LE FAIT DU JOUR
Armistice syndical d’ici la rentrée
ÉDITORIAL
Laïcité et lutte contre les discriminations
LE SYSTEME
S.M.A. : Le projet de loi au conseil des ministres du 11 juin l François Bégaudeau statufié de son vivant l Agricole : Le Sgen signe l’accord sur les bacs pro l Les curieuses évaluations du site « Au cœur des écoles »
L’ÉLÈVE
Pourquoi les filles battent les garçons l 14 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en Afrique l Trois jeunes Français au G8
LA CLASSE
Selon l’Apel, les parents veulent davantage de formation à l’orientation
CITOYENNETE
Nina sans famille, menacée d’expulsion
LES DISCIPLINES
E.D.D. : S’extraire du pétrole l Technologie : L’Assetec écrit à N. Sarkozy
Le fait du jour
Armistice syndical d’ici la rentrée
X. Darcos a gagné la manche. A l’issue de la journée décevante du 24 mai, mais aussi après le succès du 15 mai, trois fédérations, Fsu, Unsa Education et Sgen-Cfdt, ont décidé de suspendre leurs actions jusqu’à la fin août. « On est à l’approche des examens et de la fermeture de certains lycées. Il y a des craintes de démobilisation » a déclaré F. Rollet, Snes Fsu, à A.P. « Donc on a décidé de se revoir fin août pour discuter de la rentrée avec l’idée d’une réponse forte du type manifestation nationale à Paris ».
Ces organisations viennent de signer un accord sur le dialogue social dans la Fonction publique.
Sur le Café, « Contre la montre »
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Laïcité et lutte contre les discriminations
Une récente délibération de la HALDE repose la question des relations entre laïcité et discriminations. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004. Elle a un pouvoir de recommandation. Sans être source de droit, ses délibérations constituent un apport qu’on ne peut ignorer. L’une d’entre elles, en date du 18 février 2008, indique que refuser à un étudiant de confession juive de s’absenter tous les samedis n’est pas une mesure discriminatoire, même pour un établissement d’enseignement supérieur privé.
La HALDE avait été saisie par un député à propos d’un étudiant inscrit en 2007 dans un établissement supérieur technique privé à caractère non confessionnel. Les responsables de la scolarité lui refusaient des autorisations d’absence systématiques pour les samedis. Les juifs orthodoxes s’abstiennent de toute activité le samedi, jour du « shabbat ». L’étudiant a quitté l’école et demandé le remboursement des frais de scolarité.
La HALDE a d’abord rappelé les termes de l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789: « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuse, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi ».
Toutefois un établissement privé est considéré par la HALDE comme participant de fait au service de l’enseignement supérieur. Et le principe de laïcité de l’enseignement public supérieur est affirmé par l’article L.141-6 du Code de l’éducation aux termes duquel « Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique; Il tend à l’objectivité du savoir; Il respecte la diversité des pinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique ».
Le Code de l’éducation précise de plus dans son article L. 811-1 que la liberté de conscience des étudiants s’exerce « dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d’enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l’ordre public». Et, aux termes de l’article L 511-1 « Les obligations des élèves consistent dans l’accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements ». Le Conseil d’Etat s’était prononcé dans le même sens pour l’enseignement public. De tous ces éléments la HALDE a conclu que l’étudiant n’avait pas fait l’objet d’une mesure discriminatoire.
L’assimilation de l’enseignement privé supérieur, même non confessionnel, à l’enseignement public supérieur a généré une discussion. De manière plus générale, les relations entre laïcité et lutte contre les discriminations restent à éclaircir.
Les délibérations de la HALDE sont en ligne sur le site « La laïcité à l’usage des éducateurs » dont l’adresse est www.laicite-educateurs.org
Charles Conte
Chargé de mission Laïcité à la Ligue de l’enseignement
Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement
S.M.A. : Le projet de loi au conseil des ministres du 11 juin
« Le Ministre de l’Éducation nationale a reçu lundi 26 mai une délégation de la CFDT, conduite par François Chérèque, pour lui présenter le projet de loi sur le service minimum d’accueil dans les écoles… Difficile de comprendre le sens d’une telle réunion alors que d’entrée de jeu le ministre a précisé que le texte serait présenté sans modification au conseil d’État dès ce mardi. Quel espace de discussion reste-t-il ? » note le Sgen Cfdt.
Le ministre semble en effet vouloir accélérer les choses, même si les principaux syndicats du primaire (Snuipp, Se-Unsa, Sgen Cfdt) sont opposés unanimement au projet. Il a annoncé que le conseil des ministres du 11 juin examinerait le texte.
