Par François Jarraud
Alors que nous avons tant de mal à intégrer les TIC dans le système éducatif, l’Angleterre est peut-être à même de nous proposer un modèle. C’est la question centrale de deux rapports réalisés l’un par un chercheur, Alain Chaptal, l’autre de façon plus institutionnelle par Philippe Portelli (CNDP).
Tous deux rendent compte de la visite du salon BETT 2008, un événement que les lecteurs du Café pédagogique ont pu suivre, puisque Monique Royer a suivi la délégation française à Londres en janvier dernier.
Incontestablement, l’Angleterre se présente bien comme le paradis des TICE. Alain Chaptal a réuni des chiffres confondants. A partir de 1997; le gouvernement travailliste a largement investi dans les nouvelles technologies avec l’objectif de changer l’Ecole. Résultat les enseignants anglais sont des utilisateurs « fréquents et intensifs » des Tice : 96% d’entre eux utilisent l’ordinateur en classe, un enseignant sur quatre le fait dans la majorité de ses cours contre 3% en France. Les trois quarts des enseignants se déclarent « compétents » en TICE. Les budgets ont suivi : une multiplication par 6 depuis 1998, près de 900 millions investis en 2007.
Les TICE ont-elles permis d’améliorer le niveau scolaire des jeunes Anglais ? Oui répond A. Chaptal qui cite en exemple le projet ICT Test Bed : de 2002 à 2006 on a privilégié le recours systématique aux TIC dans des établissements défavorisés. Les tests nationaux montrent des « résultats spectaculaires » à la fin du primaire. « En 4 ans », nous dit A. Chaptal, les écoles du projet ont rattrapé le niveau moyen de l’ensemble des écoles anglaises ». Pour autant la médaille a aussi son revers : les rapports montrent que les usages des tice ne font toujours pas assez appel à l’activité des élèves, à leur aptitude à collaborer, à leur capacité d’autonomie. « Si l’Angleterre apparaît à bon droit comme le bon élève européen en matière de TICE », écrit toujours A. Chaptal, « elle le doit avant tout à l’usage des tableaux blancs interactifs dans le primaire c’est-à-dire à un usage en classe entière encore très proche des pédagogies traditionnelles ».
Quelles leçons tirer de la voie anglaise ? L’inspecteur général Alain-Marie Bassy identifie des éléments importants de la politique anglaise. Pour lui « pour qui essaye de comprendre les raisons de l’avance britannique, plusieurs considérations s’imposent ». On pourra en retenir 3. D’abord une volonté politique, maintenue plus de 10 ans, avec les engagements financiers mentionnés. Ajoutons que cette politique est aussi portée idéologiquement par le parti travailliste, une situation à l’opposé de la conjoncture française où l’UMP valorise les discours les plus traditionalistes. Ensuite, une « gouvernance partenariale » qui articule de façon efficace une impulsion gouvernementale, portée par une agence (le Becta) en s’appuyant sur des relais associatifs ou professionnels (Schoolzone par exemple). Un peu comme si le ministère confiait sa politique Tice à une agence capable de reconnaître et travailler avec les associations de profs comme Weblettres, les Clionautes ou le Café… Enfin un système qui trouve aussi son équilibre avec les pouvoirs locaux (capables de veiller à la gestion des fonds) et les entreprises (un vivier de plus d’un millier de fournisseurs reconnus et encadrés). Cette articulation entre le public et le privé, l’associatif et l’institutionnel correspond peut-être à la société du XXIème siècle, marquée, comme le disaient les experts du Conseil d’analyse économique, par la « coopétition ».
Mais qui peut tirer ces leçons ? Alors que les Tice ont une place reconnue dans le socle commun, le moindre qu’on puisse dire c’est qu’elle est très peu affirmée dans les futurs programmes du primaire. Les rapports attendus par le ministre sur les Tice et l’Ecole, par exemple celui de la mission e-educ, seront-ils capables de faire entendre l’exemple anglais face aux sirènes de la tradition ?
Le rapport Chaptal
http://www.capdigital.com/xwiki/bin/download/In[…]
Le rapport Portelli
http://www.capdigital.com/xwiki/bin/download/International/Europe[…]
Sur le Café, le reportage de M. Royer
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/BETT2008/default.aspx
Les actualités des Tice
Illettrisme et TIC
Quels usages des tic pour lutter contre l’illettrisme ? L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme organise le 14 mai à Lyon une rencontre nationale avec l’objectif de partager des expériences réussies.
Le programme et inscription
http://www.anlci.gouv.fr/index.php?id=actualite&tx_ttn[…]
Des Assises du numérique en juin
Eric Besson , secrétaire d’Etat en charge des Tic, organisera entre fin mai et fin juin, des « Assises du numérique ». Elles auront pour tâche, entre autres, nous apprend Educnet, de promouvoir les usages des tic en éducation.
Le programme
http://www.educnet.education.fr/actualites/actualite.php?th=actu#G20080408
Lutte contre le piratage : publication du projet de loi
L’association La quadrature du net publie le projet de loi Olivennes contre le piratage sur Internet. Elle relève l’illégalité de la mesure de bannissement du web qui est envisagée : « »Le Parlement européen a clairement rappelé qu’Internet est devenu un droit impératif pour l’inclusion sociale et que l’interruption d’un accès internet va à l’encontre des droits de l’Homme » souligne La Quadrature du Net.
Elle relève également que « l’autorité peut donc ordonner la coupure sans avertissement » et quel que soit l’importance du piratage.
Article La quadrature du net
http://www.laquadrature.net/fr/analyse-projet-olivennes-co[…]
Microsoft annule la sortie du SP3
La mise à jour de Windows XP annoncée pour le 29 avril est reportée, annonce ZDNet, suite à une incompatibilité avec un logiciel.
Article ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,3938[…]
Sordides souris
Quelle différence entre le PC du lycée et les toilettes de l’établissement ? Aucune affirme une dépêche AFP. Selon une étude britannique, « les claviers d’ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses que la moyenne des sièges de toilette ». Sur 30 claviers, 4 étaient dangereux, 1 contenait 150 fois plus de bactéries qu’un siège de WC….
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080502/tod-gb-technologie-travai[…]
Orange teste un « Kindle » à la française
Avec Kindle, Amazone a créé un concept novateur et réalisé un grand succès commercial. Selon ZD Net, Orange teste en ce moment un dispositif similaire : un livre électronique connecté à Internet par liaison GSM, proposant des journaux et des ouvrages.
Article
http://www.zdnet.fr/actualites/imprimer/0,50000200,39380533,00.htm
Sur Kindle
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2[…]
Faille dans Firefox
Secuser signale une nouvelle faille dans le navigateur Firefox et la messagerie Thunderbird. Des correctifs sont disponibles et doivent être appliqués.
Faille dans HP Software Update
Si vous possédez une imprimante HP vous avez sans doute installé ce programme de mise à jour du logiciel de pilotage de l’imprimante. Celui-ci contient, selon Secuser, une faille. Il faut télécharger la nouvelle version du logiciel.