Par Monique Royer
En modules ou en intégralité, un Master pour la Foad
L’Université Rennes 1 propose un master professionnel à distance en « ingénierie pédagogique du e- learning. ». Chaque module est organisé de façon similaire avec des classes virtuelles, des travaux tutorés à distance et des regroupements. Sur les dix sept cours, treize peuvent être suivis en modules professionnalisant, individuellement, sans viser obligatoirement l’obtention du diplôme. Ils répondent à 3 objectifs :
– acquérir et développer les compétences en création de modules e-learning ;
– développer une offre de formation ;
– renforcer des connaissances en matière économique, juridique et de gestion.
D’une durée de vingt heures, ils se calent sur la durée annuelle du droit individuel à la formation des salariés. Cette visée de professionnalisation de salariés est, selon Adrien Ferro, un des animateurs du dispositif, « une valorisation du master ». Spécialiste de la Foad, ancien collaborateur d’Algora, il explore aujourd’hui les voies du web 2.0 pour la formation et la gestion des ressources humaines. Le Master emprunte donc les chemins de la construction collaborative des savoirs avec une forte teinte web 2.0 .
Le site du Master :
http://sfc.univ-rennes1.fr/divers/modules_e-learning.htm
Les modules de formation :
http://sfc.univ-rennes1.fr/divers/modules_e-learning.htm
Un exemple de blog réalisé par un étudiant de la dernière promotion
http://elearning-ab.over-blog.com/
Master Ingénierie pédagogique Multimédia
A Lille, le Cuepp propose un master d’ingénierie pédagogique multimédia, en présentiel ou à distance. Il vise à acquérir les compétences suivantes :
– concevoir des dispositifs de formation, des produits multimédia,
– conduire et encadrer ces projets,
– élaborer une politique d’intégration des technologies de l’information et de la communication en formation,
– évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia,
– animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur.
http://cueep.univ-lille1.fr/master%2Dipm/index.htm
Compétences du formateur
Le 19 juin au CNAM à Paris, le réseau TTnet s’interrogera sur « “Dans un monde qui bouge, quelle est la place du formateur ? Quelles nouvelles compétences doit-il développer ?” Fréderic Haeuw, Bernard Liétard et Jean-Marie Barbier, entre autres, interviendront sur le thème de l’évolution des compétences des formateurs dans l’environnement socio-économique actuel et futur.
Programme et inscriptions
http://www.eduter.fr/index.php?id=153
Fonctions d’enseignant tuteur
Le CNAM de Bretagne a mis en place une plateforme collaborative pour favoriser un partage des connaissances entre les enseignants. Un premier projet sur les aptitudes tutorales permet de clarifier les activités d’un tuteur. Ciblés sur les enseignants du CNAM Bretagne, le wiki et le forum constituent des outils intéressants pour mieux comprendre les fonctions du formateur dans un contexte de Foad.
Pratiques de formateurs
A partir des projets et des pratiques en Foad développés dans l’enseignement agricole, un collectif d’auteurs animé par Sarah Cornu et Jean-Michel Millotte a conçu un ouvrage articulé autour des questionnements des formateurs et de descriptifs de dispositifs. « Individualiser en grand groupe, c’est possible », « La formation ouverte, c’est rentable ? », « appendre des gestes techniques à distance ? » sont trois des questions traités dans la première partie. La deuxième partie visite des projets mis en œuvre en s’attardant sur les méthodes, les formations, les outils et les services mis en œuvre.
Description et commande de l’ouvrage « Formations ouvertes : pratiques de formateurs »
http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=PE2809