LE FAIT DU JOUR
Nicolas Sarkozy réforme le lycée et la formation des profs
ÉDITORIAL
Quand je serai grand, je serai mécanicien
LE SYSTEME
Les réactions au discours du président l Formation des enseignants : Le compagnonnage ne suffit pas, dit JL Auduc l Incidents lors de la visite du premier ministre dans un lycée l Le Brandebourg et l’académie de Créteil partenaires l Privé : 2,96% d’augmentation pour le personnel OGEC l Professionnel : Le Sgen étudiera le protocole dans quelques jours.
L’ÉLÈVE
Pour protéger ses enfants, l’Angleterre ouvre le plus grand fichier du monde
LA CLASSE
Accompagnement éducatif : l’Essonne consulte
LA RECHERCHE
La clinique du travail au CNAM
LES DISCIPLINES
E.D.D. : Le Sénat critique les normes européennes d’émission de CO2 par les voitures neuves l Arts plastiques : Le Slap appelle à des Etats-généraux l « Sciences in School » pour faire aimer les sciences
Le fait du jour
Nicolas Sarkozy réforme le lycée et la formation des profs
Pas de grande annonce ce 2 juin à l’Elysée, où N. Sarkozy recevait les recteurs, les inspecteurs généraux et les présidents d’université. Le président de la République a confirmé les projets présentés les jours précédents par son ministre de l’éducation nationale.
Concernant le lycée, le président juge que « le système des filières, écrasé par la section scientifique, est déséquilibré et ne remplit pleinement aucun des objectifs recherchés ». Il souhaite un lycée « beaucoup plus souple, qui dépasserait les impasses d’un cloisonnement trop rigide en filières ». A la place de celles-ci, N. Sarkozy a décrit des parcours différenciés et un nouvel équilibre « entre cours magistraux et travail personnel ». » Chacun y pourrait, selon ses goûts et ses compétences, et sans référence à une norme préétablie surtout, construire un parcours cohérent, un parcours qui lui ressemble » a-t-il ajouté. Les lycéens auraient moins de cours et bénéficieraient de davantage d’autonomie afin d’être mieux préparés à l’université. Le calendrier prévu s’étale de la rentrée 2009, avec une nouvelle seconde, à 2012. A cette date, un nouveau bac, tenant compte de ces réformes, sera mis en place.
Interrogé par Le Figaro, Jean-Paul de Gaudemar, responsable de la réforme des lycées, précise qu’il prend modèle sur les pays d’Europe du Nord. « On peut imaginer de diminuer le nombre d’heures de cours, de multiplier les travaux de recherche, de travailler en groupe», dit-il. « Je sais que notre pays est très attaché au bac. Ce n’est pas une raison pour ne pas réfléchir à son évolution, ça fait aussi partie de ma mission ».
La formation des enseignants était l’autre grand thème du discours présidentiel. Là le calendrier est plus serré puisque la réforme doit être achevée en 2010. A cette date les concours de recrutement seront ouverts aux titulaires d’un niveau bac +4. La formation sera alors réduite à un an et elle sera universitaire. N. Sarkozy entend donc enterrer, sans le dire, et les IUFM et la formation professionnalisante des enseignants. Les nouveaux lauréats des concours seront envoyés directement dans les classes.
D’où une réforme des affectations. N. Sarkozy veut « mettre la bonne personne au bon endroit ». Peut-être faut-il comprendre que les jeunes enseignants pourraient commencer ailleurs qu’en zep. Mais dans ce cas comment amener des enseignants dans ces établissements difficiles ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quand je serai grand, je serai mécanicien
Ou pompier, ou boulangère ou dessinatrice.. Mais à l’âge où on devient grand, c’est rare que l’on choisisse d’aller au lycée professionnel après la troisième. Pire encore, l’orientation en BEP agit comme une épée de Damoclès au dessus de la tête des collégiens brandie par parents et enseignants pour les inciter à cravacher les deux derniers trimestres de la 3ème, eux dont la tête à quinze ans justement est à d’autres préoccupations.
