Par Cyril Froidure
L’Angleterre modernise ses programmes de géographie
« Tesco entre au brevet » titre BBC News. Tesco est une chaîne de supérettes très connues en Angleterre. Et, en effet, il est question de faire étudier l’impact de l’installation de Tesco sur un centre-ville. Les programmes du brevet (GSCE) sont revus de façon à tenir davantage compte de l’environnement géographique réel. Les cours feront davantage appel à la créativité des élèves.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7346860.stm
Rapport de suivi mondial 2008
La Banque mondiale s’inquiète ; et oui en ce moment c’est à la mode : elle s’inquiète des problèmes alimentaires dans le monde, de la crise financière conséquence de celle des subprimes, ici elle évoque ses craintes quant à la réalisation des OMD, notamment en ce qui concerne la réduction des mortalités infantile et maternelle.
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/EXTD[…]
Voir l’atlas de la Banque mondiale pour les OMD.
http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/fr/
La 3ème journée d’études sur les usages de la géomatique
Prévue pour le 8 mai à l’INRP de Lyon, cette journée sera l’occasion de présenter Edugéo, le service éducatif du Géoportail de l’IGN, Géocube mais aussi divers usages d’outils en SVT et en histoire-géographie.
Le programme en ligne.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/Journees_etude/Journee_2008
Uuorld
David Landry, dans un message adressé aux adhérents de la liste H-Français présentait un outil cartographique : Uuorld.
« Il permet de visualiser des données statistiques sur un planisphère et sous forme de polygone proportionnel. Il est possible de représenter leur évolution dans le temps. »
Dans un second message, il précisait les caractéristiques de Uuorld : près de 150 séries statistiques, la possibilité de choisir l’aire géographique souhaitée, représentation en 2D et 3D, possibilité d’exporter des images fixes. La version finale n’étant pas encore réalisée, se posent les questions des possibilités complètes de Uuorld et son prix (ou sa gratuité)…
Edugéo
Edugéo, le géoportail de l’éducation comme il se nomme, a ouvert lundi 28 avril. Destiné aux élèves et aux enseignants, fruit du travail conjoint de l’IGN et du ministère de l’éducation nationale, il propose des « données cartographiques relevant des différentes collections de l’IGN au travers d’un service réalisé pour l’éducation nationale toutefois l’ensemble des services prévus par ce portail ne sera disponible qu’à la rentrée 2008-2009. Reste un détail, la douloureuse, mais les tarifs, à notre connaissance, ne sont pas communiqués.
Fortune Global
Sur CNNMoney, on trouve toute une série de classements concernant les firmes multinationales : par pays, par secteurs d’activités, par nombre d’employés, par total de profits… Ainsi dans le classement 2007, Wal-Mart est la compagnie la plus riche, les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de FMN parmi les 500 premières (162 ; France 38), Tokyo, la ville concentrant le plus de sièges sociaux de FMN classées dans les 500 premières (Paris, 2ème position)…
Un outil pas inutile donc mais peut-être faudrait-il connaître les critères exacts retenus puis comparer avec d’autres classements.
http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2007/countries/US.html
Emeutes de la faim
Ces dernières semaines le problème de la faim dans le faim a de nouveau fait l’actualité en raison des multiples mouvements populaires observées dans plusieurs pays. Ces troubles et difficultés touchent en premier lieu les populations les pauvres dans les pays pauvres ou en voie de développement (Egypte, Burkina, Haïti, Somalie…) mais pas seulement puisque une partie des classes moyennes égyptiennes s’en trouve aussi affectée.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321063.FR.php
Ci-dessous une série d’articles de grands quotidiens français évoquant ces évènements récents.
Les raisons des émeutes dans Libération :
libéralisation, agrocarburants, spéculation, changement climatique, modification des consommations notamment dans les pays émergents (consommation accrue de viande par exemple)…
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321065.FR.php
La répression des émeutes en Somalie.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/05/05/en-somalie-la-repression-des-emeu[…]
L’avis de Jean Ziegler sur la question.
Il montre du doigt entre autres choses la relation entre croissance de la production d’agrocarburants et envolée des cours mondiaux de productions alimentaires. Il qualifie la première de « crime contre l’humanité », un peu sous l’alternative : faut-il nourrir les hommes ou nos véhicules ?
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321064.FR.php
http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/05/02[…]
La réaction de la Banque mondiale.
http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/0[…]
Celle de la France : elle double son aide : 60 millions d’euros pour en 2008 pour l’aide alimentaire…
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321923.FR.php
La crise alimentaire mondiale, tsunami selon le PAM (programme alimentaire mondial).
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/322555.FR.php
Le site du PAM, ou quand une crise (le cyclone Nargis au Myanmar) chasse l’autre (les émeutes de la faim).
Jean-Marc Kiener, dont le site a déjà été présenté lors d’un précédent Café, s’est montré très réactif puisqu’il a déjà produit un de ces voyages virtuels sur cette crise alimentaire mondiale destiné aux classes de Seconde. Ce parcours présente « l’extension mondiale de la crise » de Mexico à Djakarta, de Douala à Pyongyang. La suite du parcours quelques-unes des causes conjoncturelles et structurelles.
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec_geo/index.html
Une série de reportages sur RFI.
http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_312.asp
Risques : le cyclone Nargis
Le Myanmar a été touché par un cyclone, Nargis, l’origine de dizaines de milliers de morts et de disparus. En plus des conséquences de cette catastrophe naturelle, l’attitude de la junte au pouvoir, privilégiant le référendum institutionnel au secours des populations sinistrées et empêchant l’accès aux zones concernées pour les humanitaires, n’a en rien arrangé la situation des survivants, déplacés, sans-abris.
Quelques images de la Nasa pour étudier le phénomène.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?im[…]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?im[…]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?im[…]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?im[…]
Le pôle national de compétences pour le développement durable signale des ressources : une série de cartes sur le site de la charte internationale « Espace et catastrophes majeures » ainsi qu’un résumé des évènements.
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/index.php?/actualites/&uid=308
http://www.disasterscharter.org/disasters/CALLID_203_f.html
http://www.zki.dlr.de/applications/2008/myanmar/150_en.html
La ville japonaise en photos
Une série de photographies ramenées du Japon par Jean-Philippe Raud-Dugal. On y découvre ou re-découvre quelques-unes des particularités de la ville japonaise : la verticalité, la littoralisation des activités, les forêts suspendues de câbles électriques, la tertiarisation de la ville…
http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?page=articleima[…]