En même temps, pour désamorcer l’opposition des élus, Xavier Darcos a promis qu’un amendement substituerait la responsabilité de l’Etat à celle des communes lors du service minimum d’accueil.
François Bégaudeau statufié de son vivant
Objet d’hommages universels, François Bégaudeau, dont le récit a inspiré le film « Entre les murs », Palme d’or à Cannes, a aussi pris d’assaut l’Assemblée nationale le 27 mai. Cité en exemple par le député socialiste Michel Ménard à propos d’une question sur les postes d’enseignant, il a été repris au bond par Xavier Darcos. « Si je comprends bien », a déclaré le ministre, « il y a eu deux Palmes d’or à Cannes cette année : la Palme d’or qu’a obtenu le film Entre les murs et la Palme d’or de la récupération par le parti socialiste d’un film qui, d’ailleurs, soit dit en passant, a été cofinancé par les services de Fadela Amara. C’est bien à tort, monsieur le député, que vous cherchez à exploiter un film qui montre le dévouement des enseignants ».
Dans Libération, c’est François Dubet qui salue un récit qui est « juste » et « n’est pas dans l’imprécation ». Le Sgen Cfdt salue lui aussi un film qui est « un hommage aux enseignants qui font un métier très exigeant… et aux élèves… dynamiques et attachants. » Pour le syndicat le film s’éloigne des « nostalgies de l’école du passé ». Cap Canal met en ligne une table ronde sur le métier d’enseignant où François Bégaudeau intervient.
Le film est-il réaliste ? Au moins sur un point : faire cours en Zep à l’heure actuelle c’est s’adresser à des sans papiers. Plusieurs acteurs du film, collégiens de Dolto à Pariis 20ème, sont eux ou leur famille dans cette situation.
Agricole : Le Sgen signe l’accord sur les bacs pro
Le Sgen Cfdt a signé le protocole d’accord sur le bac pro en lycée agricole avec le ministre de l’agriculture. Le syndicat affirme vouloir veiller au maintien du bac pro en 4 ans pour les élèves en ayant besoin.
Les curieuses évaluations du site « Au cœur des écoles »
Ouvert récemment par la revue Pédagogies Magazine, le site « Au cœur des écoles » prétend faire « apprécier l’école« . Il invite les parents à créer « une base d’information qui recenserait tous les établissements de France du CP à la terminale » et revendique plus d’un millier d’avis. Pour chaque classe, les parents peuvent évaluer l’infrastructure, l’enseignement, l’encadrement, l’accompagnement et « l’extra-scolaire ». Au primaire, dans la plupart des petites écoles, ces avis, totalement anonymes, évaluent le seul enseignant de CP ou de CM2 par exemple, parfaitement identifiable, comme le faisait Note2be, avec la différence que le nom de l’enseignant n’est pas publié.
Ce nouveau site comporte d’étranges erreurs que plusieurs lecteurs nous signalent. Dans certaines circonscriptions les évaluations sont répétitives d’une école à l’autre. Ainsi, dans une circonscription du nord de la France, toutes sont notées 3 ou 2. Aucune n’a 4 ou 5 (très bon). Mieux : dans plusieurs circonscriptions les classes notées tout simplement n’existent pas ! Ainsi dans la Seine Maritime, l’école dEsclavelles qui n’accueille que des GS, CP, CM1 et CM2 voit son CE2 évalué. Même chose un peu plus loin à Mathonville où un CP inexistant est évalué. Et encore à Morville sur Andelle avec un CE1. Idem à Argueil ou un CM2 fantomatique est noté. En Bourgogne, dans l’Yonne, le CE2 de Branches est noté même s’il n’existe pas. A Laduz le CM1 et le CM2 sont évalués alors que l’école ne compte ni l’un ni l’autre. On pourrait encore citer dans le même département Champvallon ou Merry-la-Vallée. Cela fait quand même beaucoup d’erreurs ou de répétitions pour trois zones seulement.
Les utilisateurs du site sont-ils des plaisantins ou « Au cœur des écoles » est-il volontairement bidonné ? Dans les deux cas la base d’information vantée par le site est guère fiable. Il est déjà inadmissible de voir un enseignant évalué de façon publique par des déclarations anonymes et rarement compétentes. Quelle considération a-t-on pour le métier d’enseignant et l’éducation nationale quand on publie ainsi des données fausses en mettant en avant le désir de « faire apprécier l’école » ?
