Développer une démarche proactive contre la fraude
Si une organisation souhaite véritablement se protéger contre les fraudes, il lui est indispensable de travailler sur l’ensemble de son environnement. Ainsi, manager efficacement ce risque, c’est établir un programme antifraude en coordonnant au mieux les différents dispositifs de lutte contre la fraude : la prévention, la dissuasion et la détection. Nous présentons les différents leviers d’action qui peuvent être employés dans cette démarche. Bien entendu, ils sont plus adaptés à des groupes de sociétés qui disposent de ressources plus importantes, mais ces mesures sont tout à fait transposables dans les PME sous une autre forme (par exemple, en sous-traitant l’audit interne). Les auditeurs pourront se servir de ces programmes comme autant de points de repère pour évaluer le dispositif mis en place par l’entreprise.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0350/ms/rfcompms0350_5631588.html
Transférer un compte
Le transfert de compte dans une autre agence ou une autre banque est une opération délicate. Êtes-vous certain de ne rien oublier d’important ?
Les PME ont-elles intérêt à externaliser la paie ?
Le traitement de la paie est complexe et les PME n’ont pas toujours en interne les ressources suffisantes pour assurer en toute sécurité le traitement et le suivi de cette fonction. Les PME ont-elles alors intérêt à externaliser cette activité ?
Patricia Talimi, avocate associée du cabinet PDGB, détaille les avantages et les inconvénients de l’externalisation de son service de paie pour les PME.
http://www.tpe-pme.com/blocs-utiles/videos/salon-des-entrepreneurs.html?evt=215&cHash=58cb078dee
Dépôt en ligne des comptes sociaux
À compter du 1er juillet 2008, Infogreffe, le GIE regroupant les greffes des tribunaux de commerce, ouvre son portail « www.i-greffes.fr » dédié à la collecte de flux dématérialisés. Il va permettre aux entreprises et à leurs mandataires (experts comptables) de déposer les comptes sociaux sous forme dématérialisée.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0351/ms/rfcompms0351_5416857.html
Le Relevé d’Identité Bancaire
Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) contient vos coordonnées bancaires. Il vous permet de communiquer à tout moment et sans erreur vos coordonnées bancaires par exemple à vote employeur et aux organismes prestataires qui vous paient par virement, mais aussi à vos créanciers que vous souhaitez régler par prélèvement.
Les stages en entreprise
La loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, réforme en profondeur le statut des stagiaires en entreprise. Désormais, seuls sont autorisés les stages faisant l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.
De bonnes raisons d’utiliser les comptes courants d’associés
L’avance en compte courant est un mode de financement souple et avantageux, d’autant que les intérêts versés aux associés sont parfois totalement déductibles pour la société.
http://rfconseil.grouperf.com/article/0197/ms/rfconsms0197_6449.html
Véhicule mis à disposition permanente d’un salarié
L’utilisation privée d’un véhicule mis à disposition du salarié de façon permanente constitue un avantage en nature qu’il s’agisse d’un véhicule dont l’employeur est propriétaire ou locataire. Lorsque le salarié restitue le véhicule lors de chaque repos hebdomadaire et durant les périodes de congés, le salarié ne dispose pas en permanence du véhicule. L’avantage en nature, résultant de l’utilisation éventuelle à titre privé la semaine, peut être négligé lorsque l’utilisation du véhicule pendant la semaine (trajets domicile-travail) constitue le prolongement des déplacements professionnels effectués à l’aide du véhicule. L’avantage en nature véhicule doit être évalué, sur option de l’employeur, soit sur la base des dépenses réellement engagées, soit sur la base d’un forfait.
Le regroupement de crédits, la solution ?
Il est parfois difficile de tenir un budget, avec plusieurs crédits à des conditions différentes, etc. Si vous avez, tous les mois, des difficultés à rembourser vos crédits, comment réagir ? Que demander à votre banque ? Faut-il faire racheter vos crédits par un autre établissement ?
Reporting financier : Qu’est-ce qu’un outil métier orienté utilisateur ?
A la question posée à un panel de Contrôleurs de Gestion, de savoir ce qu’ils attendaient – voire espéraient – d’un outil de Reporting financier, plusieurs items sont apparus de manière récurrente :
– souplesse et maniabilité : que l’utilisateur puisse concevoir et modifier au fil de l’eau, lui-même, les états financiers comme il les veut, sans être tributaire du service informatique,
– adaptabilité : gérer et croiser des données de sources hétérogènes, et pouvoir adapter rapidement l’outil à un besoin spécifique,
– sécurité : disposer de moyens simples et rapides de contrôle de fiabilité des données ou agrégats,
– productivité : éviter les ressaisies, avoir un process de remontée automatique des données, industrialiser et automatiser les tâches récurrentes,
– etc…