Par Cyril Froidure
Après la problématique énergétique, guerres et conflits seront au centre des échanges du prochain festival de géographie de Saint-Dié des Vosges. Un pré-programme présente les grandes questions qui seront abordées :
-Quel est le nerf de la guerre ?(à qui profitent la guerre ?, énergies, matières premières et alimentaires, drogues, pour qui et à quel prix ?…)
-Le choc des civilisations (La paix et le religieux : guerre de la foi ou foi en la guerre ?,
-Entre les David et les Goliath, nouveau partage du monde ? (la puissance économique, fin ou moyen pour regagner les empires perdus ?, ONU, FMI, OMC, que valent les institutions de régulation ?)
-Les territoires de la guerre (Où sont les frontières ?, terrorisme : sans territoire, la guerre s’exporte ?)
-Les guerres, comment se font-elles ?
Catherine Didier-Fèvre, dans une brève parue sur le site des Clionautes nous apprend aussi que le pays invité sera le Japon. En consultant le site du FIG, on apprend aussi que cette 19ème édition inaugurera la première édition du concours de géolocalisation et cartographies dynamiques. La phase de préparation de celui-ci se décompose en deux phases :la première s’est close le 16 mai avec une présentation par les candidats de leur projet dans un dossier de deux pages puis avant le 30 août, ils devront fournir « une séquence animée de 3 minutes. Enfin en septembre, octobre et jusqu’au l’ouverture du FIG, une démonstration devra être réalisée ;