annonçait l’an dernier des scores équivalents : 95% disaient avoir beaucoup d’amis, 80% ont de bonnes relations avec leurs parents et 79% se sentaient bien à l’école.
Mais ces chiffres sont à nuancer car en contradiction avec d’autres enquêtes. Ainsi l’enquête réalisée par l’Unicef en 2006 montrait que en terme de bien être les jeunes Français se classaient 16ème sur les 21 pays de l’Ocde. Ce qui pêche en France c’est le bien-être subjectif et éducationnel. Par exemple le fort pourcentage de jeunes qui ne sont engagés ni dans une formation, ni dans un emploi, ni dans les études de 15 à 19 ans et le pourcentage d’élèves de 15 ans qui s’attendent à trouver un travail peu spécialisé. Autrement dit, l’étude révèlait tout un pan de la jeunesse qui tient déjà les murs et qui se sent à l’abandon.
L’enquête
http://www.liberation.fr/vous/327348.FR.php
Sur le Café, une enquête contraire de l’Unicef
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_pa[…]
Prépas le temps de la souffrance
« Les élèves de classes préparatoires sont soumis à un rythme très exigeant et à une évaluation très péjorative de leurs compétences. C’est une grande souffrance pour ces jeunes, habitués à être tête de classe, de voir leurs notes s’écrouler » écrit la psychiatre D. Monchablon dans Le Monde.. « On leur demande un hyper-investissement intellectuel au détriment de tout le reste. Or, ils avaient très souvent des activités extra-scolaires – musique et sport – intenses ».
Article
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/10/les-classes-pre[…]
Aider l’adolescent à être soi
« Comment faire pour que les adolescents sachent se protéger ? Comment faire pour construire autour d’eux des dispositifs éducatifs qui les aident à se connaître ? Comment faire pour qu’ils apprennent à s’engager dans la vie sociale ? » Du 7 au 9 octobre, les CEMEA organisent à Aurillac une rencontre nationale sur le thème « aider l’adolescent à être soi ».
Au programme : des conférences (Marie Choquet, Patrick Dessez) et des ateliers sur la prise de risque, le soutien aux parents, les ados au collège etc.
Le programme
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5705
Un fruit pour la récré
Lancée avec le ministère de l’agriculture à la rentrée, l’opération « un fruit pour la récré » vise à encourager la distribution de fruits aux enfants. Plus précisément, l’Etat prendra en charge la moitié du coût d’achat des fruits, à raison d’un fruit par semaine, dans 1 000 écoles prioritaires. Une pomme tous les 15 jours, mazette…
Le programme
http://www.education.gouv.fr/cid21407/operation-un-fruit-p[…]
14 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en Afrique
Malgré des progrès réels, trop d’enfants africains meurent en bas âge alors que des solutions existent, affirme l’Unicef dans un rapport sur « La situation des enfants en Afrique », publié à l’occasion de la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
L’organisation relève que 5 millions d’enfants sont décédés avant 5 ans sur le contient africain. L’Afrique subsaharienne regroupe 9 des 10 pays ayant le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde. Il peut atteindre 270 au Sierra Leone (un enfant sur quatre ne dépasse pas 5 ans).
Pourtant des progrès ont été faits : la mortalité a diminué de 14% depuis 1990. Sont particulièrement efficaces : la vaccination contre la rougeole, les moustiquaires imprégnées d’insecticide contre la malaria, les suppléments de vitamine A. L’Unicef demande donc de nouveaux efforts.
Unicef