Alors, l’enseignement professionnel, un pis aller ? Et bien ce serait fort dommage car l’enseignement professionnel, pour peu qu’il soit valorisé, pourrait constituer une voie réelle d’insertion comme nous le montre l’exemple allemand. Oui mais, précisons le, une voie d’excellence pour tous et non une voie de garage pour les élèves moins scolaires, et encore moins une façon de bâtir par anticipation les classes sociales, avec d’un côté les élèves de CAP et de BEP affectés à vie aux classes populaires et de l’autre les bacheliers et plus destinés aux classes moyennes et supérieures.
Si l’on scrute les études prospectives sur l’emploi, les métiers en tension d’ici 2015 concernent aussi bien les métiers opérationnels du bâtiment, des services et des transports que le secteur de l’enseignement et de l’informatique. Dans une économie fortement concurrentielle, la formation a bien évidemment un rôle fondamental à jouer pour préparer nos élèves à exercer efficacement ces métiers demain. Et en premier lieu, l’enseignement professionnel, lui qui par son approche pratique peut réconcilier certains élèves avec l’envie d’apprendre à l’école.
On mesure mal le chemin à parcourir pour que l’enseignement professionnel devienne dans les faits et dans les esprits un moyen sûr pour se former, s’insérer dans la vie professionnelle et évoluer dans le cadre de l’éducation tout au long de la vie. Mais une chose est certaine, l’enseignement professionnel répond à des enjeux économiques et sociaux pour notre pays. Hélas, avec l’idée du Bac Pro en trois ans, la politique éducative semble encore une fois à côté des enjeux puisqu’en sériant un peu plus les diplômes, elle renforce l’idée de la voie de garage, du CAP comme une voie sans issue.
Monique Royer
Le dossier du Café sur l’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel en France et en Allemagne
Les métiers en tension d’ici 2015, étude de la DARES
Les réactions au discours du président
« Des horaires allégés au lycée pour plus d’autonomie des élèves, plus de travail individualisé, une meilleure préparation aux études supérieures. Ces objectifs ne peuvent qu’être partagés par le SE-UNSA » écrit le syndicat. « Une telle évolution requiert évidemment un renforcement des compétences pédagogiques des enseignants. Or, dans le même discours, le Président de la République annonce un nouveau mode de formation et de recrutement des enseignants qui implique un recul de la professionnalisation. Le schéma universitaire retenu et la disparition programmée des IUFM éloigneront davantage encore les futurs enseignants de la réalité des besoins de leurs élèves. Devant cette contradiction majeure, « l’autonomie des élèves » est-elle un véritable objectif ou un habillage habile d’une recherche d’économies ? » interroge le Se-Unsa.
Pour la Fsu, G. Aschiéri critique le lycée à la carte et s’inquiète du silence sur les IUFM. L’Unef critique la liquidation de la formation professionnelle des enseignants.
Formation des enseignants : Le compagnonnage ne suffit pas, dit JL Auduc
Le compagnonnage suffit-il à former un enseignant ? Jean-Louis Auduc expose les risques d’une formation réduite uniquement en établissement. « Il faut permettre au futur enseignant de se construire une identité professionnelle qui s’appuie sur des savoirs, des savoir-faire, et des gestes professionnels ».
Sur le Café, lire la tribune de JL Auduc
Le dossier du Café sur la masterisation
Incidents lors de la visite du premier ministre dans un lycée
Bousculades, arrestations : la visite de F. Fillon, X. Darcos et R. Dati dans un lycée parisien n’est pas passée inaperçue. La police est intervenue pour repousser des manifestants, lycéens, enseignants et parents confondus. Pascal Cherki, le nouvel adjoint au maire de Paris chargé de la vie scolaire, souligne l’impréparation du voyage et le trouble jeté dans cet établissement où des élèves passaient le BEP.
Le Brandebourg et l’académie de Créteil partenaires
Les deux territoires signent aujourd’hui un « plan d’action 2009 » concrétisant leur partenariat. Ils échangeront expériences et informations sur les politiques éducatives, enseignants et élèves, formation initiale et continue.