Sur le Café, Au cœur des écoles
Pourquoi les filles battent les garçons
« Les filles auraient-elles des prédispositions innées à la réussite scolaire ? » interroge Martine Laronche, dans un bel article du Monde. La journaliste interroge la neurobiologiste Catherine Vidal qui affirme que « les capacités biologiques cérébrales sont identiques pour les deux sexes, et garçons et filles ont les mêmes aptitudes. Pour expliquer les différences, il faut se référer aux stéréotypes socioculturels et aux comportements qui en découlent. »
C’est alors vers la sociologue Catherine Marry que se tourne la journaliste. Pour elle, « les filles sont conscientes du fait que les études sont le vecteur principal de leur émancipation. Leur réussite est également le fait d’une dynamique historique et d’une évolution de la société ».
Mais en fait peut-on parler de réussite scolaire des filles ? Rien n’est moins sûr. Si en 2005, 82,3 % des filles ont obtenu le brevet et seulement 75,6 % des garçons, si elles réussissent le baccalauréat à près de 82 % contre 77,7 % de garçons, au bout du compte elles optent pour les filières les moins valorisées. Il n’y a qu’un quart de filles en prépas scientifiques.
L’exemple vient d’en haut. Au sein même de l’éducation nationale, alors que la profession est très majoritairement féminisée, la place des femmes diminue avec le niveau hiérarchique. Au sommet seulement 28% des inspecteurs généraux sont des inspectrices.
La parité dans l’éducation nationale
14 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en Afrique
Malgré des progrès réels, trop d’enfants africains meurent en bas âge alors que des solutions existent, affirme l’Unicef dans un rapport sur « La situation des enfants en Afrique », publié à l’occasion de la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
L’organisation relève que 5 millions d’enfants sont décédés avant 5 ans sur le contient africain. L’Afrique subsaharienne regroupe 9 des 10 pays ayant le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde. Ilpeut atteindre 270 au Sierra Leone (un enfant sur quatre ne dépasse pas 5 ans).
Pourtant des progrès ont été faits : la mortalité a diminué de 14% depuis 1990. Sont particulièrement efficaces : la vaccination contre la rougeole, les moustiquaires imprégnées d’insecticide contre la malaria, les suppléments de vitamine A. L’Unicef demande donc de nouveaux efforts.
Trois jeunes Français au G8
Sélectionnés par le British Council, en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, trois jeunes Français ont pu rencontrer la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie au sommet du G8 à Tokyo. Ils ont pu faire connaître les idées des « champions du climat ».
La classe
Selon l’Apel, les parents veulent davantage de formation à l’orientation
67% des parents regrettent que l’Ecole n’apprenne pas suffisamment aux jeunes à faire des choix d’orientation, estime un sondage réalisé par les Appel (association de parents d’élèves de l’enseignement libre) qui paraît aujourd’hui dans La Croix. Pour 40% des parents , l’orientation est subie.
Citoyenneté
Nina sans famille, menacée d’expulsion
Nina est Ossète et elle vient d’une région qui est en guerre avec la Géorgie. Cette excellente élève du lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers vit seule : son père et son frère ont été expulsés. Sa mère est en centre de rétention. Nina vient de recevoir une injonction à quitter le territoire. RESF appelle à la fin de ces expulsions brutales.
Les disciplines
E.D.D. : S’extraire du pétrole
« Nous sommes sur une tendance lourde au pétrole cher, moins à cause du manque de ressource physique que par manque d’investissements pour l’extraire. L’essentiel des réserves de pétrole est, en effet désormais entre les mains de compagnies nationales (du Mexique, de la Russie, du Moyen-Orient, de l’Iran…), dont la priorité n’est pas d’investir. Il y a une recrudescence du nationalisme pétrolier, dans un contexte plus général de nationalisme énergétique qui se manifeste même dans certains pays d’Europe. Soit dit en passant, l’après-pétrole n’est pas pour demain. Disons plutôt que nous entrons dans une période de pétrole plus rare, plus difficile d’accès et plus cher ». Claude Mandil, ancien patron de l’Institut français du pétrole est interrogé par Research.EU sur l’évolution du marché du pétrole, en compagnie de Vandana Shiva, une altermondialiste indeinne, et Achim Steiner, patron de la PNUD.
Sous le titre « S’extraire du pétrole », la revue de vulgarisation scientifique de l’Union européenne, Research EU publie un passionnant dossier sur la faim énergétique des pays du monde. Le rôle du charbon, du nucléaire sont aussi abordés par la revue.
Technologie : L’Assetec écrit à N. Sarkozy
» Il est demandé aux enseignants de mettre en oeuvre des démarches d’investigation et de résolution de problème mais cela ne pourra absolument pas se réaliser sans une volonté de développer de fortes actions de formation » avertit l’Assetec, une des associations d’enseignants de technologie, dans une lettre ouverte adressée au président de la République.
L »association déplore également la disparition des groupes allégés. « Nous avons constaté, avec grande stupeur, que la recommandation sur les groupes allégés n’existe plus dans les projets de programmes ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.