Par Béatrice Crabère
Se faire des amis russes sur Internet
Sur le site de l' »APLV – Langues Modernes », on peut lire:
« Le Polyglot Club: Échanges virtuels ou présentiels pour apprendre une langue avec des locuteurs natifs », 21 avril 2008, par Laure Peskine.
Que vous soyez professeur, étudiant, lycéen ou collégien, il suffit de s’inscrire gratuitement et de lancer une recherche sur la langue parlée par le correspondant idéal et sur sa localisation géographique. Ensuite, on peut communiquer par tous les moyens mis à disposition par le Net, et même organiser des rencontres.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1665
http://www.polyglot-learn-language.com/
Une nouvelle licence au Havre
La Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre propose désormais dans le Pôle Internationale de Management, une Licence 3 Affaires Internationales Marketing -Monde Oriental, avec notamment le russe. La formation n’est pas encore décrite sur le site de l’Université. Conditions d’admission: avoir un DEUD AES, Économie/gestion, Sciences humaines/sociales, LEA, BTS commerciaux, DUT tertiaires, VAE, VAP, étudiants étrangers. Remplir un dossier de candidature jusqu’à la mi-mai. Il faut avoir un bon niveau général, la connaissance de deux langues vivantes: anglais et une langue orientale (russe), niveau L2. Contacter Anne Le Huerou pour plus de détails:
anne.le-huerou@univ-lehavre.fr
http://www.univ-lehavre.fr/enseign/fai/index.php
Postes à pourvoir en Russie
Pour nos étudiants qui parlent russe! Huit postes d’assistants, chargés des travaux dirigés, auprès des collèges universitaires français, sont à pourvoir à partir de septembre 2008 à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Ils s’adressent à des spécialistes en sociologie, droit, littérature ou histoire et sont principalement destinés à des étudiants susceptibles d’effectuer des recherches en Russie dans le cadre de leur thèse. Les candidats devront être au minimum titulaires d’un master 2 au 1er septembre 2007 et parler le russe. Candidater avant le 31 mai 2008.
http://wwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr/appel/200[…]
Poste à pourvoir à la FIDH
La Fédération Internationale des Droits de l’Homme ouvre un nouveau poste de chargé de programme pour le bureau d’Europe de l’Est. Il s’adresse à une personne diplômée Bac +5, ayant une expérience dans l’humanitaire ou l’associatif, ayant une connaissance du droit international des droits de l’homme et des relations internationales, maîtrisant l’anglais et le russe. Candidater avant le 18 mai, en s’adressant à Juliane Falloux au 01 43 55 25 18 pour plus de renseignements.