Privé : 2,96% d’augmentation pour le personnel OGEC
Selon la Fep Cfdt, les négociations avec la Fnogec, qui regroupe les organismes de gestion des établissements catholiques, a abouti à une augmentation de 2,96% du personnel non enseignant des établissements privés.
Professionnel : Le Sgen étudiera le protocole dans quelques jours
C’est par erreur que nous avons annoncé la signature par le Sgen du protocole d’accord sur la voie professionnelle. La question sera examinée entre le 4 et le 6 juin.
Pour protéger ses enfants, l’Angleterre ouvre le plus grand fichier du monde
Un Anglais adulte sur 4, soit près de 11 millions de personnes devront s’enregistrer, contre paiement, dans le plus grand fichier nominatif du monde à partir d’octobre 2009.
Les meurtres de Soham, en 2002, ont entraîné la création de l’Independant Safeguarding Authority (ISA) chargée de surveiller l’embauche de personnes en contact avec des mineurs.
Toute personne travaillant avec des mineurs, que ce soit dans l’éducation, ou le sport, la santé par exemple, devra se faire enregistrer. L’ISA comparera les fiches avec la liste des personnes condamnées à ne plus avoir de contact avec les enfants (soit 8 000 personnes dans le pays).
La classe
Accompagnement éducatif : l’Essonne consulte
« Les conséquences sur le budget départemental d’une éventuelle généralisation à tous les collèges essonniens conduisent aujourd’hui le Conseil général à s’interroger sur son implication dans ce dispositif, alors même que l’État s’engage uniquement à rémunérer les heures supplémentaires des enseignants volontaires ». Si le Conseil général de l’Essonne ne juge pas inutile le dispositif 16-18h , il entend ne pas se laisser dicter ses choix par l’Etat.
« Au-delà des exigences financières qu’engagent ces dispositions », écrit le conseil, « il importe à l’Assemblée départementale de discerner l’efficience du dispositif préconisé en matière d’égalité d’accès au savoir et à l’éducation ». Deux journées d’audition sont prévues les 11 et 12 juin.
La recherche
La clinique du travail au CNAM
800 personnes ! C’est dire si la clinique du travail a le vent en poupe… Les prestigieux locaux du Centre National des Arts et Métiers, qui accueillaient les 30 et 31 mai un colloque international sur ce thème, ont dû clore les inscriptions afin d’éviter la saturation. Psychologues, formateurs, apprentis chercheurs, militants syndicaux, étudiants en cours de changement de trajectoire professionnelle, les amphis n’ont pas désempli pendant deux jours.
Le pari, un peu osé, a été lancé par les responsables de la chaire de Psychologie du Travail du CNAM : tenter un point d’arrêt sur l’état des savoirs sur la « clinique du travail ». L’objet de cet OVNI : comprendre, analyser, transformer les situations qui, dans le travail, génèrent malaises individuels et collectifs, « stress », souffrance, relégation, pathologies, fatigues, usures professionnelles.
Découvrez le dossier spécial du Café
Les disciplines
E.D.D. : Le Sénat critique les normes européennes d’émission de CO2 par les voitures neuves
Dans un rapport, la sénatrice F. Keller étudie la proposition de la Commission européenne pour lutter contre les rejets de Co2 par les voitures.
Le rapport juge la proposition européenne très insuffisante car trop contraignante pour les producteurs de véhicules légers et ignorant les utilitaire légers.
Arts plastiques : Le Slap appelle à des Etats-généraux
Le Slap, un mouvement qui regroupe des enseignants d’arts plastiques, appelle à la tenue d’Etats-Généraux des arts plastiques. Il estime que « l’identité de l’enseignement » des arts plastiques et touchée par les nouveaux programmes.
« Sciences in School » pour faire aimer les sciences
Le sommaire de ce numéro 8 de la revue européenne de promotion des sciences dans l’enseignement secondaire est encore fort riche. On y apprend comment faire de la Ginger Beer et découvrir les lois de la fermentation; mener une série d’expériences en classe, des projets comme cette collaboration avec l’ESA. A voir également l’annonce du Science Teaching Festival à Berlin en octobre.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.